Quel cab pour une SLO100?

Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
relic a écrit :
Citation:
Je comprends pas trop. Un 4*12 ne sonne pas plus fort qu'un 1*12 ! La puissance est la même. Elle est juste répartie entre les HP.

la puissance est peut être la même mais y a plus de haut parleur c'est plus fort c'est logique (avec les même hp un 1x12 sonne moins fort qu'un 4x12)

Absolument pas.

Le 4x12 va modifier le son, et la projection, mais pas le volume, la puissance va se répartir entre les HP et ils émettrons un quart de la puissance de l'ampli chacun.... Donc ils sonneront tous moins fort qu'un seul HP (toujours à puissance envoyée eguale...)
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 09 Déc 2012, 00:16

Citation:
ils sonneront tous moins fort qu'un seul HP

techniquement non il y a un phénomène de couplage acoustique entre les hp et donc on a un gain de volume +/- 3dB dans les fréquences en dessous de 225Hz (ça dépend de la distance qui sépare les hp).

par-contre oui on ne perçoit pas de variation significative à l'oreille du haut fait que celle-ci est plus sensible au médium / haut médium qu'aux basses fréquences
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 09 Déc 2012, 10:16
donc déjà si vous n'êtes pas d'accord entre vous, c'est normal que je ne pige rien!

on va la refaire : pour du bas volume, c'est mieux un 1x12, un 2x12 ou 4x12?

après on verra pour la référence du HP si vous le voulez bien!
Invité
  • Invité
Air64 a écrit :

Me concernant, à bas volume, j'utilise un 2x12, en position verticale...

La projection (diffusion) du son est plus ample ! Surtout si tu te trouves à 2 ou 3 mètres du baffle, ce qui risque d'être ton cas !

Sinon, si tu prends un 1x12, il faudra à ce moment là éviter de le poser au sol pour ne pas que le son parte trop dans les godasses...
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 09 Déc 2012, 12:28
SPAL 1907 a écrit :
Air64 a écrit :

Me concernant, à bas volume, j'utilise un 2x12, en position verticale...

La projection (diffusion) du son est plus ample ! Surtout si tu te trouves à 2 ou 3 mètres du baffle, ce qui risque d'être ton cas !

Sinon, si tu prends un 1x12, il faudra à ce moment là éviter de le poser au sol pour ne pas que le son parte trop dans les godasses...

merci de ta réponse (et aux autres aussi bien sûr), c'est vachement plus technique qu'il n'y parait de choisir un baffle!
Invité
  • Invité
Air64 a écrit :

merci de ta réponse (et aux autres aussi bien sûr), c'est vachement plus technique qu'il n'y parait de choisir un baffle!

Et bien, tu sais, c'est la fin de la chaine...le son va sortir par là !
Rien n'est à négliger de toute façon.
Un très bon ampli dans un cab en "carton" donnera un son de merde...
microwAves
relic a écrit :

Citation:

techniquement non il y a un phénomène de couplage acoustique entre les hp et donc on a un gain de volume +/- 3dB dans les fréquences en dessous de 225Hz (ça dépend de la distance qui sépare les hp).

par-contre oui on ne perçoit pas de variation significative à l'oreille du haut fait que celle-ci est plus sensible au médium / haut médium qu'aux basses fréquences

Y'aura effectivement couplage dans le grave, mais il y aurai interference au dessus de 1,5 khz, donc ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre en fait...

J'avais fait des essay des essais dans une salle traitée, dBmetre à l'appuie, avec un smaart qui tournait à coté, le volume ne change pas, ce qui change, c'est la repartition specrtal, ca sonne plus loudness dans un 4x12.

Sur le SPL globale, on avait une difference de l'ordre du demi dB en plus pour le 4x12, donc complètement négligeable
Pascal Boutin
SALUT
chercher à avoir le baffle SOLDANO.
Ce type a conçu une des meilleures têtes du marché. Depuis 25 ans, le bestiaux plait toujours.

Il a pensé sa tête avec ses baffles, je pense, et inversement.
Il met des HP spécifiques, peu "conventionnels " type V 30...comme beaucoup.
Je n'ai jamais eu de SOLDANO, mais si je devais avoir la bête..je chopperais un baffle SOLDANO.

