Bon je suis pas un tenor mais je vais quand même tenter de répondre.
Trantor a écrit :
J'avais toujours cru que le "wattage" augmentait en diminuant l'impédance.
JM
Ca c'est vrai pour un ampli à transistor, mais pour un ampli à lampe ça ne marche pas comme ça.
(sinon plutot que de dire "wattage", le mot puissance est plus correct.
Trantor a écrit :
Dans ce cas-ci, est-ce que cela fonctionne sur ces deux impédances parce que la faible puissance le permet ?
JM
Non ce n'est pas spécialement lié à la faible puissance.
Trantor a écrit :
ou parce qu'il y a un système qui le régit?
JM
Non je pense pas qu'il y ait un système qui régisse ça, spécifiquement.
Disons que le système en lui même, supporte ces deux types de fonctionnement sans casser, parce qu'il a été conçu avec des paramètres qui le permette.
Grosso modo quand on conçoit un ampli à lampe, on choisit trois paramètres:
- tension de fonctionnement
- impédance de fonctionnement des tubes
- Bias
On peut choisir, ce qu'on veut dans la limite de ce que peuvent supporer les tubes et le transfo de sortie.
Sur ton ampli VOX à choisi ces trois paramètres. Et il est prévu pour fonctionner avec un cab 16 ohms.
Quand tu branche un cab 8 ohms, le bias et la tension d'alim ne varient pas, par contre l'impédance de fonctionnement des tubes change.
En effet le transformateur de sortie fait que quand tu branches un cab 16 ohms (en sortie), l'impédance reflétée au primaire du transfo va être de 24000 ohms(à la louche j'en sais rien) il multiplie l'impédance de sortie par 1500. Et les tubes fonctionnent sous une impédance de 24000 ohms.
Quand tu branches un cab 8 ohms l'impédance reflétée au primaire devient 8 x 1500 = 12000 ohms.
Bon ben Vox ont du regarder ce que ça donnait et trouver que le système pouvait supporter ça, simplement dans ce cas la puissance dans le baffle est un peu plus faible et le fonctionnement est un peu différent. Mais grosso modo le système supporte ça sans risque (on peut même supposer qu'ils ont fait des essais en vrai pour verifier ça).
En fait il est même possible que dés la conception, ils aient volontairement choisi des paramètres tels que l'ampli fonctionne dans ces deux cas.
Voila.
Grosso modo l'impédance primaire de fonctionnement des tubes joue sur le fonctionnement de l'ampli et sa puissance, quand on l'augmente ou qu'on la diminue (en changeant celle du HP) ça change le fonctionnement et la puissance. Après est ce que la puissance va augmenter ou diminuer c'est pas simple de le savoir à priori, ça peut se déterminer et j'imagine qu'avec de l'expérience on peut arriver à le savoir mais ça n'a rien d'évident.
Sinon 16 ohms au lieu de 8 ohms, la plupart du temps l'ampli tiens le choque, heureusement sinon il y a beaucoups d'amplis guitares qui auraient péter depuis longtemps. Mais bon, le faire volontairement, et pousser l'ampli à fond je déconseilles quand même.