Puissances réelles de lampes

Sick sad world
Salut,
Je voulais poser une question toute conne : j'ai vu un ampli puissance mesa boogie qui fait 2X20 watts, j'ai trouvé ca très peu, mais les lampes crachent plus que les transistor alors comment savoir la puissance réelle? combien de watts en lampe pour arriver à se faire entendre dans un groupe qui bucheronne grave (gros metal qui tâche) ??? Y-a-t'il un tableau de correspondance ou bien est-ce au cas par cas?
Doc Loco
Cent milles fois dit et redit: 1 watt est 1 watt . Ce qui ne présage en rien du VOLUME SONORE qui atteindra tes oreilles. Fait une recherche, ce sujet est peut-être bien le plus abordé ici ...

Et pour être pratique: oui un 2x20 watts de type Mesa ou Marshall EL84 est plus que suffisant pour se faire entendre dans un groupe composé de bûcherons canadiens sous amphétamines et sourds de surcroît .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 17 May 05, 23:58
Avec des chemises à carreaux rouges, les pires...
Forfi
  • #5
  • Publié par
    Forfi
    le 17 May 05, 23:58
Doc Loco a écrit :


Et pour être pratique: oui un 2x20 watts de type Mesa ou Marshall EL84 est plus que suffisant pour se faire entendre dans un groupe composé de bûcherons canadiens sous amphétamines et sourds de surcroît .


Wooo la, les bûcherons canadiens, ça n'existe presque plus.

C'est quoi ces préjugés contre les canadiens

Edit: Ralala, Gillou en plus
lokrian
bon y'a 3 aspect (ce qui explique qu'il n'y ai pas de tableau de correspondance):
-ça sonne mieux (mouai ça tu le savais dejà, et ça n'a rien a voir avec la puissance)
-la puissance, a proprement parler, 1watt lampe=2 à 2,5watt transo
-le PRESENCE SONORE d'un ampli de puissance tout lampe , dans toutes les fréquences, le son ressort mieux (comment expliquer cela ? un peu comme la difference entre une ampoule et un hallogene... meme à puissance egale, rien de comparable en matiere d'intensité ! )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Doc Loco
lokrian a écrit :

-la puissance, a proprement parler, 1watt lampe=2 à 2,5watt transo


Nan. Nan nan nan. NAN!

On le répète: 1 watt est 1 watt - c'est une unité de PUISSANCE ELECTRIQUE, pas de VOLUME SONORE. C'est si dur à comprendre?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skinsnapper
Gillou a écrit :
Avec des chemises à carreaux rouges, les pires...


Pas un peu trop stéreotyper sa !?!?!?!? C comme si je dissait que les français c'était des Français avec le petit bérrait avec la baguette de pain et le vin et la chandalle rayer..........
Sick sad world
J'ai lu des avis sur les mesa boogie par exemple de 2X20 watts , les gars font des répettes avec ca. Moi ca m'étonne car un marshall 80 watts (transistor) je dois le pousser à fond pour qu'on m'entende. Alors ok un watt est un watt mais si j'ai 40 watts lampes contre 80 transistor ca me fera donc la moitié, comment ca me suffirait?

Enfin d'accord, vous me dites qu'apparement c'est que le son est plus.. comment dire? plein, ou rempli, oui mais alors comment savoir de combien on a besoin? Moi un bon 100 watts transistor faut que je le pousse quand meme pas mal alors un lampe, il me faut combien?

AUtre truc, j'ai cru comprendre que pour un ampli comme le hugue & kettner matrix il y a une lampe de puissance, une seule, alors que pour des trucs comme mesa il y en a pleins, est ec que ca joue sur la puissance délivrée au final ou bien est-ce uniquement pour une texture sonore? Enfin je veux dire 100 watts avec une seule lampe ou 100 watts avec 15 lampes, c'est 100 watts point barre non?
(ps : je suis pas sûr sûr pour le matrix , mais meme si j'ai faut pour le faitq u'il possède une lampe ou pas ma question reste..)
Doc Loco
nihilsbajo a écrit :
J'ai lu des avis sur les mesa boogie par exemple de 2X20 watts , les gars font des répettes avec ca. Moi ca m'étonne car un marshall 80 watts (transistor) je dois le pousser à fond pour qu'on m'entende. Alors ok un watt est un watt mais si j'ai 40 watts lampes contre 80 transistor ca me fera donc la moitié, comment ca me suffirait?

Enfin d'accord, vous me dites qu'apparement c'est que le son est plus.. comment dire? plein, ou rempli, oui mais alors comment savoir de combien on a besoin? Moi un bon 100 watts transistor faut que je le pousse quand meme pas mal alors un lampe, il me faut combien?

