Quel ampli à lampes en remplacement d'un ToneLab+PE 60 ?

Forum Vox
Forums
cutonio
Bonjour à tous.

J'ai aujourd'hui le matos suivant niveau amplification : ToneLab+Power Engine 60.

Mais je réfléchis à l'idée de passer à un ampli à lampes (pas tout de suite, je réfléchis juste, là ), couplé à quelques pédales.

Cependant, une bonne partie du temps, je joue dans une chambre, mais à volume correct.

Après quelques recherches par-ci par-là, j'en ai déduit que le mieux, pour un tout lampe, serait un 15W, qui peut sonner à bas volume, mais peut servir pour d'éventuelles répètes, concerts.

J'ai entendu parler de quelques amplis qui pourraient convenir, comme le Vox AC15, le Fender Blues Junior, le Fender Super Champ XD. On m'avait aussi parlé du Peavey Classic 30, mais ça me semble trop puissant, même si je n'en entends que du bien.

En considérant que je pourrai avoir un budget d'environ 500€ (je dis bien environ), et que je pourrai ajouter surement quelques pédales (ProCo Rat2 ? Boss SD-1 ?) histoire de muscler un peu le son éventuellement, et considérant aussi que je joue plutot des trucs du genre Radiohead, Muse (donc un registre assez pop-rock on va dire), et que je possède une Custom 77 London's Burning CS4 (réplique de les Paul donc), que me conseilleriez vous (ne vous limitez pas aux amplis cités plus haut)?

Merci d'avance pour vos renseignements
kleuck
  • #2
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Jun 08, 18:34
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
skate.tmx
Faut pas se tromper, la puissance en Watt ne te dit pas si tu va pouvoir jouer à bas volume, ça dépend tellement de la construction de l'ampli. Le seul moyen de le savoir c'est de tester. Mais si tu dis jouer à "volume correct" ça devrait passer.

Pour le genre que tu décris je vois bien l'AC15 si le grain te plait.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
Ouais, j'irai surement essayer en magasin, sans a-priori sur les marques.

A la base, j'aime assez le grain des Vox, mais aussi des Fender et des Marshall (c'est principalement ce que j'utilise sur mon ToneLab).

Ce qui m'aurai arrangé, c'est de trouver un ampli à la fois bon dans les sons clairs, mais aussi avec une bonne disto. On m'avait parlé du Mesa Boogie 5:25 , mais à + de 1000€, c'est un peu trop pour moi (même si la puissance me convenait tout à fait)
skate.tmx
Le problème c'est que les vrais marshall (à lampes, pas les MG/VS) sont assez dur à trouver en magasin, et se sont principalement des grosses bêtes 50/100W. Pas génial pour utiliser dans sa chambre...

Le Super Champ me parait pas mal. Je l'ai testé rapidement en magasin, par contre j'ai testé principalement le clair, j'ai pas fait cruncher les lampes, et pour moi c'est un truc qui compte bcp. Aussi le principe de modélisation qui me rebute un peu.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
J'avais envisagé le Super Champ, mais on ne m'en a pas dit beaucoup de bien.

On m'a par contre vanté en masse le Vox AC15 et le Peavey Classic 30 pour un budget de + ou - 500 €.

A essayer, encore une fois...
syle 7
  • #7
  • Publié par
    syle 7
    le 18 Jun 08, 12:07
Le Classic 30, je le recommande sans réserve.
Je finirai d'ailleurs certainement par m'en prendre un en complément de ce que j'ai déjà, car j'adore son grain (qui est assez "Voxien", en fait).

Par contre, du 15 watts à lampes pour jouer en groupe (et sur scène), j'émets des réserves.
J'ai entendu 3 fois des 15 watts tout lampes en répet.
D'abord un Peavey Classic 20 que je possédais, que j'adorais, mais que j'ai dû changer pour cause de puissance très insuffisante. En répet (avec basse, batterie, chant et deuxième guitare), on ne m'entendait tout simplement pas !
Puis un Fender Blues Junior qu'un copain m'avait prêté. On pensait que le HP de 12" au meilleur rendement me permettrait de me faire entendre... eh bien non ! Toujours pas...
Et en plus, évidemment, je n'avais plus de son clair tant j'étais obligé de pousser !
Un copain a acheté un Vox AC15CC... On a fait un boeuf, et là encore, gros problème de puissance. J'ai eu l'occasion de jouer sur une version plus ancienne du AC15, et ça n'avait rien à voir. Ca sonnait mieux... et beaucoup plus fort ! Les nouvelles alim sont peut-être en cause à ce niveau-là...

Après, certains disent n'avoir aucun problème pour jouer en groupe avec du 15 watts à lampes... Moi, les 3 expériences que j'en ai eu étaient désastreuses. Le batteur tapait certes fort, mais ce n'était pas non plus Godzilla...
Cela étant, ça pose moins de problèmes quand tu es le seul guitariste du groupe. Dans ce cas, t'es un peu seul au monde sur ta plage de fréquences, et tu arrives plus facilement à te faire entendre.

