Question ampli lampe,j'ai une frayeur dun coup

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lud1309
et quand je joue,je laisse le stand by allumer?ou je l'eteins,mais si je leteins,les lampes seteignent non?
francoix
Lud1309 a écrit :
et quand je joue,je laisse le stand by allumer?ou je l'eteins,mais si je leteins,les lampes seteignent non?

Bon alors tu pars de loin alors lis bien:

Pour faire fonctionner un tube (une lampe), il faut
1:qu'il soit chauffé par un filament. C'est ce qui se passe quand tu allumes "power"
2: Qu'il reçoive sur sa plaque de la haute tension. C'est ce qui se passe quand tu désactives le standby.

Le standby est un "power" secondaire. Si il n'est pas dans la bonne position pour jouer, l'ampli ne marche pas, il est comme partiellement éteint.

Pour l'instant tu procèdes donc à l'envers...
1. power on
2. stand by "out". Je dis out parce que ça n'a pas de sens de dire "on". Un stand by "on" correspondrait à une Haute tension "off" et vice versa, on s'emmelerait les pinceaux.

Essaye le tu verras ce qu'il fait.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Lud1309
ok donc si j'ai bien compris:
j'allume l'ampli
je met mon stand by en on(donc je l'active pour faire chauffer les lampes)
je le met en off ensuite et je joue
et ensuite quand j'ai fini,je laisse les lampes "s'éteindre"
et je peut eteindre mon ampli

J'ai tout bon?
Dazed And Confused
Lud1309 a écrit :
ok donc si j'ai bien compris:
j'allume l'ampli
je met mon stand by en on(donc je l'active pour faire chauffer les lampes)
je le met en off ensuite et je joue
et ensuite quand j'ai fini,je laisse les lampes "s'éteindre"
et je peut eteindre mon ampli

J'ai tout bon?

Non!
Je réexplique.

Tu allumes ton ampli (bouton power sur ON).
Tu attends 1 min le temps de laissé les lampes chauffer.
Tu appuis sur le standby pour le mettre sur ON.
Tu joue.
Quand tu as finis de jouer tu mets le volume à 0.
Tu mets le standby sur OFF.
Tu attends 1 minutes pour que les condos se déchargent.
Tu éteinds ton ampli(power sur OFF).
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Je reprends depuis le début...
Sur ton ampli, tu as deux interrupteurs :
- un "power", ou "mains", enfin bref, l'interrupteur général, qui active le signal lumineux. Là, t'as deux positions : ON et OFF
- un "standby" où tu as aussi deux positions (standby et on , ou standby et play...)

---> l'interrupteur général active la résistante chauffante des lampes
---> le standby envoie la haute tension dans les lampes.

DONC : quand l'ampli est allumé (au niveau de l'inter général) et en standby, t'as pas de son mais les lampes chauffent.
Toujours OK ?
Bon !

Donc, quand tu allumes l'inter général, l'ampli doit déjà être en standby !
Ce qui donne la démarche suivante, qui a déjà été donnée à maintes reprises :
- tu allumes l'inter général : le témoin lumineux s'allume, mais t'as pas de son. Tu laisses chauffer ainsi deux minutes.
- au bout des deux minutes, tu bascules l'inter de standby ---> tu as du son et tu peux jouer
- tu joues
- tu remets l'ampli en standby (t'as plus de son) et tu attends quelques secondes.
- tu éteins l'inter général ---> le voyant s'éteint, les lampes ne sont plus en chauffe, l'ampli est éteint.

Et tu attends un quart d'heure avant de déplacer l'ampli.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
merci pour les infos Syle 7
francoix
Bon ben il semblerait que pour beaucoup, la première opération nécessaire pour utiliser un ampli à lampes soit... d'apprendre à lire!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Urahara
  • Special Méga utilisateur
Et qu'est ce qu'on fait qu'en y a pas de standby ?
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Ben on ne s'en sert pas !

Quand il n'y a pas de Standby, il faut baisser le Master Volume à 0 avant d'allumer ou d'éteindre l'ampli.
A l'allumage, il faut laisser chauffer (45 secondes pour des EL84 ou 1min30 pour des EL34 ou 6L6) avant de monter le potard de Master Volume.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Sur les Orange au moins on peut pas s'emmeler, on est obligé de passer par le stand by, le switch c'est off/s by/on.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Little Paco
Ben moi j'ai pas de standby, ou alors "un standby automatique", car y a une rectifieuse, et le temps que la rectifieuse envoie la sauce et que le son sorte ça prends grosso modo 20 secondes...

Mais enfin 1min20, c'est pas si long et ça peut pas faire de mal.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
Ben si c'est le temps que la rectifieuse chauffe. Ce que je voulais dire par là c'est que si une rectifieuse est chaude au bout de 20 secondes, les autres lampes doivent pas en etre loin non plus. Pour ça d'ailleurs qu'ils mettaient pas de standby dans les années 50, parce que ces 20 secondes etaient suffisantes à pas peter les lampes.

Mais en y reflechissant, 20 secondes qu'on est obligé d'attendre, ça doit pas etre beaucoups plus court que 1min20 lorsuqu'on compte avec impatience.
1..........2..........3..............4.............5.......6....7....8.9.10.11121314 15161718192021222324252627282930

syle 7 a écrit :
Ben on ne s'en sert pas !

Quand il n'y a pas de Standby, il faut baisser le Master Volume à 0 avant d'allumer ou d'éteindre l'ampli.
A l'allumage, il faut laisser chauffer (45 secondes pour des EL84 ou 1min30 pour des EL34 ou 6L6) avant de monter le potard de Master Volume.

mettre le volume à 0, n'empèche pas les lampes de se prendre de la HT. Même en l'absence d'un signal quelconque, faut bien les polariser les loupiottes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
sunglasses
Little Paco a écrit :
Ben si c'est le temps que la rectifieuse chauffe. Ce que je voulais dire par là c'est que si une rectifieuse est chaude au bout de 20 secondes, les autres lampes doivent pas en etre loin non plus. Pour ça d'ailleurs qu'ils mettaient pas de standby dans les années 50, parce que ces 20 secondes etaient suffisantes à pas peter les lampes.

1min20??! Perso c'est 30sec max et basta... Mais bon, on n'est jamais trop prudent!!
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
Urahara a écrit :
Et qu'est ce qu'on fait qu'en y a pas de standby ?

ca depend aussi des amplis

j'ai un harley benton GA5 ( 5W a lampe) et je n'ai qu'un bouton power, sur cet ampli c'est le fait de brancher le jack qui desactive le stand by

bon pour resumer un peu c'est comme sur la télé t'as le bouton de marche/arret et le bouton de mise en veille , sur un ampli a lampe c'est le stand by qui fait office de veille
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...