Quel ampli choisir

Bonjour je possede un marshall 100 dfx et j'aimerai passer a un ampli tout lampe mai toutes les questions se pose combien de wath? quel marque? la deference entre 8ohm et 12ohm? combo ou tete + bafle?.....
je joue du rock, hard rock,quelque foi metal,bleus...
je possede une gibson les paul et une fender strato
quel conseil me donnerer vous?
merci d'avence
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
pour du rock/hard rock quasiment toute les marques te permettent de
jouer ce type de musique donc ca dependra de tes gouts, si tu ajoutes
metal ca restreint un peu l'eventail....mais pour hard/rock, orange, mesa,
marshall, laboga ...etc...etc...tu n'as que lembarras du choix! fait une
recherche sur le forum tu verras ce qui peut ete convenir en fonction de
ton budget ...

pour le nombre de watt, si c'est chez toi de 10 a 30, ca sera amplement
suffisant. En groupe, ca depends de la musique que tu joues...de 30W a
100W ou plus! disons que pour le volume sonore 30W ca suffit, mais pour
l'ampleur du son (surtout en clean) 50W c'est pas mal...mais bon la tout le
monde te diras tout et son contraire, chacun ses oreilles!.... selon le type
d'ampli tous les watts ne sont pas egaux c'est pour ca que ca n'est pas
evident de te donner un chiffre precis... si tu prends un vieux VOX AC30
de 30W tu verras que ca suffit amplement! un peavey classic 30 (30W
aussi) c'est plus juste du point de vue du "headroom" (ampleur)...

stack ou combo.... gouts et couleurs... un stack te permet de choisir ta
tete + ton baffle, l'autre non....c'est plus cher aussi en general...
un baffle amene egalement plus de diffusion du son (si 4xhp) mais
certains combo avec 2hps sont tres bon aussi de ce point de vue...
tete+baffle pour jouer uniquement chez soi ca a un interet assez limite
mais bon.. c'est toujours sympa! ...sauf si tu as des voisins!

8 ou 16 ohms...aucune difference de son, c'est pour les cablages que ca a
une influence...a priori ca ne te concerne pas..tu achetes un baffle/hp qui
s'adapte a l'impedance de ta tete

