Puissance d'un ampli 12 W

julienr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    julienr
    le
J'ai un ampli stagg 12 W et un multi effet digitech rp 100 A.

Vous dites que 12 W, c'est faible ( en transistor), seulement, quand je joue chez moi, je met le volme au quart grand max ( pour les sons clairs ).

Je ne sias pas si cela est du à la multi, ( le compresseur ? ), ( je ne dis pas que le son est pas crade ), mais en terme de puissance, c'est largement suffisant.

Aussi, j'ai un pote qui a un groupe, et au début, les deux guitaristes jouaient avec un drive 12 W et un park 15 W le volume était à la moitié!!!

Est-ce du à l'ampli, au multi?
Nirvana, Red Hot, Led zep, Hendrix,...
Azertymat
Bah...tu me dis que chez toi, tu met ton son au quart mais ya rien derriere pour le couvrir. Et de toute maniere, ca dépend si seul, tu joue plutot fort ou pas. Moi, pour te donner une idée, chez moi, je joue à 0.5/12 donc bon...voila, tout est relatif. Sinon, j'ai pas tellement compris ton probleme mais pourquoi t'essai pas tout simplement de brancher ta guiare direct dans l'ampli ?
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
julienr
  • Publié par
    julienr
    le
C'était juste pour savoir si c'était réellement utile d'avoir un gros ampli pour des repèts.

Car un 15 W à la moitié en répèt, apparemment, ça marche.
Azertymat
Ouais mais le son est pourri non ? Non parceque un 15 W transistor je précise poussé à fond, ca doit vraiment pas etre terrible...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Doc Loco
julienr a écrit :
C'était juste pour savoir si c'était réellement utile d'avoir un gros ampli pour des repèts.

Sans batteur alors
lonestar
Le soucis avec les petits amplis economiques n'est pas trop le manque puissance que la qualité des composants et le rendu.

les Watts sont des puissances électriques (consommation) , la puissance sonore (le bruit) se mesure en décibels.

Par exemple avec ton Stagg a 100€ a fond tu vas faire 80 db et le son tournera à la bouillie.

Avec un Vox AC 15 de 15w tout lampe a fonds tu va sortir 95 db (l'échelle des décibles étant logarithmique, l'imbression sonore sera : 2 fois plus fort). Mais rien que le HP vaut déja 2 fois le prix de tout ton amplis .

J'ai un Fender Concert reverb avec 4 hp 10' et lorsqu'il est basculé en mode 12.5w il est encore largement assés puissant pour couvrir une batterie même en son clair crystalin, mais cet engin vaut 20 fois plus cher que ton Stagg.

En générale pour assuré avec des bon sons clairs par dessus un batteur il faut environ 40/50w et mème 30 avec un amplis a lampes, mais surtout il faut investir dans les 350/400 euros mini pour du transistor ou 500/600 pour du lampes.

Si tu ne joues qu'en saturation un peu moins de watts peuvent suffire.

Voir même un bon 30w à 700 euros sonnera bien mieux poussé qu'un mauvais 100 w à bas régime pour le même prix.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
et puis bon, un HP de 8" avec un ttranso a mi volume, j'imagine pas le bordel.. ça eclate les oreilles..
ça doit avoir un son tout pérave. je connais pas les amplis stagg, mais park et Drive surtout, c'est vraiment horrible !
tu as déja essayé un ampli plus gros, même un marshall MG, ou valvestate (un gros), un peavey transtube autre sue le rage?

rien qu'un HP de 12", c'est un autre monde.. essaye autre chose et tu verras !

et 12 ou 15W, c'est plus qu'insuffisant en répet. il faut quand même une réserve de puissance pour jouer. ton ampli a moitié, considere le comme étant a fond, vu que si tu montes plus haut, ce sera du grand n'importe quoi.

bon, 100W lampe, c'est trop aussi, mais pour jouer pépere compte au moins 50W transistor. il y a plein d'amplis plus ou moins abordables dans cette catégorie.
Gandhorn
julienr a écrit :

Gloups, je sais pas cke tu lui fais manger a ton amli, car dans ma chambre, en clean je joue a 7/10 de mon 15W et a 5/10 en disto en principe.
Enfin, sans batteur et avec des potes sympa c'est jouable
Put1, moi j'ai un 20 watts et c'est pa suffisant pour jouer avec une batterie, alors du 15 W !!! Paye ton groupe...
Le bonheur, c'est s'asseoir avec des amis pour regarder leurs photos de vacances et s'apercevoir qu'ils reviennent d'un séjour dans un camp de nudistes.
sysmabute
lonestar a écrit :

l'échelle des décibles étant logarithmique, l'imbression sonore sera : 2 fois plus fort).

C'est pis que ça, le niveau double tous les 3 dB....
julienr
Cela n'est pas du au compresseur dans le multi ?

Chez moi, j'ai déjà tenté de le mettre à la moitié : impossible ( en disto ) et si je rajoute une grosse disto, on en parle plus. ( ça fait des feedbvacks,etc...)

En ce moment sur amplification...