Quel ampli à lampes choisir...?

• Publié par
    jaGRAW
    le
Bonjour,
J'ai tout juste 17 ans, je ne fais de la guitare que depuis 3 ans, et je viens de commencer à faire un petit groupe rock/punk avec des amis. J'ai une Ibanez GRG170 (donc une petite guitare à 250€) et j'ai un Roland Microcube, qui s'avère bien sûr pour le moins insuffisant pour les répétitions...
Je projettais donc d'acheter un nouvel ampli, durable cette fois. Vu ce qu'on m'a dit des amplis à transistor et à modélisation je me suis dit qu'il valait mieux en prendre un à lampes, en plus je pense que ça me permettra de le garder un moment :p
Seulement voilà évidement j'hésite, d'autant plus que je n'ai quasiment aucune expérience en matière d'amplis. J'aurai un budget d'environ 500€.
J'avais vu d'abord le Peavey Valveking 212, tout lampes 100 watts, HP 2x12 et tout, mais pour moins de 600€ je sens que ça doit être pas top. J'ai vu aussi les Spider Valve de Line 6, un peu dans le même genre.
Et puis dernièrement j'ai vu qu'il y avait le MA50C (ou le 100watts, mais je suppose qu'une telle puissance ne me servira pas) qui m'a l'air très bien.
Dans la même gamme de prix je crois qu'il y a aussi les Fender Hot Rod, Vox AC15 et Orange Tiny Terror mais ils sont moins puissants et ils me disent moins. Mais comme je l'ai dit je ne m'y connais pas vraiment...
Enfin bref voilà, j'hésite, pourriez vous m'éclairer ? ^^
Merci d'avance !
anatole48
le vox AC15 est très bon et ce 15watt envoi du lourd , aussi je te conseille de réflechir a une tete et une baffle (ce n'est que mon avis) comme sa plus tard tu poura changer un des deux composant , la bugera 1990 envoi du lourd c'est celle que je vais sans doute m'acheter , dison que tu aura une tete assez high gain mais qui je trouve a un son claire et crunch très correcte.

le line6 je sais pas trop ce qu'il vaut mais bon c'est du line6 quoi..

en esperant t'avoir éclaircit ta voie.

moi meme je suis en quete d'un ampli.
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
melodymaker
Effectivement, le valveking est à mon sens une bouse. Pour ce qui est du hotrod, très bon choix, mais c'est plutôt 600 d'occaz, et l'amplard ne saturera pas assez, donc pédale de disto obligatoire, ce qui va remonter ton budget.
Le tiny terror (chignolle de l'enfer aurait d'ailleurs du être son nom) à un grain très particulier, que tout le monde n'apprécie pas, et 15 W peut-être limite si vous avez beaucoup d'espace pour répéter

Bref, la question à se poser son avant tout de savoir si tu peux mettre un peu de son chez toi, si oui, 40 - 50 W sera un bon compromis.
Ensuite entre un haze, un MA, un classic 30, un hotrod + disto, et les autres marques, il faut que tu essayes, et que tu choisisses en fonction de tes goûts.
MA et haze ont des avis mitigés, mais attention à ceux qui donnent avis à partir d'une vidéo, et sans jamais avoir essayé. Donc prends ta gratte, et va faire un tour.