si tu vas essayer un ampli, joue au moins 1/2 heure sur l'ampli pour que
le son ait le temps "d'etre a point" et a un volume correct (la moitie ou un
poil moins) pour que l'ampli puisse s'exprimer ...il ne reste plus qu'a
utiliser tes oreilles!
digiorgio
Fender strato et gibson Les paul , du haut de gamme alors !
Hesite pas , un vibroking ou une reedition bluesbreaker .
Un mark 5 devrait bien aller aussi ...
naaaan ..., je me moque , mais rien qu'a la place d'une de tes 2 guitares , j'aurai pris un ampli d'une valeur correspondant .
je m' explique : mettre 2 fois 1500 euros dans deux ( bonnes ) guitares et acheter un marshall 100 DFX , ça frise l'inepsie ( voire la faute de gout ! )
Dans l'ordre ( mais je suis peut-etre conventionnel ) on se paye plutot
1°) la Gratte
2°) l'ampli qui va bien avec ( la les paul et le Stack marshall , la strat et le Deluxe reverb , La PRS et le Mesa , ... )
3° ) le 2ème son : une 2ème guitare complémentaire pour varier les plaisirs .
là , faut que tu nous en dise plus ,mais a priori , le gars qui se paye une Les Paul et une Strat , il a une idée derrière la tête ...
digiorgio
Fender strato et gibson Les paul , du haut de gamme alors !
Hesite pas , un vibroking ou une reedition bluesbreaker .
Un mark 5 devrait bien aller aussi ...
naaaan ..., je me moque , mais rien qu'a la place d'une de tes 2 guitares , j'aurai pris un ampli d'une valeur correspondant .
je m' explique : mettre 2 fois 1500 euros dans deux ( bonnes ) guitares et acheter un marshall 100 DFX , ça frise l'inepsie ( voire la faute de gout ! )
Dans l'ordre ( mais je suis peut-etre conventionnel ) on se paye plutot
1°) la Gratte
2°) l'ampli qui va bien avec ( la les paul et le Stack marshall , la strat et le Deluxe reverb , La PRS et le Mesa , ... )
3° ) le 2ème son : une 2ème guitare complémentaire pour varier les plaisirs .
là , faut que tu nous en dise plus ,mais a priori , le gars qui se paye une Les Paul et une Strat , il a une idée derrière la tête ...
digiorgio
moi , va falloir que je revende un ampli pour changer l' ordi , il va finir par me faire des triolets
le bjrs a tous
Tout d'abord,merci a madchap pour tes explications simples et claires
Je vais repondre maintenant a digiorgio pour lever son interrogation...
J'ai commence la guitare sur 1 acoustique.passionne,j'ai voulu m'essaye sur l'electrique.J'ai acheter 1 Squier + 1 ampli marshall 30w .par la suite,j'ai change pour 1 strato d'occase de 99(tres bonne affaire)
puis ca a ete le tour du 30w pour le 100 dfx .
je fais parti d'1 groupe et nous faisons quelques scenes (teleton,fete de la musique,animations...)comme tu le dis dans ton 3° pour varier les plaisirs mais aussi pour 1 complementarite p/r a l'autre copain guitariste, j'ai eu l'opportunite d'une les paul studio (occase de 93,exellente affaire) et quelle guitare!!!!....Voila...
maintenant je voudrais me separer de mon 100 dfx pour 1 tout lampe mais comme je suis dans 1 region ou les magasins de zic se compte sur le pouce d'1 seule main, je n'ai pas la possibilite de faire la comparaison d'essais d'ou ma question sur ce forum pour avoir vos avis de connaisseur afin de pouvoir pre cibler mon choix et d'aller "a la ville" pour essayer la bete.
merci a tous
MysticalPotatoe
gogogo orange rocker !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
digiorgio
le critères que tu dois nous dire c' est le budget maxi ...
Y a un point qu'a omis Madchap dans son exposé pourtant complet , c'est la possibilité du combo avec un baffle additionnel quand les circonstances le reclame ( style Hot Rod Deluxe 40 w avec un 212 ).
Après y a les valeurs sures : même si tu te trompes ( ça arrive , tu peux toujours revendre / echanger )
Il a quoi comme ampli ton partenaire ?
Est ce que t'aime le son de ton marshall ? ( ou qu'est ce que tu lui reproche ? )
[Fouiny]
Si tu aimes le son du mg100dfx a volume conséquent (= suffisant pour qu'on t'entende en groupe) abandone la guitare, passe a la bass, batterie, flutte... tout mais la on peu pas aimer ^^
Même en le voulant, j'arrive pas a supporter le mien.... vivement que je change! Bon je sais on va me taper dessus, les gouts et les couleurs sa se discute pas nianiania mais la j'ai pas pu m'en empècher désolé.
Sur ce bonne chance dans ta quette (esprit de l'orthographe es-tu là?) pour trouver l'ampli qui te donneras du plaisir toute ta vie :p
le partenaire guitariste a 1 peavey classic 30w tout lampe et le bassiste a 1 gallien krueger combo 2x10" + un exenseur 4x10"
Je reproche a mon dfx de ne pas avoir assez de profondeur au niveau du son, pas bcp de reglages varies possible et tout et tout et tout.....
Que penssez vous de la tete Peavey ValveKing Haed?
budget environ 800e sur de neuf a trouver la bonne affaire en occase
merci
[Fouiny]
Pour le coté rock, blues et hard rock mais pas des masse non plus jte conseillerai de regarder chez vox... ac15 ou ac30 on sait jamais au pire essaie en un c'est une pure parti de plaisir!! ^^
Si le laney, je ne me souviens plus de la réference Vc30 je crois il est dans les 800 euro, d'occaz tu peux surement en trouver beaucoup moin cher.
fredodör
Ouais Vox j'adore moi mais s'il joue du métal...9a convient jusqu'au hard pas trop distordu..
Et AC15 ça suffirait pour jouer en groupe en clean ?
Le VC 30 est peut etre plus polyvalent...Même si je préfère le grain Vox
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
digiorgio
800 Euros , là t'as le choix !
le classic 30 , j'y trouve un manque de clean , celui qui caractérise les fender .
Le stack Peavey , il a le vent en poupe , certains l'aiment pour son rapport qualité / prix et d'autres le detestent pour ses defauts inhérents à son prix bas ( HP un peu en deçà ) .
Ceci dit , un stack 100 W , c'est pas trop maniable : c'est puissant ( souvent trop !) encombrant ( surtout dans une Twingo ) et tous les ans ça te coute 150 euros de lampes .
En plus , certains commencent par changer les lampes d'entrée de jeu sur le valveking...
P'têt que 40/50 watts seraient suffisants , les lampes ça donne beaucoup de décibels ? d'autant que ton alter ego joue avec 30 watts .
Les amplis avec des EL84 tordent un peu plus vite , je trouve , avec des 6L6 ou des EL 34 , le son clair est plus consistant avec ces dernières , mais c'est une affaire de goût .
Si le metal ne représente pas le but ultime , un Hot Rod d'occase peut faire ton bonheur , en lui mettant un Marshall 1922 additionnel pour une meilleure dispersion si la salle est grande .
Ou un Deville pour quelques dizaines d'euros en plus ( on gagne un HP , 20 watts et quelques kilos ) , et là pas besoin de baffle additionnel .
J'ai essayé une fois un Marshall JCM 602 , c'était pas mal aussi ... mais le Hot Rod reste une valeur sure , bien distribué et facile à trouvé en occase à un prix raisonnable .
digiorgio merci pour ton com. Mai je c'est pas si tu vois bien de quel ampli je veux parler.Je parle d'une tete peavey valveking head c'est 1 tete donc sa ne prend pa bcp de place dans une voiture (sauf pour les baffles)ensuite mon bassiste m'a dit que vox n'etait pas trop axer metal.Je cherche a avoir un pur son clair et un exelent gain
je ne suis pas axe sur le peavey c'etait juste une idee.faut voir aussi le prix des lampes et la facilite a les obtenir.
merci a+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...