Pascal
levautour
Air64 a écrit :
donc déjà si vous n'êtes pas d'accord entre vous, c'est normal que je ne pige rien!

Si tu as l'argent pour un 4X12 et que le coté pratique ne te gène pas , tu peux en essayer un. Au pire tu le mettras à la vente au même prix plus tard si tu rediriges ton choix, faut quand même se faire plaisir dans la vie !

Sinon de mon avis pour le choix soldano .
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :
relic a écrit :

Citation:

Y'aura effectivement couplage dans le grave, mais il y aurai interference au dessus de 1,5 khz, donc ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre en fait...

J'avais fait des essay des essais dans une salle traitée, dBmetre à l'appuie, avec un smaart qui tournait à coté, le volume ne change pas, ce qui change, c'est la repartition specrtal, ca sonne plus loudness dans un 4x12.

Sur le SPL globale, on avait une difference de l'ordre du demi dB en plus pour le 4x12, donc complètement négligeable

Exactement c'est pas parce qu'on multiplie le nombre de HPs identiques sans changer la puissance qu'on augmente la pression acoustique.

Il y a tellement d'âneries véhiculé chez les guitaristes........

Faut bien comprendre que le premier critère qui détermine la pression c'est pas le watt, mais le rendement.

haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 10 Déc 2012, 10:40
M'enfin, le vrai souci, c'est d'avoir un SLO àpour jouer à la maison.
Je me rappelle avec eu un Hot Rod 50, un ampli incroyable, mais qui ne sonnait bien qu'en groupe, à volume de malade.
Alors un SLO...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 10 Déc 2012, 11:56
haslar a écrit :
M'enfin, le vrai souci, c'est d'avoir un SLO àpour jouer à la maison.
Je me rappelle avec eu un Hot Rod 50, un ampli incroyable, mais qui ne sonnait bien qu'en groupe, à volume de malade.
Alors un SLO...

oui mais c'est un rêve et une bonne occaz. si j'attends de reformer un groupe et de jouer sur scène faudra surement que j'en achète un neuf à 4000€ san scompter le baffle. je me dis au moins je l'aurais.
orphee18
tetedebiniouf a écrit :
Salut Air64!

Concernant 4x12 ou 2x12... Ou n'importequel Cab d'ailleurs! Il ne faut pas penser qu'en terme de son, mais surtout de pratique; je m'explique.

Un 4x12 sera forcément plus lourd qu'un 2x12, et comme tout bon line up, ton bassiste sera la pour porter les baffles. As tu le bassiste nécessaire pour porter un 4x12?

Songes y

Enorme!! Va falloir que je fasse lire ça à mon bassiste comme ça je vais me prendre un bon gros 4X12!
Ceci dit c'est pas tout à fait faux, ces gars là ont tellement l'habitude de transporte le 8X10 façon bahut normand que un petit 4X12 ne leur fait plus peur!
Désolé pour le hors sujet mais ça m'a tellement fait marrer!
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
orphee18 a écrit :
tetedebiniouf a écrit :
Salut Air64!

Concernant 4x12 ou 2x12... Ou n'importequel Cab d'ailleurs! Il ne faut pas penser qu'en terme de son, mais surtout de pratique; je m'explique.

Un 4x12 sera forcément plus lourd qu'un 2x12, et comme tout bon line up, ton bassiste sera la pour porter les baffles. As tu le bassiste nécessaire pour porter un 4x12?

Songes y

Enorme!! Va falloir que je fasse lire ça à mon bassiste comme ça je vais me prendre un bon gros 4X12!
Ceci dit c'est pas tout à fait faux, ces gars là ont tellement l'habitude de transporte le 8X10 façon bahut normand que un petit 4X12 ne leur fait plus peur!
Désolé pour le hors sujet mais ça m'a tellement fait marrer!

Moi mon bassiste, il est là pour ça. D'ailleurs un bassiste ferait mieux de se faire appeler "Roadie". Enfin après, j'dis ça, j'dis rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...