Question 2203, entrées verticales/horizontales

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
une question assez technique... + exploit linguistique inside

tout le monde le sait, les jcm 800 2203 ont été modifiés dans les années 80, et le modèle à entrées verticales (début des années 80) est censé être mieux que le modèle plus récent.

je suis tombé sur ce site: http://www.legendarytones.com/(...)c.htm
ils montrent donc comment la section de puissance a été changée en même temps que les entrées, modification visible au nombre réduit de "filter capacitors" cylindriques bleus.

ça m'a intrigué, et j'ai envoyé un mail à un tech que je connais, un mec au carnet de clients impressionant (du genre Metallica). voilà son commentaire (je l'ai traduit de l'allemand, alors désolé s'il y a des erreurs) :

"tout ça c'est une question de coût: le transfo d'alimentation était jusque-là doté d'une prise centrale sur le bobinage à haute tension (on se demande bien pourquoi?), et, pour cette raison, de deux condensateurs électrolytiques montés à califourchon de 500 V, mais fonctionnant seulement sous 240-250 V. En principe, la version modifiée (un bobinage + un condensateur) est tout à fait logique, mais nuit peut-être à long terme à la durée de vie (ce que je ne peux pour l'instant pas confirmer). Jusqu'à présent, j'ai uniquement remplacé des condensateurs électrolytiques sur des marshalls des années 60/70. Sur les modèles de la fin des années 80, on rencontre d'autres choses pas très jolies: visiblement, les EL-34 étaient devenues tellement mauvaises qu'ils avaient été obligés de doubler une résistance à chaque lampe, ce qui bouffe de la puissance. (...bon après il dit faut que j'aille manger, ma femme m'attend, etc. )"

ouf! on applaudit la performance de traduction s'il vous plait

bon alors, quelle est la vérité? les premiers modèles sont-ils vraiment mieux? y a-t-il eu d'autres modifs? je cherche à éclaircir les mythes là, alors s'il vous plait, pas de réponse du genre "euh moi j'en ai un vieux, et il avoine à mort" merci, on laisse parler les techs.

manulonch et les autres, à vous!
manulonch
Ouais, en fait au fil du temps et selon leurs possibilités ils ont fait des changements mineurs sur les amplis, il y a enormement d'evolutions qui sont passées inapercues car juste un ou deux composants changeaient dans l'ampli.
Ceci dis, dire que l'un est meilleur que l'autre....
C'est tréés subjectif, je pense qu'il faut se fier à ses oreilles, car comme tout un chacun le sais il n'y a pas deux Marshall (vintage) quio sonnent pareils.
Ceci est du en partie à ce que les transfos etaient encore bobinnés à la main, et parfois l'operateur faisait trop de spires ou pas assez sur les transfos, ce qui donnent des voltages aux tubes entre 400 et 500 volts, ce qui influence le son.
Ces amplis ont aussi vieilli tous +/- differement selon leurs conditions de vie, jeu et stockage.

Le mieux je pense lorsqu'on veut acheter un ampli vintage n'importe lequel soit-il est d'aller l'essayer.... Y'a pas de miracles non plus.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
ce que j'ai traduit, c'est compréhensible pour toi? (je ne suis pas technicien, donc si j'écris des énormités je ne m'en rends pas compte)

tu es d'accord que la disparition de ces condensateurs, c'est pas forcément mal? donc c'est un mythe?

il faut qu'on contacte "myth busters" sur MTV!
manulonch
Un mythe.... oui et non, la conception a changé voilà tout.
Pour les enroulement du transfo d'alim...
Tu as des amplis modernes qui ont un point milieu et d'autres pas.
C'est un choix technique, y'a pas de bon et de mauvais.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
on dit donc "enroulement" et "point milieu"
(j'avais mis "bobinage" et "prise centrale")

enfin bon visiblement t'as compris

merci!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...