Qu'est-ce que la "disparité acceptable" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Août 2013, 10:51
lifsebcbien a écrit :
Je ne comprends plus rien, dans les divers topics sur le sujet, les techs se sont souvent accordés pour dire qu'il valait mieux avoir un baffle avec une impédance inférieure que supérieure et que les mentions du manuel Mesa étaient donc une erreur. Qu'en est-il exactement?

je suis tout à fait d'accord avec cette assertion car l'impédance "nominale" d'un HP est souvent celle du bas de sa courbe de variation d'impédance en fonction de la fréquence. un HP 8 ohms va monter vers 15 ohms, voire plus, brutalement vers sa résonnance basse et progressivement au dessus de environ 3 KHz.
http://www.jensentone.com/site(...)MZ8GB
vintageamps
Salut

lifsebcbien a écrit :
Je ne comprends plus rien, dans les divers topics sur le sujet, les techs se sont souvent accordés pour dire qu'il valait mieux avoir un baffle avec une impédance inférieure que supérieure et que les mentions du manuel Mesa étaient donc une erreur. Qu'en est-il exactement?

Pour faire court, sans trop rentrer dans les détails techniques :

- utiliser un baffle d'impédance supérieure à celle sélectionnée sur l'ampli peut poser problème plus "vite" pour le transfo de sortie que pour les tubes (amplitudes de tensions plus élevées aux bornes du transfo, donc risques à la longue de "claquer" l'isolement et de faire un court jus, mais risques aussi pour les tubes du fait des excursions de tensions plus élevées sur leurs anodes)

- utiliser un baffle d'impédance inférieure à celle sélectionnée sur l'ampli peut poser problème plus "vite" pour les tubes que pour le transfo de sortie (le courant augmente, les tubes sont plus sollicités, s'usent donc plus vite, mais le transfo est plus sollicité aussi puisque le courant augmente ... ainsi que le transfo d'alim)

Alors pour la plupart des amplis (sauf cas particuliers, donc c'est vraiment au cas par cas, car ça dépend de plein de paramètres : classe de fonctionnement, étage de puissance push pull ou single ended, réglage de bias, contre réaction, qualité de fabrication des transfos etc ...), si l'ampli n'est pas biasé trop chaud, mismatcher les impédances dans un rapport de 2 dans un sens ou dans l'autre ne devrait pas poser de problèmes (mais je le répète sauf cas particuliers), aller au delà, c'est quand même prendre des risques à la longue

Donc le plus simple, vu du coté technicien, c'est quand même à mon avis de conseiller aux gens de respecter les impédances dans la mesure du possible, et si ponctuellement ce n'est pas possible, éviter de pousser trop l'ampli (plus on le pousse plus ça peut poser problème)

Vu du coté constructeur, qui est censé connaitre parfaitement l'ampli qu'il a conçu, c'est de préciser dans le manuel ce qu'il est possible de faire sans mettre en danger les tubes ou les transfos
Si Mesa dit dans son manuel qu'un mismatch avec un rapport de 2 ne pose pas de problème, je pense qu'ils disent quand même un peu la vérité ... (sous réserve de conserver le réglage de bias assez froid qu'on retrouve sur la majorité des amplis Mesa, donc d'utiliser des tubes avec des specs similaires à ceux d'origine)

Bref, c'est très difficile d'avoir une opinion parfaitement tranchée sur le sujet malheureusement puisque ça dépend de trop de paramètres, et il y a trop de cas particuliers ...
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Puisque les "ténors" du sujet sont sur ce forum, je me hasarde avec une question du même genre:

J'ai un Vox Lil Night Train.
Une seule sortie HP, pas de commutateur d'impédance.

VOX l'annonce pour
- 2 watt, sous 16 ohms
- 1,5 watt sous 8 ohms

Je précise que le "bundle" est constitué de l'ampli et d'un cab 16 ohms.

J'avais toujours cru que le "wattage" augmentait en diminuant l'impédance.

Dans ce cas-ci, est-ce que cela fonctionne sur ces deux impédances parce que la faible puissance le permet, ou parce qu'il y a un système qui le régit?

Si ma question est idiote, pas frapper.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Little Paco
Bon je suis pas un tenor mais je vais quand même tenter de répondre.

Trantor a écrit :

J'avais toujours cru que le "wattage" augmentait en diminuant l'impédance.

JM

Ca c'est vrai pour un ampli à transistor, mais pour un ampli à lampe ça ne marche pas comme ça.

(sinon plutot que de dire "wattage", le mot puissance est plus correct.

Trantor a écrit :

Dans ce cas-ci, est-ce que cela fonctionne sur ces deux impédances parce que la faible puissance le permet ?
JM

Non ce n'est pas spécialement lié à la faible puissance.

Trantor a écrit :

ou parce qu'il y a un système qui le régit?
JM

Non je pense pas qu'il y ait un système qui régisse ça, spécifiquement.

Disons que le système en lui même, supporte ces deux types de fonctionnement sans casser, parce qu'il a été conçu avec des paramètres qui le permette.

