Quel ampli lampe???

jcm050
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jcm050
    le
Bonjour,
je présume que le sujet n'est pas neuf... Désolé!
J'envisage l'achat d'un ampli lampe pour donner de la chaleur au petit bijou que je viens de m'offrir: une Gibson les paul slash signature
Bien, je joue sur un Laney GA 120 à transistors, dont je suis globalement assez satisfait. Cependant, je suis très très très attiré par un son d'un ampli lampe mais je ne suis pas fin connaisseur en ampli.
Pourriez-vous me guider à partir de ces différentes questions:
- quelles différences aurai-je entre un ampli combo ou un ampli avec une tête séparée (au niveau son, naturellement)?
- sans casser ma tirelire (elle a déjà beaucoup souffert de l'achat de ma gratte...), vers quoi m'orienter pour un budget qui ne dépasse pas 1000 euros?
Je joue essentiellement du blues et du rock. Je suis très fan de son clair et du son crunch, bien qu'une bonne disto de temps en temps fait du bien aux oreilles!
Merci pour vos avis de fins connaisseurs & à bientôt!
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le
Salut,

Regarde un peu du côté Marshall JCM800 ou JCM900
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Clair et crunch avec une Les Paul, je dirais Bluesbreaker ou JTM45 !

Avec un combo ouvert le son est plus diffus, il enveloppe la pièce. Avec un baffle fermé le son est plus pêchu, il est projeté dans la pièce. Personnellement je préfère toujours un bon 4x12 fermé.
thony54120
Salut jcm050,

Pour résumé la différence entre un stack et un combo c'est surtout au niveau du transport et aussi des lampes.
Les lampes dans un combo subissent beaucoup plus les vibration du HP et se détériorent plus vite. Mais rassure toi ce n'est pas non plus énorme

Concernant le choix d'ampli, je suis plus d'accord avec zepot concernant le JTM45 car le bluesbraker je ne le connais pas trop.
Tu peux aussi regarder côté Orange avec un tiny terror ou un thunder30 qui ont un clean plus proche d'un marshall que la série rockerverb.

Concernant la baffle, vu ton budget ça sera difficile d'avoir un bon ampli et une bon baffle. A savoir que les harley benton vintage sont équipés de Vintage 30, de très bon HP.
Après tout dépend de ton utilisation pour voir si oui ou non tu as besoin de 30W ou moins
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
  • Publié par
    deledav
    le
Salut jcm050

Pour 1000€ tu peut te diriger vers une petite tête 15/20w a lampe et un baffle 1x12 bass reflex (monté en v30) ou mesa thiele.
Perso, je viens de passer sur un Fender scx2 brancher sur l'un de ses baffles et je peu te dire que ça tiens largement la route a coté d'autre ampli plus gros et branchés sur des 2x12.
jcm050
  • Publié par
    jcm050
    le
C'est vrai que le JTM45 a l'air vraiment sympa... Et si je me décidais pour ce modèle (après l'avoir essayé!), que pourriez-vous me conseiller comme HP? Merci d'avance pour vos conseils!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Un 800 oui, mais lui conseiller un 900, c'est pas un cadeau.
Tiny Terror pourquoi pas, voire OR15, il semblerait que le son clair est meilleur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
thony54120
Ahh oui c'est vrai que j'oubliais ce petit OR15, il a l'air de beaucoup plaire.

J'ai regardé des videos et je le trouve très bon à première vue
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Un Tiny Terror pour un amateur de son clair ? Non.
thony54120
Ce n'est pas non plus un Dark terror ^^

Mais je compare souvent à mon R30 qui a un clean plus rond et chaud
jcm050
  • Publié par
    jcm050
    le
Kandide a écrit :
Rapproche-toi également des amplis de tes idoles....

C'est clair, j'ai un faible pour le son de slash (je n'aurais pas pris la les paul slash signature sinon...) En fait, je cherche un son chaleureux en son clair (la gratte est équipée d'un micro fishman sous le chevalet qui donne du corps au son clair (on croirait entendre une acoustique!!!), mais j'aime bien le son crunch, voire disto. Je suis fan du bon vieux rock, du blues aussi. Je suis pas très branché heavy metal; il en faut pour tous les gouts!!
Cela dit en passant, si vous avez l'occasion d'essayer cette guitare, elle en vaut franchement la peine (mais elle n'est plus fabriquée; elle n'a été faite qu'à 1600 exemplaires...)!
Kandide
Alors t'as pas le choix:

Le tête Marshall Slash Signature !!!!!!
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
La nouvelle ne sonne pas du tout comme Slash. La 2555 était mieux, je la possède, le clean est génial.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
jcm050 a écrit :
Bonjour,
je présume que le sujet n'est pas neuf... Désolé!
J'envisage l'achat d'un ampli lampe pour donner de la chaleur au petit bijou que je viens de m'offrir: une Gibson les paul slash signature
Bien, je joue sur un Laney GA 120 à transistors, dont je suis globalement assez satisfait. Cependant, je suis très très très attiré par un son d'un ampli lampe mais je ne suis pas fin connaisseur en ampli.
Pourriez-vous me guider à partir de ces différentes questions:
- quelles différences aurai-je entre un ampli combo ou un ampli avec une tête séparée (au niveau son, naturellement)?
- sans casser ma tirelire (elle a déjà beaucoup souffert de l'achat de ma gratte...), vers quoi m'orienter pour un budget qui ne dépasse pas 1000 euros?
Je joue essentiellement du blues et du rock. Je suis très fan de son clair et du son crunch, bien qu'une bonne disto de temps en temps fait du bien aux oreilles!
Merci pour vos avis de fins connaisseurs & à bientôt!

Pourquoi ne pas rester chez Laney, avec un Lionheart ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...