Pubs moyen: repiquer mon amplis ou pas?

segovia76
Salut!
Je vais faire un peu de concerts dans des pub de petite/moyenne dimension.
Lors des concerts precedents, je me suis apercu que mon baffle 2*12 Mesa est tres directionnel. On face j'ai un son tres fort. Mais ceux qui sont sur les cotes entendent beacoup moins.
Je me demandais donc si je devait repiquer mon ampli.

Vous faites comment dans les bar/pub?

Je voudrais savoir en fait si repiquer c'est vraiment important, car je n'ai pas beacoup d'envie de depenser encore pour un micro
Sam Barton
A mon avis dans un bar c'est pas la peine de repiquer un ampli (à moins de manquer cruellement de puissance) En tout cas les concerts que j'ai fais (et vu) dans des bars c'était sans repiquage. Je pense qu'il faut juste trouver la bonne position pour le baffle. Et puis le son que le public entend est pas forcément pareil que ce que tu entend sur scène et ça j'ai pu le constater à chaque fois (même hier!)
segovia76
merci pour ta reponse
en fait, c'est pas un probleme de puissance.
je joue avec une tete lampe 100W sur un baffle 2*12 Mesa.
c'est plutot un souci de diffusion.

en fait, ma question c'est surtout un petit sondage, pour savoir ce que vous faites en general.
voir si je me fais trop de soucis ou pas
Sam Barton
Mais de rien!

Sinon si tu pense que t'as vraiment un problème de diffusion, incline ton baffle légerement ou alors pose le en hauteur (sur des chaise ou une table, un truc stable de préférence!) ça aide pas mal pour la diffusuion!
segovia76
oui. ca je le fais.
c'est indispensable pour ne pas avoir le son dans les pieds
Sam Barton
En tout cas, à mon avis, vu ton matos le public t'entendra bien! T'as pas de soucis a te faire!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Juin 2006, 15:09
Le souci, c'est que si on surélève un baffle, on perd pas mal de graves...
Si ta musique est basée sur le grave (Metal), il vaut mieux le repiquer et s'en servir comme retour...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le 18 Juin 2006, 15:13
perso je repique toujours l'ampli, et çà quelque soit le volume auquel je joue. L'idée n'est pas de "pilonner" le public mais d'équilibrer droite/gauche et de donner une certaine stéreo à la guitare qui quoiqu'il arrive est toujours trop directionnelle même en son clair. Je joue en général avec l'ampli incliné vers le haut pour éviter de taper directement sur les gens et je remet du son dans les enceintes.
herydub
  • Publié par
    herydub
    le 18 Juin 2006, 16:45
tout dépends si tu parles de concerts (genre ça dure un certain temps pendant lequel les gens écoutent et après c'est terminé) alors en réglant ton problème de diffusion par de l'inclinaison ou autre ça devrait le faire

si tu parles de jouer toute la soirée (genre des reprises) dans un pub jusqu'au bout de la nuit crois-en une (très) longue expérience de la chose il faut jouer pas fort à l'ampli et repiquer (voir même, confort suprème, trouver une config pour être en direct sono) sinon tu auras sans arrêt des emmerdes avec des gens à qui tu casses les oreilles et d'autres qui t'entendent pas....et ça c'est du vécu !

dans les petits/moyens lieu l'ampli guitare c'est une source d'emmerdes impensable c'est super directionnel alors que tout ce qui passe en sono est diffusé partout, et même pour toi d'ailleurs tu a tout intérêt à être "dans le mix", c'est vachement plus sympa

mais bon, y'a toujours l'égo du guitariste qui veut s'entendre bien fort dans son ampli....
segovia76
heydub.
tu as tout a fait compris et resume mon souci.
j'ai deja experimente ce dont tu parles.
les gens en face de moi prennent un gros sons directe dans les oreilles.
et ceux a cote entendent rien.

je voulais juste voir si c'etait juste un probleme lie a ma config, ou si c'est un cas general.

Il me semble donc comprendre que repiquer mon ampli est des fois indispensable.

mais alors, en exagerant, a quoi ca sert avoir un bon et puissant baffle 4*12 si apres on est oblige de repiquer pour avoir une diffusion du son omogene?

car je me dis (mais peut-etre je me trompe) que le son de mon baffle est quand meme "meilleur" que celui d'un sono...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Juin 2006, 17:55
L'idéal serait d'avoir une demi-douzaine de 4x12" (pour commencer) disposés en arc de cercle, pour arroser tout le monde avec la même cruauté....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
herydub
segovia76 a écrit :

mais alors, en exagerant, a quoi ca sert avoir un bon et puissant baffle 4*12 si apres on est oblige de repiquer pour avoir une diffusion du son omogene?

je vais te dire une bonne grosse évidence : les grosses configues sont bien pour les grandes scènes

quand tu est en plein air sur une grande scène avec 10 kilos en façade et des circuits de retours dans tous les sens, là tu es content de sentir le vent de ton 4/12 quand tu plaques un accord

c'est clair qu'en petit club....un classic 30 est souvent plus pratique

segovia76 a écrit :

car je me dis (mais peut-etre je me trompe) que le son de mon baffle est quand meme "meilleur" que celui d'un sono...

alors là pas vrai du tout, si tu as un bon micro (genre sm 57) et une bonne sono c'est exactement pareil (voir mieux parceque tu peux éventuellement corriger)

Gillou a écrit :
L'idéal serait d'avoir une demi-douzaine de 4x12" (pour commencer) disposés en arc de cercle, pour arroser tout le monde avec la même cruauté....

alors là, je m'incline, effectivement là c'est la solution ultime
je me demandes pourquoi personne y a pensé
tu vends pas des 4/12, toi par hasard ?
francoix
Je rejoins volontiers ce qui a été dit. Personnellement je repique systématiquement les amplis sur scène. Et au risque de faire hurler les amoureux de la satu d'étage de puissance, je règle les amplis à bas volume pour avoir une plage de gain acceptable en table.
Donc pour des satus d'étages de puissance: 2 solutions
- un ampli de faible puissance (5 à 15W)
- un master volume placé apèrs l'étage déphaseur pour avoir au moins la satu de cet étage comme par exemple sue le MI60 de musique industrie (cf schéma sur projetG5.com)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
segovia76
merci a tous pour vos commentaires.
je pense que je vais certaiment suivre le conseil de Gillou
non, sans deconner.
il me semble comprendre que repiquer l'ampli est tres important pour avoir une bonne diffusion et eviter de assourdir les pauvres qui sont juste en face de mon ampli.

j'essaierai de trouver alors un bon SM57 d'occase

En ce moment sur ampli et préampli guitare...