Qu'sst ce que la réctification sur un ampli ?

Ichimaru
J'ai constaté sur la fiche technique du fender hot rod que la rectification est à transistors.

Qu'est ce que la rectification ?

Quel impact cela a sur le son ?

Quels sont les différences majeurs entre un fender reverb et un hot rod ?
Left right left...
microwAves
T'as pas plutot lu sur un manuel en anglais "solid state rectifier"?
en francais ca veut dire redressement a diode silicium

Le redressement c'est l'etape qui consiste a transformer le courant alternatif fournie par edf en courant continu.

Sur le son, il y a une difference au niveau dynamique, un redressement a tube aura tendence a un peu plus compresser sur les attaques(le sag comme ils disent), alors que le redressement a diode silicium sera un peu plus incisif.

Pour les difference reverb/hotrod, je sais pas
Ichimaru
merci beaucoup je comprends déjà un peu mieux

en fait j'ai vu le terme "rectification à transistors" sur le hot rod de Fender j'me suis dit que finalement c'était pa sun vrai tout lampes et j'voulais savoir pourquoi. ^^
Left right left...
grizzli68
Salut,

"rectification " terme impropre on parles plutôt de redressement. Cela concerne l'alimentation. Un ampli fonctionne avec une tension continue d'alimentation or le secteur est alternatif, il faut donc le transformer en continu. C'est le rôle de l'alimentation dans un ampli. Après être passé par un transformateur qui isole et delivre les tensions adaptées il faut les transformer en continu. Cela peut être réalisé grace à un tube redresseur ou des diodes silicium redresseuses. Ces tensions sont ensuite filtrées avec des condensateurs.
Ici aussi on utilise un terme inadapté: transistors au lieu de diodes à semiconducteurs. Il semblerait que le son soit meilleurs avec un tube redresseur plutôt que avec des diodes semiconductrices...
microwAves
c'est traduit comme ca sur le manuel???
pinaise...
Doc Loco
Ichimaru a écrit :
merci beaucoup je comprends déjà un peu mieux

en fait j'ai vu le terme "rectification à transistors" sur le hot rod de Fender j'me suis dit que finalement c'était pa sun vrai tout lampes et j'voulais savoir pourquoi. ^^

T'inquiète, beaucoup des plus fameux amplis tout lampes (ne serait-ce que les plexi ou les JCM800 par exemple) ont une rectification solidstate.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grizzli68
Avec des diodes redresseuses silicium on a un GAp de 0,7 Volt par diode c'est a dire que la diode ne commence à fontionner que au dessus de 0,7V
Ce n'est pas le cas avec une lampe...
Il faudrait aussi vérifier ce que cela donne en dynamique cad lors de gros appels de courant. Mais bon ca ne doit pas être aussi flagrant que cela sinon on en serait encore resté au redressement à lampes
stratus
Nedz a écrit :

Meilleur, c'est à dire? Plus chaud, plus de dynamique, plus sauvage...?

Dans un topic consacré aux "plexi", j'ai lu que le JTM45 manquait de dynamique (en comparaison avec un AC30) alors que justement celui-ci est doté d'un redressement à lampe ce qui, me semble t-il, n'est pas le cas du Vox. C'est certainement que le redressement n'est pas le seul point du circuit qui influe sur la dynamique, mais quelle incidence a t-il au juste?

Pas mal intéressant ce topic sinon.

La plupart des modèles VOX à lampes possède une lampe "redresseuse" : GZ34 Rectifier
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
francoix
La lampe de réctif sur un gros appel de courant va voir son alimentation HT s'effondrer ce qui va influer sur son travail de redressement à cause de sa résistance interne. Ceci va provoquer le SAG qui est un effet de compression recherché ou non. Mais qui dit compression dit limitation dynamique!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
stratus
francoix a écrit :
La lampe de réctif sur un gros appel de courant va voir son alimentation HT s'effondrer ce qui va influer sur son travail de redressement à cause de sa résistance interne. Ceci va provoquer le SAG qui est un effet de compression recherché ou non. Mais qui dit compression dit limitation dynamique!

Heureux possesseur de quelques VOX à lampes je suis heureux d'apprendre que leur dynamique est "limitée", sinon qu'est-ce que ce serait ! Peut-être qu'on entendrait la note avant de l'avoir jouer
francoix
La problématique n'est pas la même dans un ampli en classe A. Ce type d'amplification consomme en permanence une quantité importante de courant (d'où son faible rendement). L'alimentation n'est pas sollicitée de la même manière (ce qui explique aussi le dimensionnement des condensateurs qui sont plus petits).

Ma réflexion valait pour un étage final en push pull dans lequel le courant de repos est faible au regard du courant max qui peut être appelé. Les transitoires sont importants et l'alim est sollicitée brusquement.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
stratus
francoix a écrit :
La problématique n'est pas la même dans un ampli en classe A. Ce type d'amplification consomme en permanence une quantité importante de courant (d'où son faible rendement). L'alimentation n'est pas sollicitée de la même manière (ce qui explique aussi le dimensionnement des condensateurs qui sont plus petits).

Ma réflexion valait pour un étage final en push pull dans lequel le courant de repos est faible au regard du courant max qui peut être appelé. Les transitoires sont importants et l'alim est sollicitée brusquement.

Même s'ils sont souvent présentés comme tel, les VOX ne sont pas class A.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...