Quelques notions de base...

spada
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    spada
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voilà guitariste depuis quelques années maintenant, j'ai toujours joué soit sur mon vieux H&K attax 80W, soit sur les amplis que proposent ma salle de répétition...

aujourd'hui j'aimerais avoir quelques renseingnements :

j'ai cru coprendre que pour la même utilisation on pouvait prendre un ampli moins puissant si c'est un ampli à lampes... quelqu'un pourrait donner une idée des correspondances, pour un 100W transistor quel est l'équivalent à lampes ?

ensuite est e que l'on pourrait m'expliquer la différence entre Ampli, préampli, ampli de puissance...

merci à vous !
francoix
Ton signal à la sortie de la guitare a une tension très faible, insuffisante pour faire bouger la membrane d'un hp. Il va donc falloir l'augmenter progressivement pour atteindre un niveau suffisant. Pour celà tu passe d'abord par un étage de préamplification qui va faire tomber l'impédance du signal et monter la tension. Mais malgré un coéfficient multiplicateur énorme, on est encore loin d'avoir la gouache suffisante. Cet étage de préamplification apporte sa propre couleur au son de ta gratte. il peut contenir un tonestack, c'est à dire un étage de correction de tonalité (grave médium aigu) qui fait rechuter la tension. Tu entres ensuite dans l'étage de puissance( qui peut être à plusieurs étages) qui amènera le signal au niveau suffisant pour secouer la membrane.
Un ampli guitare de type combo contient les deux étages dans une même unité, mais on peut aussi les trouver en séparés pour trouver exactement le son voulu.

Quand à la différence entre le transistor et la lampe, un watt est un watt! Mais l'oreille humaine ess complexe. En fait, l'ampli à lampes délivre un son beaucoup plus riches en harmoniques, qui sont captées par l'oreille humaine et a une réponse très dynamique par rapport au signal de la gratte. Ces deux éléments font qu'à puissance égale, on entend mieux un ampli à lampes.

Mais attention, ce qui fait la différence se situe surtout au niveau du HP en fonction de son rendement, c'est à dire le nombre de décibels à un mètre pour un watt administré. Ca, ca change vraiment tout! Si on veut une grosse réponse, il faut donc penser à avoir un HP à haut rendement!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Bersërkîer
spada a écrit :
voilà guitariste depuis quelques années maintenant, j'ai toujours joué soit sur mon vieux H&K attax 80W, soit sur les amplis que proposent ma salle de répétition...

aujourd'hui j'aimerais avoir quelques renseingnements :

j'ai cru coprendre que pour la même utilisation on pouvait prendre un ampli moins puissant si c'est un ampli à lampes... quelqu'un pourrait donner une idée des correspondances, pour un 100W transistor quel est l'équivalent à lampes ?

ensuite est e que l'on pourrait m'expliquer la différence entre Ampli, préampli, ampli de puissance...

merci à vous !


OK , OK je vois qu'il y a de la taf à faire ......... ............ .

Bon , un classic 30 peut arracher autant qu'un 100watt transistors mais cela depend quand tu prend un 2*12 t'auras pas le même spectre sonore .

L'avantage avec les lampes c'est que quand tu pousses le sonne ne devient pas brouillant (ce qui est souvent le cas quoique tu peux trouver des transistors lagement mieux que certains lampes) mais à chaque fois que tu mets à fond tu bouffes plus tes lampes et du coup il faudra les changer rapidement (et ça coute chére) mais tu profite du grain de chez grain.

Passons au desavantages ,avec un transistors la qualité (le meilleur qu'il peut donné) est au rendez-vous même pousser un tout petit peu (pour ne pas reveiller les voisins quand you have envie de jouer à 2:00 du mat).

A l'inverse d'un ampli lampe qui quand tu le pousse pas assez fort t'as un son (de merde) car tu profite pas de la puissance des lampes et du coup t'es obligé de le pousser un peu pour avoir le grain (ce qui va deplaire a tes voisins si t'habites une ferme ,je te tue ).

