une question assez technique... + exploit linguistique inside
tout le monde le sait, les jcm 800 2203 ont été modifiés dans les années 80, et le modèle à entrées verticales (début des années 80) est censé être mieux que le modèle plus récent.
je suis tombé sur ce site:
http://www.legendarytones.com/(...)c.htm
ils montrent donc comment la section de puissance a été changée en même temps que les entrées, modification visible au nombre réduit de "filter capacitors" cylindriques bleus.
ça m'a intrigué, et j'ai envoyé un mail à un tech que je connais, un mec au carnet de clients impressionant (du genre Metallica). voilà son commentaire (je l'ai traduit de l'allemand, alors désolé s'il y a des erreurs) :
"tout ça c'est une question de coût: le transfo d'alimentation était jusque-là doté d'une prise centrale sur le bobinage à haute tension (on se demande bien pourquoi?), et, pour cette raison, de deux condensateurs électrolytiques montés à califourchon de 500 V, mais fonctionnant seulement sous 240-250 V. En principe, la version modifiée (un bobinage + un condensateur) est tout à fait logique, mais nuit peut-être à long terme à la durée de vie (ce que je ne peux pour l'instant pas confirmer). Jusqu'à présent, j'ai uniquement remplacé des condensateurs électrolytiques sur des marshalls des années 60/70. Sur les modèles de la fin des années 80, on rencontre d'autres choses pas très jolies: visiblement, les EL-34 étaient devenues tellement mauvaises qu'ils avaient été obligés de doubler une résistance à chaque lampe, ce qui bouffe de la puissance. (...bon après il dit faut que j'aille manger, ma femme m'attend, etc.
)"
ouf! on applaudit la performance de traduction s'il vous plait
bon alors, quelle est la vérité? les premiers modèles sont-ils vraiment mieux? y a-t-il eu d'autres modifs? je cherche à éclaircir les mythes là, alors s'il vous plait, pas de réponse du genre "euh moi j'en ai un vieux, et il avoine à mort" merci, on laisse parler les techs.
manulonch et les autres, à vous!