Quel baffle pour un ampli Fender ?

Forum Fender
Forums
Kloug
  • #1
  • Publié par
    Kloug
    le 13 Jul 08, 11:44
Voilà mon (petit souci), je suis l'heureux propriétaire d'un Fender Vibrolux modifié en Vibroverb dont le son est phénoménal ; cependant certaines choses que je joue avec un son disons folk électrique, rendent vraiment bien sur mon ampli basse Vox T60 1X12 (en gros le son est bien ample avec du coffre bien mais avec donc moins de mordant...) Mon idée serait donc d'avoir le meilleur des deux mondes mais je n'imagine pas trimbaler deux amplis pour ça (encore que, mais bon...). Donc ma question est de savoir si tout simplement ajouter un baffle 1X12 au Vibrolux ne serait pas idéal, mais là se pose la question du choix du modèle car difficile de tester ailleurs que dans le seul magasin qui vende le Vibrolux à Paris mais dont le choix en baffles est très limité par rapport à Thomann. Bon sachant que je n'ai pas un budget pharaonique, voici ce que j'ai vu pour le moment :



ORANGE PPC112

Orange PPC112 Guitar Cabinet, 1x12" Speaker, 60 Watt Celestion vintage 30, 16 Ohm, BHT: 550 x 450 x 290 cm, Gewicht: 15 kg 289 euros



FRAMUS FR112CB

Framus FR112CB Guitar Cabinet, 1x12" Celestion G12T-Hot 100 Speaker, 100 Watt, 8 Ohm, 1 x 1/4 Input, BlackTolex, Weight 13kg, Dimensions BHT/mm 590x0440 x 330 218 euros



FENDER JAZZMASTER ULTRALIGHT CABINET

FENDER Jazzmaster Ultralight Cabinet, Guitar Cabinet, 1 x 12" Jensen Driver with Neodymium Magnet, 250 Watts RSM into 2 Ohms, Dimensions HWD: 39,3 x 39,3 x 26 cm, Speakon, Weight: 7,7 kg 313 euros

Et enfin, le choix qui semble le plus logique (encore que le poids du Jazzmaster soit aussi un critère intéressant) :



FENDER HOT ROD DELUXE 112 ENCL EG

Fender Hot Rod Deluxe 112 Enclosure EG Guitar Cabinet, 1x12" Celestion G12P-80 @ 8 Ohm 80 Watt Speaker, Emerald Green covering 325 euros

L'autre souci c'est que je n'y connais pas grand-chose en matière d'impédance hors les specs du Vibrolux indiquent "sortie HP 4 ohms", est-ce que les modèles pré-cités peuvent malgré cela faire l'affaire ?
Invité
Et un baffle 1X15 ca pourrait passer aussi non ? Je me pose aussi la question car j'aime egalement jouer les amplis basse de mes potes pour certains truc .
Julgus01
Art, a mon avis, si c'est du 4 ohm, ça ne fera pas l'affaire, je n'y connais pas grand chose, mais je pense qu'il vaut mieux respecter l'impédance.

Ton fender a deux haut parleur de 10" Jansen c'est bien ça ? C'est un combo ? Pourquoi tout simplement ne pas changer les haut parleur au lieu de racheter un cab, tu trouveras plus facilement en 4ohm je pense.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
Julgus01 a écrit :
Art, a mon avis, si c'est du 4 ohm, ça ne fera pas l'affaire, je n'y connais pas grand chose, mais je pense qu'il vaut mieux respecter l'impédance.

Ton fender a deux haut parleur de 10" Jansen c'est bien ça ? C'est un combo ? Pourquoi tout simplement ne pas changer les haut parleur au lieu de racheter un cab, tu trouveras plus facilement en 4ohm je pense.


la charge total max est effectivement a 4ohms sur le mien...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Kloug
  • #6
  • Publié par
    Kloug
    le 13 Jul 08, 16:39
Earthworm Jim a écrit :
si tu voulais garder du mordant fallait le laisser en vibrolux ton ptiot et lui coler un cab avec un HP de 15pouces pour des sons vibroverb.


