spada a écrit :
voilà guitariste depuis quelques années maintenant, j'ai toujours joué soit sur mon vieux H&K attax 80W, soit sur les amplis que proposent ma salle de répétition...
aujourd'hui j'aimerais avoir quelques renseingnements :
j'ai cru coprendre que pour la même utilisation on pouvait prendre un ampli moins puissant si c'est un ampli à lampes... quelqu'un pourrait donner une idée des correspondances, pour un 100W transistor quel est l'équivalent à lampes ?
ensuite est e que l'on pourrait m'expliquer la différence entre Ampli, préampli, ampli de puissance...
merci à vous !
OK , OK je vois qu'il y a de la taf à faire
......... ............
.
Bon , un classic 30 peut arracher autant qu'un 100watt transistors mais cela depend quand tu prend un 2*12 t'auras pas le même spectre sonore .
L'avantage avec les lampes c'est que quand tu pousses le sonne ne devient pas brouillant (ce qui est souvent le cas quoique tu peux trouver des transistors lagement mieux que certains lampes) mais à chaque fois que tu mets à fond tu bouffes plus tes lampes et du coup il faudra les changer rapidement (et ça coute chére) mais tu profite du grain de chez grain.
Passons au desavantages ,avec un transistors la qualité (le meilleur qu'il peut donné) est au rendez-vous même pousser un tout petit peu (pour ne pas reveiller les voisins quand you have envie de jouer à 2:00 du mat).
A l'inverse d'un ampli lampe qui quand tu le pousse pas assez fort t'as un son (de merde) car tu profite pas de la puissance des lampes et du coup t'es obligé de le pousser un peu pour avoir le grain (ce qui va deplaire a tes voisins si t'habites une ferme ,je te tue
).
Tu vas me dire "It' impossible because un 100w lampe va arracher le sol car 300 watt transistor " un 100watt lampe sonne plus fort qu'un 30 mais pas 3* heureusement sinon tout ce qui ont des lampes n'auront plus d'oreille dans la plupart des lampes puissants (100watt) tu remarques que le son n'augmente presque pas entre 60% et 100%.
Alors l'amplificateur c'est tout le systéme CAD préampli+ampli de puissance.
Le Préampli c'est là où ce forme le son IE c'est par là ,qu'il rentre (entrée high ou low suivant l'impedance de sortie de tes Pickups) ,qu'il est dosé suivant le volume et le taux de gain , qu'il est traité suivant l'equaliseur et qu'il est coloré par des effets et des parametres (quand t'as multi efffets integrés) (genre un ch'tit putin de MesaBoogie Triaxis il tue sa mére) mais jusqu'ici le son est trés compressé au niveau puissance pour permette le traitement . un preampli à lampes (dans l'equaliseur) te permet d'étre plus preçis
L'amplificateur de puissance permet de multiplier expanentiellement le son , il ne fait qu'augmenter le son , un lampe te permet à haut volume de garder la qualité .
C'est pas mon domaine et ceci n'est qu'un bref resumé de ce que nous font profiter nos sacrés forumeurs et guitaristes , pour mieux connaitre utilises la fonction "recherche".
Il se peut que je me suis trompé sur certaines données donc reste à confirmer.
Aller salut.