Qu'est-ce que la "disparité acceptable" ?

fredyshred
Bonjour à tous, en feuilletant que le manuel Mesa Boogie au sujet des impédances des baffle etc, j'ai vu que l'on pouvait brancher un HP de 8 ohm sur l'entré jack 4 Ohm. Ils appellent ça "DISPARITE ACCEPTABLE". Mais est-ce dangereux pour l'ampli ? Et puis qu'est-ce que ça signifie ? Merci d'éclairer ma lanterne ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
littleguitar
Tu peux mais ponctuellement pour changer le rendu sonore mais je crois que ça use les lampes un poil plus vite dixit le manuel du mark V...
Tubes, what else !
Mr. dickhead
ca modifie le rapport de transformation du transformateur. Du coup la charge au primaire change également , donc la puissance aussi peut changer. Tant que tu dépasses pas la puissance dissipable de tes tubes et de ton transfo ca passe.

Si tu es étudiant en électronique , tu peux te renseigner facilement la dessus.
The Setlaz
Petite correction : le rapport de transformation reste inchangé.
En revanche, brancher une charge de 8ohms sur la sortie 4ohms change la charge vu par les tubes au primaire du transfo de sortie.

De fait, en branchant 8ohms sur la sortie 4ohms, tu réduis l'excursion en courant et augmente l'excursion en tension.
Grosso-modo, si tu pousse ton ampli à fond, les grilles-écrans des tubes vont très probablement crâmer...

A l'inverse, si tu connecte 4ohms sur la sortie 8, les tubes vont dissiper plus et leur durer de vie va s'en ressentir...

Le contenu harmonique va également changer puisque tu modifie la forme de la courbe de transfert de l'étage de sortie.

Si tu veux pas de problème de fiabilité respecte les impédances
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Dans disparité acceptable, acceptable veut dire que l'ampli risque de cramer plus vite que prévu, mais pas avant la fin de la garantie.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
vintageamps
Salut

The Setlaz a écrit :
De fait, en branchant 8ohms sur la sortie 4ohms, tu réduis l'excursion en courant et augmente l'excursion en tension.
Grosso-modo, si tu pousse ton ampli à fond, les grilles-écrans des tubes vont très probablement crâmer...

Pourquoi les grilles écrans ? la tension sur les grilles écran ne varie que très très peu, c'est celle sur les anodes qui varie (sauf si les tubes sont utilisés en mode triode ou, mais dans une moindre mesure, en ultra linéaire)
lifsebcbien
Je ne comprends plus rien, dans les divers topics sur le sujet, les techs se sont souvent accordés pour dire qu'il valait mieux avoir un baffle avec une impédance inférieure que supérieure et que les mentions du manuel Mesa étaient donc une erreur. Qu'en est-il exactement?
fredyshred
je crois que tout le monde pense avoir la solution, mais personne ne l'a vraiment !

sur ce je m'en vais demander à Mike Fortin son avis
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Août 2013, 10:51
lifsebcbien a écrit :
Je ne comprends plus rien, dans les divers topics sur le sujet, les techs se sont souvent accordés pour dire qu'il valait mieux avoir un baffle avec une impédance inférieure que supérieure et que les mentions du manuel Mesa étaient donc une erreur. Qu'en est-il exactement?

je suis tout à fait d'accord avec cette assertion car l'impédance "nominale" d'un HP est souvent celle du bas de sa courbe de variation d'impédance en fonction de la fréquence. un HP 8 ohms va monter vers 15 ohms, voire plus, brutalement vers sa résonnance basse et progressivement au dessus de environ 3 KHz.
http://www.jensentone.com/site(...)MZ8GB

En ce moment sur ampli et préampli guitare...