Bon, aller, je m'y colle : changes de prof et de vendeur ! (nan, j'déconne !, quoique pour une vendeur, çà le fait pas !).
Tu peux tout à fait colller une pédale sur un ampli à lampes et obtenir de superbes son, et tu peux trouver des amplis à lampes qui sont très polyvalents, avec un magnifique son clair, un superbe crunch et une très belle disto (les meilleurs disto / crunchs sont d'ailleurs obtenues sur des amplis à lampes ; il n'y a que le gros metal qui puisse pleinement tirer parti des distos aiguisées des amplis à transistor).
Tu vois, tout est possible, ce qui n'arrange surement pas tes choix en la matière, mais regarde les posts sur différentes marques d'amplis, et si possible écoutes des samples, il y en a sur ce forum amplification.
Pour finir, et c'est mon avis personnel qui n'engage que moi ; il vaut mieux un ampli avec un super son clair et rajouter une ou des pédales de disto, car il existe beaucoup de graisn et de tonalités différentes dans les pédales. Et l'inverse n'est pas possible : si le son clair est mauvais, tu aura beaucoup de mal pour le rattraper.
Bonne chance dans ta quête de l'ampli à lampe !