Reste aussi la question du rendement des HP. En montant un Eminence Governor sur un 15 watts, c'est clair que ça va lui donner un sérieux coup de boost niveau décibels !

Mais bon... Un ampli style Classic 30 ou Laney VC30 ou LC30 n'est pas handicapant niveau puissance pour jouer à la maison, et il te permet d'être bien plus à l'aise en groupe.

Après, tout cela n'est évidemment plus valable si tu repiques l'ampli sur la sono ! Là, la puissance n'a plus d'importance.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
cutonio
Il me semble avoir déjà lu ton anecdote concernant le boeuf avec le AC15.

Pour la gamme de prix d'environ 500€, je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que le Peavey Classic 30 ou le Vox AC15, même si le Fender Blues junior avait l'air sympa (mais là encore c'est du 15W). Je jetterai aussi un oeil aux Laney.

Merci pour ton commentaire, ça va m'etre utile


Sinon, pas d'autres amplis lampes à proposer ?
syle 7
  • #9
  • Publié par
    syle 7
    le 18 Jun 08, 14:31
cutonio a écrit :

Pour la gamme de prix d'environ 500€, je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que le Peavey Classic 30 ou le Vox AC15, même si le Fender Blues junior avait l'air sympa (mais là encore c'est du 15W). Je jetterai aussi un oeil aux Laney.

En fait, le Blues Junior sonnait manifestement encore un peu moins fort que le AC15CC1.
Disons que le AC15CC1, on l'entendait mal... Mais le Blues Junior, on ne l'entendait pas du tout...

Après, dans les 500 €, c'est vrai que le choix n'est pas immense...
Il y a bien le Peavey Valveking 112, mais je doute que le son te convienne.
Il y a le Kustom Defender, à 400 €, mais je ne l'ai jamais essayé. Idem pour l'Epiphone Blues Custom (qui serait intéressant sur le papier, d'autant qu'il est commutable en 15 ou en 30 watts).
Par contre, le Laney VC30 coûte certes une cinquantaine d'euros de plus que le Vox AC15CC1, mais il peut constituer une alternative intéressante. D'autant que son grain le rapproche quand même pas mal du Vox.

EDIT : je viens aussi de voir ça : http://www.thomann.de/fr/orang(...)o.htm
La Tiny Terror faisant partie des 15 watts sous stéroïdes qui arrivent à tenir la baraque en groupe, ce petit combo peut aussi être un choix cohérent. Par contre, contrairement aux Classic 30 et autres VC30, c'est du monocanal.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
cutonio
Il faudra que j'essaie tout ça, pour voir quel grain j'aime, parce que pour l'instant j'ai juste joué sur ToneLab.

A la base, j'aime bien le grain des Vox, car Radiohead. Et je ne suis pas un énorme fan du son des Diezel qu'utilise parfois muse, je préfère les Marshall.

Les Laney, j'en avais jamais entendu parler avant (enfin si, mais vraiment très très peu).

edit : les Orange ont une assez bonne cote aussi. Je vais me renseigner un peu
cutonio
Allez, je déterre mon topic.

Je serai peut-être pour vendre mon Power Engine 60, mais pas le ToneLab (qui me servirait alors comme multi-effet pour les modulations/delays)

Donc on va dire que j'aurai un budget de 300€ environ.

Utilisation : en chambre
Besoins/Pistes :

- un 5W "complet" (pas ceux juste avec un potard de volume), mes pistes étant le Blackheart et le Blackstar

- un 15W ou 30W avec un bon master.

- 2 canaux ce serait extra, j'ai peur que ce soit le bordel avec un seul canal.

Niveau son, je suis plutot proche de la triplette Marshall - Vox - Fender


Voilà ! je vous remercie d'avance pour votre aide.
cutonio
Déterrage de topic

Je suis toujours dans l'idée de troquer mon ToneLab pour un ampli à lampes, d'une part pour simplifier mon set (passer de 15 simus d'amplis + simus de cab + 30 effets à 1 ampli avec des effets que j'aurai choisi).

Mon utilisation : principalement en chambre pour l'instant.

Voici mes pistes :

Fender Super Champ XD

Marshall Haze 15W

Vox AC15

Fender Blues Junior


Niveau son et style, citons Muse, Radiohead, Ghinzu, MGMT.


Ces amplis sonneraient-ils dans une chambre ? (j'ai déjà ma réponse pour le Fender, et pour le Marshall, vu que personne ne l'a essayé...) Je précise (pour le vox et le fender) que je les utiliserai en clean.


Voilà, votre aide, vos conseils sont les bienvenus
cutonio
personne ?

aucune idée sur l'utilisation du Vox AC15 ou d'un Fender BJ chez soi ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...