- Publié par
sed le 27 Oct 2004, 13:43
Depuis quelques mois j'ai déjà fait quelques expérimentations en matière de changement de lampes (de preamp) sur mon ampli : tête H&K Triamp (6L6).
Tous les tubes d'origines sont de marque RUBY et, ma fois, sonnaient plutôt bien. Mon but est, cela dit, de tester plusieurs marques et aussi de recueillir quelques avis, histoire d'exploiter le maximum du potentiel de mon ampli.
Pour l'instant voilà ce que j'ai testé :
- Sovtek 12AX7WA
- Sovtek 12AX7LPS
- une vieille ECC83 (d'un ampli Marshall)
- EI 12AX7 Elite
Le meilleur upgrade que j'ai constaté c'est incontestablement avec la 12AX7LPS. Cette lampe est géniale... une amélioration remarquable des sons clairs : je trouvais que ma lampe précédente "crunchait" trop vite... ce qui est parfois chiant lorsque j'utilise des grattes à haut niveau de sortie. Là maintenant le clair claque bien et reste droit jusqu'à la moitié de la course du bouton de gain. Le son est nettement plus précis et profond, plus "ouvert"... bref bcp + beau. Sur les canaux crunch : très beau grain et toujours cette sensation de son bien ouvert (qui ressort mieux dans le mix avec d'autres instru). Sur les canaux hyper saturés en revanche, la différence est moins frappante : certes un poil + précis et peu + de gain qu'avant, mais rien de bien changeant.
Pour les autres lampes de la liste que j'ai testé : la 12AX7WA n'a rien apporté de spécial, son trop neutre à mon goût, moins bien que mes lampes d'origine. Pour l'EI : grosse déception. En son clair : ça passe pas du tout, ça sonne trop "étriqué". En grosse satu (là où je pensais que ça allait me plaire) : beaucoup de gain mais ça ramasse bcp trop d'aigus pour moi. Dommage. Il faut dire que cette lampe a aussi une réserve en gain très importante et demande donc à être bien poussée avant de saturer et donner son maximum.
Voilà... donc je cherche encore une lampe qui conviendrait parfaitement à mes 2 canaux hyper saturés. Sur ces canaux, pour l'instant je pousse les boutons de gain environ au 3/4 pour une satu bien grasse mais je ne peux pas dépasser le 1/4 du Level de chaque canal sans que les dB me scotchent au plafond... ce qui me frustre un peu car avec des niveaux plus élevés, les satus semblent encore mieux s'exprimer.
Dans la logique, je pense qu'il me faudrait une lampe qui sature assez rapidement, non? qu'est-ce que vous me conseillez?