Quel HP10" coupler avec un V30 ?

wolwyv
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wolwyv
    le
Bonjour tout le monde

J'aurais besoin de vos conseils avisés

Je suis en pleine crise de "Do It My Self" et je me suis lancé avec mes petites mains dans la réalisation n'ont pas de un mais de deux baffles 1x12 !

Alors, le premier est quasi fini et j'ai mis à l'intérieur un Celestion V30 en 16ohms ! Pour le second, j'étais parti pour mettre également un V30 mais voila, en reprenant mes cotes, je me suis aperçu que mon second baffle sera beaucoup moins haut que le 1er (50 cm pour le 1er contre 35 pour le deuxième) et que donc qu'un V30 en 12" ne passerait jamais dedans. Du coup, je vais m'orienter vers un 10". Oui mais voila .... lequel choisir ?

Pourquoi pas un Celestion G10 (qui est décrit comme étant le V30 en 10") me dis-je mais pourquoi pas plutôt en prendre un autre me dis-je encore ?

J'ai parcouru quelques posts de "mariage" de HP, mais les infos que j'ai lues correspondent au mariage de HP de même taille et dans un même baffle en général. Dans mon cas, j'aurais deux 1x12 (bien qu'ils seront l'un sur l'autre, on peut peut être assimiler cela à un pseudo 2x12) mais avec deux tailles de HP différentes.

Ah oui, niveau contrainte, il faudrait qu'il soit en en 60W et 16ohms ...

Merci pour vos avis
wolwyv
  • Publié par
    wolwyv
    le
Ah oui, je l'avais repéré celui la !

Par contre, j'ai oublié un petit détail : il se peut que, par pure flemmardise de ma part, je sois amené à transporter ma tête et uniquement le "petit" baffle équipé avec ce futur HP 10". Le Greenback étant "seulement" 30W, j'ai un peu peur de la différence avec ma tête qui envoi jusqu'à 84W ! Alors jamais au grand jamais je n'ai monté le volume à fond les ballons, mais je crains un peu à vrai dire ...

Autant le V30 tout seul sur l'ampli, ca passe tranquillou, autant juste le G10 Greenback, je ne sais pas trop ... des avis la dessus ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
il suffit de ne pas dépasser 1/3 au master volume (préampli à fond).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
wolwyv
  • Publié par
    wolwyv
    le
oui effectivement et puis finalement c'est un faux problème que je me pose

Par contre, niveau rendement en terme de dB, la diffèrence entre les deux est de 5dB il me semble (95 pour un greenback G10 et 100 pour un V30) n'est elle pas un soucis pour que le greenback se fasse "entendre" ?

Question surement basique mais mes connaissances à ce niveau sont vraiment limitées

Merci
Coco l'Asticot
Les dB ne se comptent pas sur une échelle linéaire mais logarithmique, alors la différence entre 95 et 100 dB est quand même importante, c'est tout ce que je peux dire, les autres en sauront plus que moi

(réponse tout à fait inutile qui doit pas t'aider du tout, scuse )
Little Paco
c'est vrai que ça fait une différence de volume assez importante.

Après ça dépend aussi de la courbe de réponse des deux HPs, si le premier a une petite "faiblesse" dans un des registre du spectre par rapport au second, sur cette plage de fréquence le second prend en quelque sorte la main.
Mais c'est pas evident à voir sur le spectre.

Après observation des courbes des HP's:
http://professional.celestion.(...)ID=33
http://professional.celestion.(...)?ID=4

le 10" risque d'etre masqué en permanence par le 12", maintenant je sais pas ce que ça peut donner in situ, ça doit quand même poucroi apporter un petit quelque chose.

Après pour pas péter le 10" tu peux toujours bricoler un petit atténuateur avec des resistances comme celles ci:

http://www.conrad.fr/resbobrad(...)20971

dans une boite un truc du genre:
............./----16R----
in---8R---.---(out).....------ Masse

Ca te ferait un pêtit atténuateur, qui permettrait de pas envoyer envoyer trop la sauce dans le 10" même à fond, ou branché sur le 12" d'en diminuer artificiellement le rendement pour le mettre au niveau du 10".
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah yes, 5 dB ça fait beaucoup et ça risque de ne pas aller.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
wolwyv
  • Publié par
    wolwyv
    le
Pour l'atténuateur, je vais voir ca, ca peut être intéressant en effet

Sinon, ca sera le G10 Vintage je pense : il est à 97dB. Ca fait une différence de 3dB avec le V30. Ca reste plus proche du coup et est-ce que ca pourrait aller ?

Ou sinon je part sur un 12" mais alors la, je vois pas trop comment je pourrais monter mon cab ... faut que je revois mes plans en voyant comment je peux faire passer un 12" dedans tiens mais ca risque d'être compliqué... m'enfin c'est ma sauce après ^^

Merci
wolwyv
  • Publié par
    wolwyv
    le
oki !

Merci pour toutes vos réponses !

Je vais partir à la pèche à l'occasion pour un G10 Vintage mais si je n'en trouve pas, je reviendrais surement vers toi Gillou

En ce moment sur ampli et préampli guitare...