Qq questions cons d'un beginner

• Publié par
    piag80
    le
hello
Je me présente vite fait : J'suis guitariste classique depuis une époque lointaine, très lointaine (on m'a forcé quand j'étais petit...) voulant se faire plaiz dans l'electrique, alors qu'il n'y connaît rien. Je souhaite jouer plutôt du rock, du rockabilly, et du blues aussi.(pas vraiment fan du metal,quoi...)
Alors j'ai deux ou trois petites questions

1) J'aime particulièrement le son cradingue, genre rockabilly dégénéré, des premiers "Jesus and Mary Chain", du "Velvet Underground" ou alors des "Kills".
Comment nomme-t-on ce son ?

2) Quel type (marques ?) de guitare faut-il préférer pour mes styles favoris ? (budget 600euros max).
3) Quel type d'ampli (budget300euros max)?
4) faut-il éventuellement une pédale d'effet pour obtenir vraiment du bon son rockabilly????
5) Seuls les amplis avec une prise footswitch peuvent recevoir une pédale d'effet ?

Voilà, je perçois le sourire narquois des habitués, mais il faut bien commencer un jour, et poser des questions cons avant d'acheter nimporte quoi, non ?
Arcanum-XIII
Première chose : quoi qu'on te dise, essaye le matos. C'est tes oreilles et tes doigts qui vont être dans le feux de l'action, pas les notre.

Pour le son que tu dis, je sais pas trop, vu que je ne connais pas (encore?) ces groupes. Soit disto, soit crunch, y'a pas 36000 possibilitiés non plus

Marques? Euh... Va essayer sur place des guitares de forme qui te plaise. Au pire tu reviens après, en demandant conseil sur la marque (en débutant, on ne sais pas tout voir), le modèle. Evite les guitares à vraiment pas cher, cela étant entre 500 et 600€ tu peux déjà avoir des trucs pas mal... mais vraiment essaye.

Niveau ampli, regarde vers les Vox AD30VT, le Roland Cube 30, et si tu vois des choses comme Laney LC15 ou VC15, essaye.
Une pedale d'effet peut aider, mais c'est pas vraiment obligatoire sur ce genre d'ampli (les deux premiers sont a modélisation, donc tu as tout un panel d'ampli et d'effet)

Le footswitch permet de changer le canal de l'ampli s'il est multicanaux - les pedales d'effet se branche entre la guitare et l'ampli pour certain, pour d'autre dans la boucle d'effet. Ce n'est donc pas pareil.
Pour l'effet que tu vises (probablement une overdrive ou une disto), c'est entre la guitare et l'ampli.
Canaux d'ampli : un clean et une distortion(crunch) par exemple - donc différent son que celui-ci peut produire.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Doc Loco
piag80 a écrit :

1) J'aime particulièrement le son cradingue, genre rockabilly dégénéré, des premiers "Jesus and Mary Chain", du "Velvet Underground" ou alors des "Kills".
Comment nomme-t-on ce son ?

Un crunch sale (c'est pas un défaut ), avec une bonne dose de fuzz.

Citation:
2) Quel type (marques ?) de guitare faut-il préférer pour mes styles favoris ? (budget 600euros max).

Je privilégierais une guitare mordante avec des simples bobinage - une Telecaster par exemple. Dans ton prix, une Fender Tele classic made in mexico. Ou bien carrément une demi-caisse avec vibrato type bigsby - dans tes prix, Ibanez fait des choses très sympas dans la gamme "artcore".

Citation:
3) Quel type d'ampli (budget300euros max)?

Là, c'est plus compliqué . A ce prix, je ne vois qu'un ampli à modélisation du type Vox AD30VT .

Citation:
4) faut-il éventuellement une pédale d'effet pour obtenir vraiment du bon son rockabilly????

Un écho "slpaback" et uen reverb profonde - choses que tu trouveras incluses au Vox AD30VT.

Citation:
5) Seuls les amplis avec une prise footswitch peuvent recevoir une pédale d'effet ?

Huh? confusion là . La "prise footswitch" n'a rien à voir là-dedans. Tout les amplis peuvent "recevoir" des pédales, placées entre l'ampli et la guitare. Par contre, sur certains amplis, il y'a aussi moyen de placer des effets entre la partie préampli et ampli de puissance de l'ampli, et ça se fait via une "boucle d'effet" (en gros, deux prises: une sortant du préampli et l'autre entrant dans l'ampli de puissance).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
  • Publié par
    piag80
    le
Merci bcp, les belges ! (étant du 62, j'en suis quasiment un)

Pas de problême, vous avez mis fin à mes hésitations/confusions, et je suis du genre à essayer (bcp... ) avant d'acheter.

Ciao
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
De bons conseils ci-dessus!

Je rajouterais que une Gretsch Electromatic ferait parfaitement l'affaire, du genre ça:
https://www.guitariste.com/ach(...).html
ou encore mieux (super plan!):
https://www.guitariste.com/for(...)etsch

Pour l'ampli, un petit Fender Champ (occase) irait super bien.
D'ailleurs, Gretsch + Champ = Lou Reed dans les 60s.

Super plan:
http://gibsonguitars.forumacti(...)=1148

Mais pour 300€ max pour un ampli neuf, je suivrais les conseils de Doc Loco.

(franchement, si tu te choppes le petit Pro Jr et la Gretsch 5125, tu auras déjà un son fantastique, et tout à fait adapté au style que tu veux faire, tout en respectant à la lettre ton budget!!)

Enfin, pour chopper un petit écho slapback, il suffit de se payer une pédale qui va bien, genre un Line6 Echo Park (150€, ou un Danelectro Slap Echo (60€.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Franchement, j'utiliserais presque le budget inverse, dans les 600 pour avoir un vrai ampli (un petit fender, ou un classic 30) et une bonne telecaster de base.

Sinon pour rester dans le budget, un classic 20 d'occase, ca crunche à bas volume :

• Publié par
    piag80
    le
danke, les gars.
C'est vraiment la jungle pour choisir.
heureusement, vos conseils se recoupent à peu près !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...