Quel ampli lampe moyenne puissance?

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
Salut,,
Jettes un oeil sur le topic "bigpoppy" le prix (- de 400€) et les commentaires sur le son sont interressants...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Grouic a écrit :
Citation:
30 watt c'est trop en appart, mais 15 ça va pas faire juste en répète quand même?

Entre 15 et 30 w, y a pas gras comme différence. 15, ça passe en répèt et c'est déjà trop en appart.

C'est vrai qu'au niveau de la puissance pure, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Pour donner un exemple, j'ai déjà joué à côté d'un batteur, d'un autre guitariste et d'un bassiste, branché sur l'Epiphone Valve Junior (5 misérables watts, sur le papier), le volume vers 14 heures : je m'entendais encore… Ça le fera peut-être pas si on veut « couvrir la batterie », mais à quoi ça servirait de toute façon ?… (Si le but est d'être le seul musicien audible, autant demander aux autres de se barrer ;
Par contre, à ce niveau-là, on ne parle plus de clean, ni même de crunch.

Donc en gros, pour moi les watts n'entrent dans l'équation qu'au niveau du « clean headroom ». Si monsieur veut pouvoir taper des accords classiques (je veux dire, où 5 ou 6 cordes interviennent), grattés à la mode folk, avec un clean clean et à côté d'un batteur, les lampes d'un 15W risquent de pas le permettre… Dans les autres cas de figure, entendu que le guitariste est capable de varier la puissance de ses attaques au médiator ou au doigt (ou, éventuellement, de baisser son potard de volume sur la guitare), les « requirements » sont bien moindres — surtout si les micros sont des simple-bobinage, ou au moins n'envoient pas trotrop le bois…
Jean

En ce moment sur ampli et préampli guitare...