Puissance des ampli

Bidoune
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bidoune
    le
Salut à tous,

je vois beaucoup de débat sur le forum par rapport à la puissance des ampli, le niveau sonore de jeu, etc...
Donc je voulais savoir un peu (car j'ai vu un peu de tout): apparemment beaucoup pensent qu'un ampli puissant mais avec un bon master, que l'on ne poussera pas au dessus de 0.5/1 pour les plus puissants vaut mieux qu'un ampli style 5 ou 10W que l'on pousse ?
Si j'ai bien compris, si l'on utilise le volume du canal et le master, on peut régler tout ça de façon à exploiter pleinement les lampes tout en restant à un volume sonore faible ?

Let's fight !
Metal Up Your Ass
Doc Loco
Oui, en théorie c'est ça. Je dis "en théorie" parce que:

- il faut un master bien conçu pour celà
- certains types de sons (ceux liés à la saturation de l'étage de puissance) sont inaccessibles à bas volume (sauf usage d'un atténuateur de volume)
- d'où l'apparition d'amplis de très faible puissance (1W) de manière à pouvoir faire saturer l'étage de puissance tout en restant à un volume raisonnable (quoique ... ça reste un niveau bien trop puissant pour une chambre à coucher, ou pour jouer le soir sans avoir la police à sa porte dans beaucoup de cas)

Ceci dit, j'ai actuellement un 20W avec un excellent master (Jet City 20H) qui permet effectivement de jouer à très bas volume, bien plus bas que mes 5W AVEC atténuateur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le
Donc en gros si on veut un son qui sature bien sans être à 11 il faut trouver LE bon ampli, sans prendre en compte les watts mais le master ?
Metal Up Your Ass
Doc Loco
Bidoune a écrit :
Donc en gros si on veut un son qui sature bien sans être à 11 il faut trouver LE bon ampli, sans prendre en compte les watts mais le master ?

Il faut très peu tenir compte des watts, et beaucoup de la conception, oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le
D'accord, merci pour les info ;-)
Metal Up Your Ass
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Je vais voir sur ma construction, de mettre mon master
pilotant la grille des 6l6gc à la masse ,et donc en mettant la grille à la masse
on obtiens une satu drive.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...