Quel ampli choisir ?

Douwiwi
  • Publié par
    Douwiwi
    le
Bonjour !

Ayant actuellement un Marshall MG30DFx ( tout pourri je vous l'accorde ), je souhaite le changer.

Je joue en groupe avec un batteur qui n'es pas le roi des barbares et un bassiste qui ne l'est pas non plus.
Je joue du rock qui va de red hot a nirvana en passant par sex pistols ou les trucs plus recents comme White Stripes ou Franz Ferdinand.
Ma guitare est une LAG Roxane RM100 ( 2 micros doubles )et j'ai une disto ProCo RAT 2.

Comme je joue en groupe et que je repete donc souvent, et des concerts à venir, on m'a dit de m'orienter vers des 30watts lampes ou 60 a 100 watts transistor.

Mon budget peut aller de 400 a 500 euros.

J'ai retenu quelques amplis :
Le Tiny Terror, mais il faut en plus acheter une baffle :/
Le Peavy Classic 30
Le Roland Cube 60
Le Fender FrontMan FM 212R
Le Vox AC30

Et j'aimerais vos avis sur lequel me conviendrait le mieux ou si vous avez d'autres idées d'ampli qui pourrait me convenir.

Merfi
Maltigow
Waw la comparaison.

FM 212R, AC30,..

Bon, avec ton budget, y'a moyen que tu sois comblé..
Y'a-t-il des sons qui t'attirent particulièrement ? (un guitariste particulier, une chanson particulière.. ?)

Tu as quoi comme ampli pour l'instant ? Qu'est-ce que tu aimes ou pas dessus ?
Tu as des besoins particulier en connectique ?

( A priori j'te vois bien t'orienter vers un Peavey Classic 30 ou un Vox AC15 d'occase.. par exemple. )

En tout cas met de coté le Cube60 et le FM 212, y'a bien mieux pour ton budget et tes envies.
Maltigow
Douwiwi
  • Publié par
    Douwiwi
    le
alors pour l'instant j'ai un MG30 de Marshall, ce que j'aime le plus dessus c'est le son clair et le moins c'est la disto.
J'ai pas besoin de connectique particuliere.

Et pour le son par exemple
Astro - White Stripes
Are You Gonna Be My Girl - Jet
Pennyroayl Tea - Nirvana
Californication et Havana Affair - Red hot
Un jour en france et Tostaky - Noir desir

Et pour les guitaristes, mes idoles sont Kurt Cobain et John Frusciante

Voila a peu pres les types de son que je recherche
Maltigow
Douwiwi a écrit :
alors pour l'instant j'ai un MG30 de Marshall, ce que j'aime le plus dessus c'est le son clair et le moins c'est la disto.

J'aurai jamais cru que j'lirai ça un jour..

Bah j'te sentirais bien chez Vox..

L'AC15 suffit en répète mais il est monocanal.. un canal 'clean' qui crunch bien à haut volume et limite c'est ce crunch qui fait sa réputation.

L'AC30 a "deux canaux", coute bien sûr bien plus cher, et depote grave. Je dis "deux" les deux canaux ont le même esprit.. y'a le même que celui de l'AC15 puis le 'top boost', même genre en plus péchu.. pour résumer l'affaire. Chaque canal a une entrée séparée.. tu peux soit brancher une guitare dans chaque, soit passer de l'un à l'autre avec une AB Box..

Va toujours voir un peu ce qu'il donne sur Youtube.. ?

Regarde aussi du coté des Laney VC15 / 30.. Un peu le même esprit.. de fait..

Peut-être que tu voudras un ampli plus "clean".. ?
Maltigow
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
au risque de me repeter... tu as pensé aux amplis a modélisation ?

j'avais pas pensé a cette famille d'amplis au début, mais au final, comme je connais pas grand chose en ampli, je me dit que c'est une bonne solution pour découvrir ce qu'il y a et me faire l'oreille.

et pour 300 euros environ, il y a des trucs plutot correct visiblement.
Maintenant, si tu as 1000 euros a mettre dans un AC30...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Maltigow
Les Vox ADxxVT sont effectivement pas mal mais.. la modélisation y'a toujours un moment où on s'en lasse un peu quand c'est l'ampli principal.

