Là où tu te trompes c'est que, ce que tu aimes sur ton ampli c'est la saturation de puissance, ce que tu ne pourras pas retrouver sur un ampli à multi-canaux.
Je suis comme toi, j'aime le son d'un ampli poussé dans ses retranchements, mais tout comme toi j'ai aussi besoin d'un clean.
Et je m'y prends ainsi, je règle l'ampli à un niveau crunch, je baisse légèrement le volume de la guitare pour récupérer du clean et je booste avec une pédale voir deux en fonction de mes besoins. C'est la solution utilisée par beaucoup de musiciens (Gilmour, Hendrix, Vaughan, May ... ) et il n'ont pas un son synthétique du tout !
Même avec des amplis qui crunchent facilement une petite pédale c'est souvent le bien venu. Eric Johnson boost deux Marshalls, un pour le crunch avec une Tube Driver et l'autre pour les leads avec une Fuzz pour les cleans il utilise des amplis Fenders.
Mais beaucoup d'autres n'utilisent qu'un seul ampli avec une ou deux pédale et ça le fait trés bien aussi. Une bonne pédal d'OD analogique comme une TS par exemple ne sonne pas synthétique. Bon la Reissu a un AOP de Hi Fi et d'autres petits trucs améliorables, mais soi tu la revends et tu passes sous Maxon ... où tu t'informes (sur G.com il y a les infos ou encore techniguitare ...) et tu fais les modifs.
L'avantage des pédales à mon sens c'est que tu peux varier le voicing, le grain et la réactivité de ton OD et doser entre la satu de puissance de l'ampli et la satu de préamp que représente la pédale, à mon sens c'est un must !
Quoi qu'il en soit rien n'est jamais parfait, c'est toujours une histoire de compromis, c'est le propre de la vie !
La voie du milieu est la voie.