AUtre truc, j'ai cru comprendre que pour un ampli comme le hugue & kettner matrix il y a une lampe de puissance, une seule, alors que pour des trucs comme mesa il y en a pleins, est ec que ca joue sur la puissance délivrée au final ou bien est-ce uniquement pour une texture sonore? Enfin je veux dire 100 watts avec une seule lampe ou 100 watts avec 15 lampes, c'est 100 watts point barre non?
(ps : je suis pas sûr sûr pour le matrix , mais meme si j'ai faut pour le faitq u'il possède une lampe ou pas ma question reste..)


Bon, plutôt que d'essayer d'expliquer dans le vide (même avec des mots simples il y'a visiblement des messages qui ne passent pas), voilà ce qu'on va faire: tu vas aller dans un magasin et essayer côte à côte un ampli transistor et le plus petit ampli à lampes du magasin (attention: je parle bien d'ampli à lampes, c'est-à-dire tout à lampes, pas les hybrides avec une loupiotte dans le préampli pour faire joli!). Je pense que tu auras vite compris.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
-etienne-
nihilsbajo a écrit :
J'ai lu des avis sur les mesa boogie par exemple de 2X20 watts , les gars font des répettes avec ca. Moi ca m'étonne car un marshall 80 watts (transistor) je dois le pousser à fond pour qu'on m'entende. Alors ok un watt est un watt mais si j'ai 40 watts lampes contre 80 transistor ca me fera donc la moitié, comment ca me suffirait?

Enfin d'accord, vous me dites qu'apparement c'est que le son est plus.. comment dire? plein, ou rempli, oui mais alors comment savoir de combien on a besoin? Moi un bon 100 watts transistor faut que je le pousse quand meme pas mal alors un lampe, il me faut combien?

AUtre truc, j'ai cru comprendre que pour un ampli comme le hugue & kettner matrix il y a une lampe de puissance, une seule, alors que pour des trucs comme mesa il y en a pleins, est ec que ca joue sur la puissance délivrée au final ou bien est-ce uniquement pour une texture sonore? Enfin je veux dire 100 watts avec une seule lampe ou 100 watts avec 15 lampes, c'est 100 watts point barre non?
(ps : je suis pas sûr sûr pour le matrix , mais meme si j'ai faut pour le faitq u'il possède une lampe ou pas ma question reste..)


moi, répete avec un combo jcm 800 de 50 w, donc tout lampe,( un 1*12) c'est plus qu'assez, au contraire, c'est trop, je joue à 3.5/10, ça ressort tellement cet espèce de son qu'on peut pas franchement le monter !
c vraiment mortel, crois moi... mais après, certains doivent gueuler plus que d'autre.
mon ancien spider qui faisait 2*75 watts transis n'avait pas la même niaque ! ce marshall est disons, beaucoup plus aggressif, plein d'énergie, enfin c'est vraiment du bonheur...

pas plus tard que le week end dernier, j'ai pris des bouchons, gain à 12 h, master à 7, et ben, c'est un son, disons, orgasmique ! puis quand on voit les lampes de puissance qui rougissent à chaque attaque du mediator, c'est encore plus..............jouissif !
-etienne-
Doc Loco a écrit :
Bon, plutôt que d'essayer d'expliquer dans le vide (même avec des mots simples il y'a visiblement des messages qui ne passent pas), voilà ce qu'on va faire: tu vas aller dans un magasin et essayer côte à côte un ampli transistor et le plus petit ampli à lampes du magasin (attention: je parle bien d'ampli à lampes, c'est-à-dire tout à lampes, pas les hybrides avec une loupiotte dans le préampli pour faire joli!). Je pense que tu auras vite compris.


en magasin, il se rendra pas compte...

moi j'en ai pris conscience à partir du master à 2-3 , quand le volume grimpe toujours, toujours plus fort, toujours plus beau alors que le transi s'arrete au tiers de sa course et fait de la bouillie inaudible ensuite...
Doc Loco
-etienne- a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bon, plutôt que d'essayer d'expliquer dans le vide (même avec des mots simples il y'a visiblement des messages qui ne passent pas), voilà ce qu'on va faire: tu vas aller dans un magasin et essayer côte à côte un ampli transistor et le plus petit ampli à lampes du magasin (attention: je parle bien d'ampli à lampes, c'est-à-dire tout à lampes, pas les hybrides avec une loupiotte dans le préampli pour faire joli!). Je pense que tu auras vite compris.


en magasin, il se rendra pas compte...

moi j'en ai pris conscience à partir du master à 2-3 , quand le volume grimpe toujours, toujours plus fort, toujours plus beau alors que le transi s'arrete au tiers de sa course et fait de la bouillie inaudible ensuite...


C'est pas faux, rares sont les magasins où tu peux monter le son assez fort pour te rendre compte .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
-etienne-
hé ouai !

puis meme si on en a l'autorisation, c un peu gênant de faire hurler un ampli quand y a du monde...

non, le mieux c d'aller chez un pote qui habite à la campagne et de faire le comparatif !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...