Le Fender Superchamp XD a l'air top moumoute, surtout en clean.. mais il me semble pas le mieux adapté à une utilisation live.. ? (Moins qu'un ADxxVT quoi..)
Maltigow
Douwiwi
  • Publié par
    Douwiwi
    le
Ouais pendant un moment j'avais pensé aux amplis a modelisation comme le Spider III 75watts et au Vox ValveTronix 50watts.
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
au temps pour moi... j'avais zappé la partie "concerts"

par contre, sauf erreur, le tiny terror est une 15W, en live c'est pas un peu juste ?
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Douwiwi
  • Publié par
    Douwiwi
    le
D'apres ce que j'ai vu sur le topic du TT, en 15 watts il assure meme si il est petit
Et puis c'est pas a L'olympia ou au Zenith que je vais jouer, c'est dans des ptites salles de mon patelin
NINE SQUEAL
Dasn ceux que tu as cité, je te conseillerai le Classic 30 pour le rapport qualité/prix génial.

Après, si tu trouves un AC30 d'occaz et qui rentre dasn ton budget, tu peux foncer aussi.

Après, moi je n'aime pas trop les amplis à modélisation (ce n'est qu'un avis personnel), je préfère un bon ampli tout lampes avec son caractère propre et ensuite trouver mon son avec des pédales.
Mais ça c'est une histoire de goûts de toutes façons.
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Maltigow
09:SQUEAL a écrit :
Dasn ceux que tu as cité, je te conseillerai le Classic 30 pour le rapport qualité/prix génial.

Après, si tu trouves un AC30 d'occaz et qui rentre dasn ton budget, tu peux foncer aussi.

Après, moi je n'aime pas trop les amplis à modélisation (ce n'est qu'un avis personnel), je préfère un bon ampli tout lampes avec son caractère propre et ensuite trouver mon son avec des pédales.
Mais ça c'est une histoire de goûts de toutes façons.

Je pense que la modélisation dépanne, apprend, amuse,.. mais qu'à un moment la plupart des gens en arrivent à préférer de l'analogique pour son utilisation principale..

15W à lampe ça suffit effectivement.. Surtout qu'on ne dira jamais assez que le wattage est surtout une consommation électrique et donc pas l'unique facteur de 'puissance' d'un ampli.. Le rendement du HP ou la configuration du baffle joue énormément.. Branche un 15W à lampe dans un 4*12", ça fait assez de vent pour détourner les pigeons voyageurs.

J'exagère ? Bon.

N'oublions pas un autre détail : on est souvent repiqué pour les gros concert.. et pour les plus petit (caftards, etc..) on a besoin de moins de puissance.. Alors si c'est pour avoir un 100W à tube, se faire engueuler par l'ingé son parce que ça va trop fort.. et devoir le mettre à mi volume pour entendr ele batteur en répète.. faut voir. Dépend des cas quoi !

Ici, j'suis pas à l'abri d'm'être fait une mauvaise idée mais j'ai pas l'impression que t'aurais l'utilité d'une plus grosse puissance qu'un 15/30W à lampes, par là.
Maltigow
lainbebop
Alors, idem, ampli à modélisation, non, tu le regrettera !

après je vends un classic 30

mais je vais essayer d'etre impartial

l'avantage de cet ampli est que t'as un clean même à fort volume, ce qui est pas le cas du TT qui crunch vite : j'explique :

si tu joues à la frusciente avec un TT, ça va cruncher tout le temps,

alors qu'avec un classic 30 tu peux choisir :
soit te mettre en canal 1 clean et donc avoir un son clean
soit te mettre en canal 2 et te mettre un clean / crunch

le son de cet ampli (surtout avec des EHX) c'est Snow des red hot (avec la reverb intégrée)

après pour le clean, il est un peu compressé, bcp de medium, bref ça sonne pour du red hot

donc tu le verra sur mon post, j'ai fait changer des lampes pour des lampes EHX/JJ avec un peu plus de gain, ce qui le rends bcp plus "rock" qu'à l'origine
(les lampes ont moins de 2 mois, quelques heures d'utilisation) et il y a aussi un nouvel HP : un V30 qui apporte une grosse amélioration aussi

https://www.guitariste.com/for(...).html

voilà
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
Maltigow
Et le crunch du classic 30, il fait plaisir.
Maltigow

En ce moment sur ampli et préampli guitare...