Tu vas me dire "It' impossible because un 100w lampe va arracher le sol car 300 watt transistor " un 100watt lampe sonne plus fort qu'un 30 mais pas 3* heureusement sinon tout ce qui ont des lampes n'auront plus d'oreille dans la plupart des lampes puissants (100watt) tu remarques que le son n'augmente presque pas entre 60% et 100%.

Alors l'amplificateur c'est tout le systéme CAD préampli+ampli de puissance.

Le Préampli c'est là où ce forme le son IE c'est par là ,qu'il rentre (entrée high ou low suivant l'impedance de sortie de tes Pickups) ,qu'il est dosé suivant le volume et le taux de gain , qu'il est traité suivant l'equaliseur et qu'il est coloré par des effets et des parametres (quand t'as multi efffets integrés) (genre un ch'tit putin de MesaBoogie Triaxis il tue sa mére) mais jusqu'ici le son est trés compressé au niveau puissance pour permette le traitement . un preampli à lampes (dans l'equaliseur) te permet d'étre plus preçis

L'amplificateur de puissance permet de multiplier expanentiellement le son , il ne fait qu'augmenter le son , un lampe te permet à haut volume de garder la qualité .

C'est pas mon domaine et ceci n'est qu'un bref resumé de ce que nous font profiter nos sacrés forumeurs et guitaristes , pour mieux connaitre utilises la fonction "recherche".

Il se peut que je me suis trompé sur certaines données donc reste à confirmer.

Aller salut.
Bersërkîer
francoix a écrit :
Ton signal à la sortie de la guitare a une tension très faible, insuffisante pour faire bouger la membrane d'un hp. Il va donc falloir l'augmenter progressivement pour atteindre un niveau suffisant. Pour celà tu passe d'abord par un étage de préamplification qui va faire tomber l'impédance du signal et monter la tension. Mais malgré un coéfficient multiplicateur énorme, on est encore loin d'avoir la gouache suffisante. Cet étage de préamplification apporte sa propre couleur au son de ta gratte. il peut contenir un tonestack, c'est à dire un étage de correction de tonalité (grave médium aigu) qui fait rechuter la tension. Tu entres ensuite dans l'étage de puissance( qui peut être à plusieurs étages) qui amènera le signal au niveau suffisant pour secouer la membrane.
Un ampli guitare de type combo contient les deux étages dans une même unité, mais on peut aussi les trouver en séparés pour trouver exactement le son voulu.

Quand à la différence entre le transistor et la lampe, un watt est un watt! Mais l'oreille humaine ess complexe. En fait, l'ampli à lampes délivre un son beaucoup plus riches en harmoniques, qui sont captées par l'oreille humaine et a une réponse très dynamique par rapport au signal de la gratte. Ces deux éléments font qu'à puissance égale, on entend mieux un ampli à lampes.

Mais attention, ce qui fait la différence se situe surtout au niveau du HP en fonction de son rendement, c'est à dire le nombre de décibels à un mètre pour un watt administré. Ca, ca change vraiment tout! Si on veut une grosse réponse, il faut donc penser à avoir un HP à haut rendement!


Un HP à haut rendement ca ressmeble à quoi ?.
Mais sinon le randall de feu dimbag arracher comme la peste esqu'un Mesa Boogie duel recto sonnera plus fort ?
Bersërkîer
et une autre question (tant qu'en à un forumeur de ouf qui connait pas mal de truc ,vaut mieux en profiter ) francoix:
Esque la difference est moindre entre trans/lampe et hybrid(preampli lampes)/lampe.
Doc Loco
MorbidAngel a écrit :

Un HP à haut rendement ca ressmeble à quoi ?.


