Quel cab pour une SLO100?

Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 05 Déc 2012, 22:44
Salut à tous,

Je lorgne sur une tête SLO100 d'occaz et je me demande quel baffle conviendrait le mieux à l'utilisation que je veux en faire et le son que je désire. Je n'ai quasiment joué que des combos dans ma vie et je n'y connais RIEN!!!!!

Au départ c'est un rêve ultime de posséder cette tête, bien qu'au départ elle me servira surtout dans mon appart. Je compte me remettre à jouer en groupe mais ce n'est pas prévu pour de suite. L'utilisation principale sera donc d'abord le bas volume (SACRILEGE je sais!). J'ai lu sur des forums US que l'utilisation d'un 4x12 permettait à l'ampli de mieux respirer et de donner un meilleur son à bas volume comparé à un 1x12. Sérieusement? Je n'y connais absolument rien mais je ne vois pas trop le rapport.... Donc 1x12 ou 2x12... ou 4x12?

Et en ce qui le son, vu que le haut parleur y fait beaucoup, je veux des saturations clean, rentre-dedans, typées années 80, articulées... bref vous voyez le topo, vers quel haut-parleur faudrait-il que je me tourne? J'avais lu ici-même y a longtemps que tel HP donnait un son "plus sombre" qu'un autre donnait des aigus plus "crémeux" ou ce genre de choses....

Un grand merci!
StevieREddy
Air64 a écrit :
Je n'ai quasiment joué que des combos dans ma vie et je n'y connais RIEN!!!!!

Lesquels ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 06 Déc 2012, 09:56
StevieREddy a écrit :
Air64 a écrit :
Je n'ai quasiment joué que des combos dans ma vie et je n'y connais RIEN!!!!!

Lesquels ?

de mémoire (et qui m'ont appartenu): des mesa boogie studio 22+, des marshall jcm900, line 6 vetta II, orange ad30...

je ne les ai pas gardé longtemps à part le mesa boogie, souvent revendus pour cause financière.

pourquoi donc?
StevieREddy
Juste pour savoir quel type d'ampli tu avais eu ( style joués ... )
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 06 Déc 2012, 10:24
mon style on dira que ca se rapproche de plus en plus du hard FM, bon jovi, aerosmith des années 90, ce genre de truc
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 06 Déc 2012, 12:48
c'est ce que vend le gars à qui je compte l'acheter, mais j'ai un poil peur pour le transport même si il a l'air très sérieux et je me dis que THEORIQUEMENT, un 4x12 ca doit plus gueuler qu'un 1x12!!!!

j'avoue ne pas piger comment ca marche.
Salut Air64!

Concernant 4x12 ou 2x12... Ou n'importequel Cab d'ailleurs! Il ne faut pas penser qu'en terme de son, mais surtout de pratique; je m'explique.

Un 4x12 sera forcément plus lourd qu'un 2x12, et comme tout bon line up, ton bassiste sera la pour porter les baffles. As tu le bassiste nécessaire pour porter un 4x12?

Songes y
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le 08 Déc 2012, 01:43
tetedebiniouf a écrit :
Salut Air64!

Concernant 4x12 ou 2x12... Ou n'importequel Cab d'ailleurs! Il ne faut pas penser qu'en terme de son, mais surtout de pratique; je m'explique.

Un 4x12 sera forcément plus lourd qu'un 2x12, et comme tout bon line up, ton bassiste sera la pour porter les baffles. As tu le bassiste nécessaire pour porter un 4x12?

Songes y

Si on fonctionnait tous comme ça, je jouerais avec 4 4x12 juste pour l'emmerder...