Maintenant ne t'attends pas non plus à un son exceptionnel (même si ce sera suremement beaucoup mieux), car la qualité de ton instrument rentre aussi en compte
  • Publié par
    j.phi.
    le
bonjour a tous
pour moins de 600 euros, le choix tete a lampe + baffle va tout de suite etre limite, tandis qu un combo lampe t ouvrira plus de choix...va te promener sur les sites allemands comme thom... ou musik p... regarde ce que tu peux t offrir et ensuite redemande...
sinon,pour l avoir utilise dans des cafes, le valveking en 1x12 et 50watts et tres bien pour le prix (ca ne sert a rien un 100w en 2x12 en combo d ailleurs meme le 6505 ne fait que 60w en combo...)
Dans chaque canard se cache un cygne...
  • Publié par
    jaGRAW
    le
J'ai dèja bien cherché, et justement je ne sais pas quoi choisir. Mais c'est vrai que pour l'instant je n'ai rien essayé... D'un coté je ne trouve pas de magasin qui a vraiment tout, en particulier le Marshall MA aucun magasin a coté de chez moi ne l'a
Le vox et le orange me semblent pas assez puissants (enfin c'est pas que 15 watts ça me suffirait pas pour le moment mais pour après une puissance plus élevée ça pourrait servir) et puis j'aime pas le look, enfin bon ça ca a pas vraiment d'importance ^^. Pour le hot rod c'est vrai qu'il est un peu plus cher, et c'est peut être moins adapté (même si j'ai une Boss Turbo distorsion comme pédale de disto).
Sinon je pense qu'il vaut mieux que j'achète un combo.
J'avoue que d'instinct celui qui me tenterait le plus serait le Marshall MA, et aussi le Valveking mais je ne sais pas parce que j'ai entendu des avis qui divergent pas mal par rapport aux deux :s
Il faudrait que j'essaye mais aucun magasin n'a le MA près de chez moi... (Montpellier, si quelqu'un sait ou je pourrai en trouver..?) c'est peut être parce qu'il est sorti tout récement aussi.
Sonic boy
Attention, si tu es un nouveau venu dans le monde des lampes, ne pars pas avec des préjugés du genre 15 watts pas assez puissant... On est plus dans le monde du plastique.. on parle de vrais amplis... AC 15 c est TRES largement suffisant pour jouer en groupe, meme en concert.. (d ailleurs, au concert de PJ Harvey à Paris l année derniere en mars, son guitariste avait 2 AC 15 derriere lui et ils jouaient au BATACLAN!!!

Après, si tu veux un mur de marshall 100000 watt derriere toi pour faire ACDC au Stade de France, libre à toi.. mais c est plus du look que de la musique!

Evidemment, si le look retro des vox n est pas ta tasse de thé... Mais du coté de fender il y a le hot rod (que je n aime pas spécialement) qui fait 40 watt relativement mou.

bref, je suis un peu provoque, mais combien d entre nous se sont fait avoir avec des amplis trop gros et trop lourds pour l application du guitariste moyen qui joue dans les bars?? (avec des patrons qui hurlent car c est trop fort...)
Little Paco
En fait ça dépend de ton style de musique, de ton batteur et des endroits dans lesquels tu joues.

Pour jouer en salles un vox ac15 est nettement suffisant, après en plein air faut pas espérer avoir un son clair cristallin avec. M'enfin si tu es un fanatique des sons clairs, un ampli transistor c'est pas mal non plus.

Sinon le d'occase le classic 50 de peavey doit pouvoir se chopper dans ces prix, c'est un bon ampli, les 2HP12'' offre une belle projection sonore. Et en plus même s'il est encombrant il est pas trop trop lourd.
Cela dit pour du rock j'aurais tendance à préférer le voxAC15, sauf pour l'utilisation en plein air.

Le valveking franchement l'est pas top, à mon avis.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
  • Publié par
    j.phi.
    le
d accord avec toi, entre 15 et 30 watts lampes pour la majorite des cas, c est bien suffisant, sauf avec un master volume, c est plus malleable, donc on peu monter plus dans les watts