A un autre HP . Tu as une valeur nommée "sensitivity" (nombre de décibels pour un watt, mesuré à 1 mètre) qui exprime le rendement - on considère qu'à partir de 100 dB de sensitivity, on est dans le haut rendement. C'est le cas des Vintage 30 ou G12H30 de Celestion par exemple, de même que les Century (quoique: 99 dB pour le Century vintage)

MorbidAngel a écrit :
et une autre question (tant qu'en à un forumeur de ouf qui connait pas mal de truc ,vaut mieux en profiter ) francoix:
Esque la difference est moindre entre trans/lampe et hybrid(preampli lampes)/lampe.


Non - transi et hybrides sont équivalents (du moins pour les hybrides préamp/lampe poweramp/transi; car il existe quelques rares hybrides préamp/transi poweramp/lampes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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spada
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c'est sympa de m'avoir répondu, alors petite question dans le cas où l'on aurait un petit Ampli lampes, genre 8W, comment peut on faire pour pouvoir l'utiliser en groupe ou sur scene... peut -on le coupler avec un autre ampli à transistor d'une manière ou d'une autre ?
faut il le repiquer avec un mic ?
ou alors c'est juste pas possible...
NoFi
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S'il y a un une sortie preampli (line out ou effects out) tu pourras le brancher dans la console sono, ou dans d'autres amplis de puissance, voire d'autres amplis guitares (power amp in, effects return).
Autre possiblité : le repiquage micro effectivement, et en situation de concert c'est souvent le cas.
Et puis ça serait étonnant mais pour certains styles, un tout petit wattage peut suffire. Cela concerne surtout les gens qui prennent volontairement un petit wattage pour pousser l'ampli sans problème et avoir une saturation naturelle.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
francoix
MorbidAngel a écrit :
et une autre question (tant qu'en à un forumeur de ouf qui connait pas mal de truc ,vaut mieux en profiter ) francoix:
Esque la difference est moindre entre trans/lampe et hybrid(preampli lampes)/lampe.



Ca dépend
1. de ce que tu entends par différence
2. de l'usage que tu fais de ton ampli à lampes

exemple, une part importante de ceux qui préfèrent les amplis tout lampes, les préfèrent pour la saturation qu'ils tirent des lampes de puissance. Dans ce cas, l'hybride est un compromis sans intérêt. Il confirmera, mais je pense que c'est le point de vue de Doc Loco.
Par contre, si tu n'utilises que la saturation de l'étage de préamplification, l'hybride est un bon compromis car il t'apporte une belle dose de chaleur même à bas volume. C'est à mon avis un choix raisonnable dans bien des cas.

Pour ma part, ma palette de son sur scène ne me permet pas de faire appel à la disto d'un étage de puissance à lampes (il m'en faudrait plusieurs.) par contre, la chaleur d'un étage de puissance à lampes me ravit. J'ai donc besoin d'une tête d'assez forte puissance pour ne pas avoir à la pousser trop et garder un son purement clair du point de vue du PA. Donc tu vois qu'en fonction de l'usage, le point de vue change.

et merci pour le compliment au passage (j'ai pas une science immense, d'autres en savent beaucoup plus, mais j'aime partager )
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
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Bersërkîer
Ok Merci beaucoup .
+1 pour les gens humble , oui t'as raison c'est deux choses differentes en fonction de ce que tu veux en faire.
Doc Loco
francoix a écrit :


Ca dépend
1. de ce que tu entends par différence
2. de l'usage que tu fais de ton ampli à lampes

exemple, une part importante de ceux qui préfèrent les amplis tout lampes, les préfèrent pour la saturation qu'ils tirent des lampes de puissance. Dans ce cas, l'hybride est un compromis sans intérêt. Il confirmera, mais je pense que c'est le point de vue de Doc Loco.


Je confirme - d'où mon utilisation quasi exclusive de petits amplis lampe (de 12 à 30 watts maximum) dont je peux tirer le maximum.
In rod we truss.

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