Question cab...

canaribleu
Salut,

une petite question technique;

Je possède un baffle crate gt412sl equipé en seventy 80 celestion; le son ne me convient pas!

j'ai donc commandé deux V30 pour un son plus crémeux (à la DOWN, Crowbar, BLS, etc...). Je possède en plus un combo JCM900 4102 equipé en G12T75 (16 ou 8 ohms, si quelqu'un sait?).

Question: dans mon baffle je souhaiterait installer le deux V30 et pourquoi pas les G12T75; mais comment les placer? en X? Deux de chaque coté? un type en haut, l'autre en bas?

Ayant achété les V30 dans un cab 2x12 bon marché, il me servirait d'extention pour le jcm900 dans lequel je remetterai les Seventy 80, ainsi que dans le 2x12.

Vos avis éclairés sont les bienvenus pour la config' du 4x12.
PS:je joue sur une Crate BV150HB avec une ESP viper STD ou une Gibson LP STD.
Maltigow
Le top c'est en X ou en =, selon les HPs qu'on mixe. Ici je mettrai plutot en X.. J'ai le sentiment que la config en = convient surtout lorsqu'on a des 2 HP nettement plus "gras" qu'on place alors en dessous.. Enfin j'ai vu faire et ça rendait bien. Pas le cas ici donc.
Maltigow
blackrandy
oui je dirais en x aussi
c le cas dans le uberkab avec un mix de v30 et de g12t75 en X
canaribleu
Je n'ai pas le jcm900 sous les yeux, et je ne trouve pas l'impédence des G12T75 installés dedans; qq la connait? il faut qu'ils soit aussi en 16 ohms? right?
Maltigow
Dépend comment tu comptes brancher et pour arriver à quelle impédance..
Maltigow
canaribleu
les seventy 80 sont en 16ohms, il y'a 4 -8 et 16 ohms sur la tete. Je souhaiterais pouvoir concerver cette modularité. Mais je n'y comprend rien en impédance, donc je ne veux pas faire de betise!

et vu les conseils qu'on me donne ils seraient branchés en X. comme sur le Cab Bogner.
Maltigow
C'pas super compliqué en fait.

L'impédance de plusieurs HP ensemble se calcule différement en fonction de comment tu les associes, en série ou en parallèle.

En série (tu connectes un "+" du premier sur un "-" de l'autre) les impédances s'additionnent. En parallèle (tu relies les "+" et les "-") il faut faire un calcul over-complexe : le produit des impédances divisé par leur somme.

Par exemple, pour deux HP de 4 ohms en // : ( 4 * 4 ) / ( 4 + 4 ) = 2 ohms.

Un fois que tu as l'impédance de deux HP branchés ensemble, c'est le même concept pour le branchement à un autre couple d'HP etc.
Maltigow
canaribleu
en effet j'ai du seché les cours d'elec' en 1 ere S; pas etonnant que j'ai eu un BAC B...

merci pour ce cours, je vais le mettre en application dés que je recois le cab.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
donc oui en X et il faut que tes HP aient tous la meme impédance par contre

sinon le V30 pour du crémeux... je pense qu'il y a mieux quand meme
canaribleu
Eh Guitou,

je sais que tu vas essayer de me vendre les greenback; je te vois venir!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...