Plus sérieusement c'est au niveau de la diffusion sonore que ça va jouer. Je ne me rappelle jamais les chiffres exact mais les changements terme de décibels sont minimes je crois
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 08 Déc 2012, 11:41
Porter des baffles de 40 kilos ne me dérangent pas plus que ca à vrai dire... c'est pas un soucis. Surtout que dans un premier temps je vais jouer chez moi. C'est ca l'objectif principal pour l'instant.

pour le reste je n'y connais rien, mais alors rien de rien, je ne m'étais jamais posé la question avant faut dire aussi, je prenais les amplis qui trainaient et j'ajustais le volume selon l'endroit ou je jouais et si le volume devait etre trop fort pour obtenir un bon son je ne jouais pas tout simplement.

j'ai conscience qu'un bon son c'est d'abord pouvoir faire vibrer le HP et pour ca il faut pousser un tant soit peu l'ampli. Donc je ne m'attends pas à un son de fou à bas volume mais au moins que les caractéristiques principales soient là, le taux de saturation en particulier et le caractère sonore qu ej eveux de l'autre.
Invité
  • Invité
legembloutois a écrit :
le 4x12 de chez eux avec les 12000 dedans!!

D'accord avec ça !!
Sur AF, il y en a un à la vente sans HP (comme ça tu peux les choisir)...en plus "snake skin" ça ira bien avec Bon Jovi et Aerosmith '90 non ?!

http://fr.audiofanzine.com/baf(...).html
Air64 a écrit :
c'est ce que vend le gars à qui je compte l'acheter, mais j'ai un poil peur pour le transport même si il a l'air très sérieux et je me dis que THEORIQUEMENT, un 4x12 ca doit plus gueuler qu'un 1x12!!!!

on gagne entre 2 et 3 db à chaque Hp supplémentaire, si tu joues dans des pubs ou petites salles, ça sert à rien de sous exploiter un 412, tu n'aura pas vraiment un bon son si tu le pousses pas , et faut le porter ..

deux petites Box suffiront ! avec ses transfos Deyoung, le Slo 100 est la Rolls des têtes 100 W, avec le PT100 plutôt bentley !

il faut faire attention avec des amplis puissants, sous exploités à moins de 50% de puissance hors plein air/ grande salles c'est pas terrible ..
blackGhost
FatboyBoogie a écrit :
Air64 a écrit :

on gagne entre 2 et 3 db à chaque Hp supplémentaire, si tu joues dans des pubs ou petites salles, ça sert à rien de sous exploiter un 412, tu n'aura pas vraiment un bon son si tu le pousses pas , et faut le porter ..

deux petites Box suffiront ! avec ses transfos Deyoung, le Slo 100 est la Rolls des têtes 100 W, avec le PT100 plutôt bentley !

il faut faire attention avec des amplis puissants, sous exploités à moins de 50% de puissance hors plein air/ grande salles c'est pas terrible ..

Je comprends pas trop. Un 4*12 ne sonne pas plus fort qu'un 1*12 ! La puissance est la même. Elle est juste répartie entre les HP.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 08 Déc 2012, 20:45
Citation:
Je comprends pas trop. Un 4*12 ne sonne pas plus fort qu'un 1*12 ! La puissance est la même. Elle est juste répartie entre les HP.

la puissance est peut être la même mais y a plus de haut parleur c'est plus fort c'est logique (avec les même hp un 1x12 sonne moins fort qu'un 4x12)

Sinon pour le sujet pour moi le slo100 avec 4x12 bogner en greenback c'est juste une tuerie (et j'ai une dummy-load sur l'autre sortie hp pour pas fumer mes hp et la tête au passage) par contre dans les bars c'est un peu gros
du coup passé un temps j’utilisais un cab (diy) 1x12 thiele avec un ElectroVoice ev12l (200w) c'est petit et ça sonne !
microwAves
relic a écrit :
Citation:

la puissance est peut être la même mais y a plus de haut parleur c'est plus fort c'est logique (avec les même hp un 1x12 sonne moins fort qu'un 4x12)

Absolument pas.

Le 4x12 va modifier le son, et la projection, mais pas le volume, la puissance va se répartir entre les HP et ils émettrons un quart de la puissance de l'ampli chacun.... Donc ils sonneront tous moins fort qu'un seul HP (toujours à puissance envoyée eguale...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...