Pubs moyen: repiquer mon amplis ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
segovia76
merci a tous pour vos commentaires.
je pense que je vais certaiment suivre le conseil de Gillou
non, sans deconner.
il me semble comprendre que repiquer l'ampli est tres important pour avoir une bonne diffusion et eviter de assourdir les pauvres qui sont juste en face de mon ampli.

j'essaierai de trouver alors un bon SM57 d'occase
Bonsoir..

Je me permets de poster ici, j'espere ne pas etre hors sujet sinon on me deplace..

J'ai joué ce week end une fois en intérieur, l'autre en extérieur.

J'avais les memes reglagles d'ampli en volume et EQ et le meme matos.

Pour l'exterieur il a fallu que je baisse à mort le volume de mes trois canaux de ma tete Marshall TSL 100.
Qunad je jouais sur mon ampli avant que la sono le repique (retour) etc, le son etait fort mais acceptable pour moi (j'etais à 3 ou 4 au volume).
Quand la sono m'a repris, le son etait diablement fort, du coup je me suis baissé.
Mais c'est chiant parce que du coup mes lampes ne tournent pas à plein rendement. Pourquoi le gars de la sono ne m'a pas réinjecté moins fort.. j'aurais pu garder mon volume, donc mon grain...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Juin 2013, 21:08
Pourquoi le gars de la sono ne m'a pas réinjecté moins fort..

t'as pas voulu lui payer sa mousse !

j'aime bien citer la petite "cave" à St Germain qui interdit les amplis! tout passe direct dans la sono, qui est bonne en plus !
Little Paco
segovia76 a écrit :

car je me dis (mais peut-etre je me trompe) que le son de mon baffle est quand meme "meilleur" que celui d'un sono...


Ben dans l'idée la sono restitue fidelement ce qu'on lui envoi est n'est pas directionelle. Si tu as un super baffle avec le micro bien placé pour le repiquer la sono restitue le son d'un super baffle donc un super son, alors que si tu as un baffle avec un son tout pourrie, elle restituera un son tout pourri.

Mais quelque part en effet le fait que le baffle 4x12 soit super puissant et puisse envoyer un volume de malade mental, n'a que peu d'interet en soit. Donc autant utiliser un 1x12 qui donnerait le même résultat, si on en trouve un...

après dans les petites salles je pense qu'un système qui permette d'avoir un son satisfaisant en se branchant dans la sono, ça a un coté pratique indéniable. Un des avantages de l'ampli repiqué c'est d'avoir son petit retour perso.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Juin 2013, 21:57
Citation:
mais alors, en exagerant, a quoi ca sert avoir un bon et puissant baffle 4*12 si apres on est oblige de repiquer pour avoir une diffusion du son omogene?


Le 4x12, c'est comme la Ferrari, un substitut phallique. Voilà à quoi ça sert. La preuve, bien des gens préfèrent prendre un 4x12 moisi type MG plutôt qu'un 2x12 correcte, qui sonnera mieux et sera plus léger. Après, homogène ne veut pas dire mauvais son, contrairement à ce que tu sembles penser. C'est juste histoire de diffuser, c'est tout.


Personnellement, je repique chaque fois que je peux, salle grande ou pas. Faut être un dinosaure pour penser que la repique est un aveu de faiblesse pour les gens qui ont pas un gros nampli.

En plus en repiquant on monte ou on baisse le volume sans souci, alors que sans, chacun y va de son 'je me monte, je suis pas assez fort" et ça finit comme les 3/4 des groupes "fête de la musique" : trop fort, pas de nuance, pas d'équilibre, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    billou
    le 24 Juin 2013, 08:59
Sans jouer fort le 4x12 est une bonne solution pour une meilleure diffusion je suis passé récement sur un 4x12 et quand tu est collé a ton baffle (comme souvent dans les bar) tu est bien content de t'entendre correctement.

Pour les endroits repiqués en revanche c'est clairement inutile un simple 1x12 est suffisant. Pour mon groupe et même si on en a les moyens on joue plus souvent non repiqués ça évite tout de même pas mal de galères et ça allège un peu le matos.

Pour la satu de l'étage de puissance, je joue sur un 5W class 5 et jamais de soucis de puissance (j'admet même que je joue souvent trop fort )
Non rien.
marmotjoy
J'ajoute pas grand chose de nouveau mais je suis un partisan du repiquage d'ampli même sur les plus petites presta. En petit bar je prend mon superchamp xd, que je repique avec un senheiser e606 (pas besoin de pied de micro, donc encore de la place gagnée) et je sors le hot rod, voir avec un baffle d'extension pour les scènes (plein air, salles de concert).

Pour moi le repiquage a de multiples avantages. Déjà je peux prendre un petit ampli donc gain de place. Le son de la guitare passe sur la sono donc sur les enceintes placées au dessus des oreilles de gens (principe de base pour une bonne diffusion) afin que tout le monde entende. Et pour moi le plus important, çà me permet d'avoir 2 réglages sonores différents. L'ampli sur scène en retour sans que je pourrisse le reste du groupe mais que m'entende bien, et un réglage façade pour le public. En plus s'il y a besoin de réajuster le niveau de la guitare par rapport aux réglages d'après-midi, c'est quand même plus précis sur une console que sur un ampli.
pas voulu lui payer sa mousse pas voulu lui payer sa mousse!!!
Je le connais pas ce type... mdrrrrrr

Plus sérieusement, je me suis dit que : étant donné que c'était une scene ou plusieurs groupes se succèdent avec differents amplis, le mec s'est fait un réglage "type" idéal pour petit ampli pas trop puissant.

Avec ma tete tout lampe, je colais pas avec ses reglages mais il a sans doute pas voulu se faire chier et tout modifié il m'a demandé de me baisser point...

Z'en pensez koi??

apres c sur que repiqué, un ampli arrose un peu mieux car le son est plus diffus,, mais bon...
Fandango
ben perso, je repique quasi tous le temps, ne serait ce que pour avoir un son homogéne pour l'ensemble du band...
we gonna groooooove

En ce moment sur ampli et préampli guitare...