Quel ampli transistor chaleureux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
non non, je disais simplement qu'a ce brancher sur une sono, je prefere le son d'une electro que d'une elec... Maintenant niveau precision du son, meme en disto, suivant les amplis ca pardonne pas. Malheureusement, un pain reste un pain
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Mr Park
Hello . Je viens de regarder ce qu'il y avait sur Thomann dans tes prix, et voilà ceux qui retiennent mon attention:

-Fender SuperChamp XD: c'est un ampli hybride (15 watts) qui a un très bon canal clair. Rassure-toi, 15 watts "lampes" seront suffisants puisqu'il n'y a pas de batteur avec pleins de cymbales dans ton groupe.

-Fender FM212 (j'en vois qui rigolent dans le fond ): c'est un ampli transistor (100 ou 120 watts, je ne sais plus) très décrié. On l'avait utilisé pour certains concerts avec mon ancien groupe quand le Hot Rod de l'autre gratteux était tombé en panne. Le son clair, sans être très chaud, est très utilisable et plutôt joli.

-Roland Cube 80, c'est un ampli à simulation. Tu retrouveras dedans (notamment) la simu du fameux Jazz Chorus qu'on t'a conseillé plus haut (le Jazz Chorus est vraiment l'ampli référence pour les sons clairs à transistor) et en plus quelques effets pour te familiariser. En plus, puisque tu cherches avant tout à t'écouter jouer, cet ampli dispose d'un looper intégré, qui te permet de jouer quelque chose et de l'enregistrer, et de rejouer autre chose par-dessus. Regarde cette vidéo, elle t'aidera peut-être:

Il montre le looper vers 3 minutes.

Bonne recherche
Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Je te conseillerais également le Roland Cube, particulièrement le 60x. Puissant, et avec une baffle supplémentaire, une super diffusion.

Sinon, j'aurais également dit Orange Crush. Pour un ampli à transistor, il sonne vraiment chaud, on dirait presque un tout-lampes !

Ha oui, et aussi le Super Champ XD, mais perso je préfère de loin le Roland Cube ou le Orange.
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
mojose66
Le Vox Pathfinder est un bon choix également, on en trouve sur Ebay à un bon prix.
tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le
Oulah, la liste s'allonge... bon, y a t'il des mecs qui jouent du Jazz sur transistor ou est-ce inhabituel ? comme en général, le blues et le jazz se jouent en son clair !?! ou je me trompe ? pour passer un bon vieux 12 bars blues des familles, pas besoin d'effet ? ou alors y a des petits trucs qui vont bien ?
Je confirme le choix du Cube 80.
C'est vraiment un ampli du tonnerre.
Enjoy !
Matos: CP60 et Roland cube x80
SoulBoogaloo
Citation:
le superchamp XD de chez fender? en ne restant que sur le channel 1 ça pourrait le faire nan? je l'ai essayé que une fois mais j'avais trouvé son clean franchement très bon! si d'autres users de cet ampli pouvait le conforter dans ce choix vu ses gouts...

Je confirme, pour en utiliser souvent (euh, quasi tout le temps, en fait!), il est très bon, après question puissance, je ne suis pas sûr d'avoir saisi : dans ton groupe, tu as un batteur+ un percussionniste, ou juste un percussionniste?
Dans mon groupe, la batteuse ne joue pas comme un bourrin, et le petit SCXD passe très bien!

En revanche, quelqu'un a mentionné le FM212, ouh là, je serais nettement plus réservé ... alors c'est sûr qu'avec ça t'as toute la puissance que tu veux, et même bien trop, mais alors si tu cherches de la chaleur dans ton son, passe ton chemin...
Je l'utilise, bien malgré moi, assez régulièrement avec un autre groupe dans lequel je joue, et le studio en est équipé, et à chaque fois je me dis "je suis con, j'aurais dû emporter mon SCXD"...

ou alors, dernière chose, à laquelle je songe d'ailleurs moi-même fortement : trouver un FM212 pas cher du tout, même si possible pété, pour n'en garder que le cabinet, et monter l'amplification du SCXD dedans, pour avoir des gamelles de 12" sur le SCXD, qui sont la seule chose qui pourraient vraiment lui manquer! ... mais le revers de la médaille, c'est que ça le rend moins facilement transportable, mais je ne sais pas si tu as cette problématique!

Enfin, et j'aurais dû commencer par là, moi aussi, je joue quasi exclusivement en son clean! (soul, funk, et un peu reggae...)
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
TheCLeaN
personne n'a proposer le Laney VC15, ou Cub10?
le Cub10 est pas trop puissant pour l'apart, et je pense suffisant si pas de batteur

En ce moment sur ampli et préampli guitare...