Grosso modo quand on conçoit un ampli à lampe, on choisit trois paramètres:
- tension de fonctionnement
- impédance de fonctionnement des tubes
- Bias

On peut choisir, ce qu'on veut dans la limite de ce que peuvent supporer les tubes et le transfo de sortie.

Sur ton ampli VOX à choisi ces trois paramètres. Et il est prévu pour fonctionner avec un cab 16 ohms.
Quand tu branche un cab 8 ohms, le bias et la tension d'alim ne varient pas, par contre l'impédance de fonctionnement des tubes change.
En effet le transformateur de sortie fait que quand tu branches un cab 16 ohms (en sortie), l'impédance reflétée au primaire du transfo va être de 24000 ohms(à la louche j'en sais rien) il multiplie l'impédance de sortie par 1500. Et les tubes fonctionnent sous une impédance de 24000 ohms.
Quand tu branches un cab 8 ohms l'impédance reflétée au primaire devient 8 x 1500 = 12000 ohms.
Bon ben Vox ont du regarder ce que ça donnait et trouver que le système pouvait supporter ça, simplement dans ce cas la puissance dans le baffle est un peu plus faible et le fonctionnement est un peu différent. Mais grosso modo le système supporte ça sans risque (on peut même supposer qu'ils ont fait des essais en vrai pour verifier ça).

En fait il est même possible que dés la conception, ils aient volontairement choisi des paramètres tels que l'ampli fonctionne dans ces deux cas.

Voila.

Grosso modo l'impédance primaire de fonctionnement des tubes joue sur le fonctionnement de l'ampli et sa puissance, quand on l'augmente ou qu'on la diminue (en changeant celle du HP) ça change le fonctionnement et la puissance. Après est ce que la puissance va augmenter ou diminuer c'est pas simple de le savoir à priori, ça peut se déterminer et j'imagine qu'avec de l'expérience on peut arriver à le savoir mais ça n'a rien d'évident.

Sinon 16 ohms au lieu de 8 ohms, la plupart du temps l'ampli tiens le choque, heureusement sinon il y a beaucoups d'amplis guitares qui auraient péter depuis longtemps. Mais bon, le faire volontairement, et pousser l'ampli à fond je déconseilles quand même.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Merci, j'ai compris :-)

Mais, puisque pour ceux achètent la tête seule, Vox ne préconise pas une impédance plutôt qu'une autre (entre 8 et 16), je vais plutôt retenir ton hypothèse : ""En fait il est même possible que dés la conception, ils aient volontairement choisi des paramètres tels que l'ampli fonctionne dans ces deux cas.""

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
The Setlaz
vintageamps a écrit :
Pourquoi les grilles écrans ? la tension sur les grilles écran ne varie que très très peu, c'est celle sur les anodes qui varie (sauf si les tubes sont utilisés en mode triode ou, mais dans une moindre mesure, en ultra linéaire)

Certes, mais le courant de grille-écran augmente de manière exponentielle lorsque la tension d'anode descend sous les 100V. Si tu aplatis ta droite de charge, tu va augmenter le swing en tension vers Ua = 0V et donc augmente drastiquement les valeurs de Ig2 dans cette région... traitement qu'elles ne tolèrent que très moyennement Enfin, ça, c'est dans la théorie... dans la pratique, je t'avouerai que je n'ai pas mis de sonde différentielle sur l'oscillo pour réellement quantifier ce que j'avance...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Août 2013, 11:53
The Setlaz a écrit :
vintageamps a écrit :
Pourquoi les grilles écrans ? la tension sur les grilles écran ne varie que très très peu, c'est celle sur les anodes qui varie (sauf si les tubes sont utilisés en mode triode ou, mais dans une moindre mesure, en ultra linéaire)

Certes, mais le courant de grille-écran augmente de manière exponentielle lorsque la tension d'anode descend sous les 100V. Si tu aplatis ta droite de charge, tu va augmenter le swing en tension vers Ua = 0V et donc augmente drastiquement les valeurs de Ig2 dans cette région... traitement qu'elles ne tolèrent que très moyennement Enfin, ça, c'est dans la théorie... dans la pratique, je t'avouerai que je n'ai pas mis de sonde différentielle sur l'oscillo pour réellement quantifier ce que j'avance...

oui, avec une impédance élevée, il faut faire gaffe au courant de G2 quand l'excursion de tension anode va vers les faibles tensions (gauche de la droite de charge). il suffit de regarder les datasheet des tubes de puissance où le courant grille est porté en pointillé : en dessous d'environ 100V il augmente fortement. et comme, toujours vers les faibles tensions anode, les courbes V G1 sont presque confondues.... pour le voir il suffit de mettre ton voltmetre aux borne de la résistance de G2 ! de même, quand on va vers la droite du graphe, la droite de charge peut dépasser la tension max admissible d'anode à courant nul (Va0), d'où risque de claquage interne. avec une impédance faible, la droite est plus "verticale et le seul point de risque est le courant d'anode très élevé pour les VG1 faibles. un fusible bien calibré dans la HT peut protéger...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...