L'intérêt était surtout de virer le souffle infernal qui sortait du bestiau... de ce point de vue c'est impec et je préfère le son à présent, sauf que sur certains trucs, avoir un peu plus de coffre ne me déplairait pas, particulièrement avec ma demi-caisse ou ma gratte jazz. Sinon effectivement je me suis aussi posé la question d'un 1x15 mais dans tous les cas j'ai ce souci avec les ohms ; d'ailleurs je ne comprends pas bien l'intérêt d'une sortie HP en 4 ohms si on ne trouve pratiquement que du 8 ou du 16.

Julgus01 a écrit :
Ton fender a deux haut parleur de 10" Jansen c'est bien ça ? C'est un combo ? Pourquoi tout simplement ne pas changer les haut parleur au lieu de racheter un cab, tu trouveras plus facilement en 4ohm je pense.


Exactement, mais là aussi, j'avoue que je n'y connais pas grand chose... surtout qu'il y a une pléthore de HPs possibles apparemment. Mais cela dit j'adore mon son et paradoxalement, un baffle en plus me parait être une solution plus souple (et puis c'est très bien pour surélever le combo en concert...)
Kloug
  • #8
  • Publié par
    Kloug
    le 13 Jul 08, 17:07
Oui tout à fait, les modèles reissue ont apparemment un défaut de conception, un problème de souffle qui semble être généré par le fait que la reverb soit présente sur les deux canaux. Pour certains cela n'est pas un problème au sens où le Vibrolux doit plutôt être considéré comme un ampli de scène, personnellement je trouvais ça quand-même gênant... J'ai vu dans la review sur Harmony Central un ensemble de petites modifs pour régler ce souci en transformant le Vibrolux en Vibroverb, chose que j'ai fait faire chez VHM, le résultat est nickel... Voici le lien :

http://reviews.harmony-central(...)/10/2

La seule modif que je n'ai pas faite est de faire changer les HPs, bon ça sonne déjà d'enfer comme ça, peut-être un de ces quatre si je m'y connais un peu plus d'ici là et si je suis un peu en fonds...
Earthworm Jim
Kloug a écrit :
Oui tout à fait, les modèles reissue ont apparemment un défaut de conception, un problème de souffle qui semble être généré par le fait que la reverb soit présente sur les deux canaux. Pour certains cela n'est pas un problème au sens où le Vibrolux doit plutôt être considéré comme un ampli de scène, personnellement je trouvais ça quand-même gênant... J'ai vu dans la review sur Harmony Central un ensemble de petites modifs pour régler ce souci en transformant le Vibrolux en Vibroverb, chose que j'ai fait faire chez VHM, le résultat est nickel... Voici le lien :

http://reviews.harmony-central(...)/10/2

La seule modif que je n'ai pas faite est de faire changer les HPs, bon ça sonne déjà d'enfer comme ça, peut-être un de ces quatre si je m'y connais un peu plus d'ici là et si je suis un peu en fonds...


ba j'ai pu jouer mon vibrolux a coté d'un vibroverb original, et a mon sens c'est surtout les HP qui font la plus grosse différences de son, les 2 amplis sont assé priche au final niveau grain. (je ne sais pas ce qu'il en est du circuit)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Kloug
  • #10
  • Publié par
    Kloug
    le 13 Jul 08, 18:20
Bon voilà ce que j'ai pu dégoter comme info :

Citation:
Pour faire simple, l'impédance est la résistance qu'oppose le hp au courant électrique.
Dans l'univers des hp guitare, il existe 4 impédances standards: 2 ohms, 4 ohms, 8 ohms et 16 ohms.
Les amplis sont conçus pour fonctionner avec des baffles d'une certaine impédance, par exemple 8 ohms.
Il est déconseillé de faire fonctionner un ampli avec un hp d'impédance supérieure à celle demandée, car cela peut user prématurément certains de ses composants. Il est dangereux de brancher un hp d'une impédance inférieure (c'est un peu l'équivalent d'un court-circuit, l'ampli donne trop de puissance au circuit et il y a des risques de destruction pour les composants de l'ampli).


Je n'ai trouvé que des 2X12 en 4 ohms du coup et pas des masse de choix...
xavila
salut à tous,

je viens d'acheter un super reverb en 2 ohms ( 4 HP de 10). Il y a une sortie pour un baffle supplémentaire. Mais je me demande bien quel baffle je peux y connecter pour rester sur 2 ohms au final???
Merci pour l'info!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...