pour le hot rod, c est quand meme pas le meilleur truc a acheter, le volume n est pas du tout progressif, du coup au volume 2 t es deja trop fort, malgre ses 40watts mou comme tu dis...et pis le crunch n est pas bon, le jeune, il va faloir qu il se rachete une pedale de disto en +, non, le hot rod est cher pour ce qu il est...
m enfin, ce n est que mon avis
  • Publié par
    j.phi.
    le
le probleme dans le valveking, c est son hp qui ne suit pas a haut volume, ensuite, toujours a haut volume, c est le transfo de sortie qui ne suit pas...mais pour le prix, on en a pour son ble....effectivement, l ac15 est plus cher (chacun sa bourse), mais de loin meilleur...
cruel dilemne
Whiskeyman
Salut à toi,
Pour un ampli à lampes autour de 500€ il y a le LINE 6 Spider Valve 112à 458€ ( équipé d'un vintage 30), tu as également le KUSTOM DEFENDER à 44€ ( je crois qu'il est pas mal), tu as le LANEY VC30 112N à 555€ pour finir le JET CITY Amplification 112RC à 489€ by Soldano (c'est nouveau), tout cela chez Thoman.
Tout des amplis à plus 20w et +
Sinon, c'est vrai que le Fender c'est pas trop top.
Il y avait les Blackstar, mais on en trouve plus, et la série Artisan, les prix ne sont plus les même.
Je me suis acheté le petit 5w à lampe( que l'on trouve encore), je peux te dire que çà déménage, et le son est beau,
Il me permet de jouer à la maison, vu qu'avec le recto, tout tremblait.
  • Publié par
    jaGRAW
    le
Aarf, je sais plus... Non j'avoue que le hot rod ne me dit pas non plus. Je sais que j'avais lu que un ampli à lampes peut en gros faire le double d'un ampli à même puissance à transistor (je sais pas si je suis clair la X.x). Enfin bon avoir un 50watts n'implique pas non plus de le mettre à fond, c'est juste une réserve de puissance qui peut toujours être utile je trouve. (pour mon style de musique ca serait plutôt punk/rock, avec un batteur assez bourrin en groupe, et pour les endroits pour l'instant un sous sol d'une quarantaine de mètres carrés pour les répet, donc pour l'instant petit mais je pense que par la suite une plus grosse puissance pourrait éventuellement servir)
Bon donc pas le fender, le vox me plait pas trop (look et puissance), les line 6 et peavey n'ont pas l'air de faire l'unanimité, le jet city est un peu faible en puissance, le kustom m'a l'air pas mal mais à peu près les même caractéristiques que le marshall...
Resterai plus ou moins le Marshall, personne n'a d'opinion sur celui-ci..? C'est celui qui me tenterait le plus je pense. (Edit: en plus le son marshall c'est bien du son a la green day et c'est un peu ça que je voudrai, en partie en tout cas)
goulgoula
melodymaker a écrit :
Effectivement, le valveking est à mon sens une bouse.
oui!!!!!!!!
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
  • Publié par
    j.phi.
    le
il te reste aussi le classic 30 peavey qui est sympa et une valeur sure, sinon, si tu as dans les 700 euros, va voir du cote de engl, il y en a un qui pourrait t interresser le thunder 50 drive, un simili 3 canaux, et la reputation de engl n est plus a faire, c est dynamique et costaud
trollsupilami
Tu peux essayer du côté des vpc aussi sauf que tu ne pourras pas tester à l'avance mais sur music store tu as le service "30 jours ou remboursé" c'est plutôt intéressant.

Je te joins donc quelques liens utiles pour on budget :

http://www.musicstore.de:80/fr(...)1-000

http://www.musicstore.de:80/fr(...)7-000

http://www.musicstore.de:80/fr(...)6-000

http://www.musicstore.de:80/fr(...)3-000

http://www.musicstore.de:80/fr(...)-000R

Tout ces amplis sont de bonnes qualités, bon courage.
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
melodymaker
jaGRAW a écrit :
Aarf, je sais plus... Non j'avoue que le hot rod ne me dit pas non plus. Je sais que j'avais lu que un ampli à lampes peut en gros faire le double d'un ampli à même puissance à transistor (je sais pas si je suis clair la X.x). Enfin bon avoir un 50watts n'implique pas non plus de le mettre à fond, c'est juste une réserve de puissance qui peut toujours être utile je trouve. (pour mon style de musique ca serait plutôt punk/rock, avec un batteur assez bourrin en groupe, et pour les endroits pour l'instant un sous sol d'une quarantaine de mètres carrés pour les répet, donc pour l'instant petit mais je pense que par la suite une plus grosse puissance pourrait éventuellement servir)
Bon donc pas le fender, le vox me plait pas trop (look et puissance), les line 6 et peavey n'ont pas l'air de faire l'unanimité, le jet city est un peu faible en puissance, le kustom m'a l'air pas mal mais à peu près les même caractéristiques que le marshall...
Resterai plus ou moins le Marshall, personne n'a d'opinion sur celui-ci..? C'est celui qui me tenterait le plus je pense. (Edit: en plus le son marshall c'est bien du son a la green day et c'est un peu ça que je voudrai, en partie en tout cas)

La reserve de puissance c'est une chose, mais attention à ne pas tomber dans les amplards ayant besoin d'être à fond pour sortir un joli son

En ce moment sur ampli et préampli guitare...