Question d'équivalence 3D21A et EL61 ...

blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
Bonjour tout le monde!

Alors une petite question pour les technos ampli lampe: J'ai remarqué que les 3D21A et EL61 sont souvent considérées comme équivalentes aux EL34, à quelques détails prés. Comme je m'y connais que très basiquement en lampe, vous en pensez quoi? Globalement, j'en doute fort, mais est-ce possible de faire un changement direct pour un ampli équipées en EL34 avec des 3D21A ou EL61? Est-ce quelles ont des propriétés électriques proches, et est-ce que ça nécessite un changement de transfos ou de quelques condos?

Merci d'avance pour vos réponses!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Citation:
La EL61 n'a pas le meme socquet, c'est deja cuit avant toute autre chose.

Bon si il n'y a que le socket, ca peut se changer facilement non?

Citation:
et la 3D21A à son anode rapporté sur le dessus du tube.
Raté aussi.

le petit bittogniau sur le haut de la lampe qu'on voit sur la photo?:

et.... donc ça pose quoi comme problème?
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Citation:
Zeus est dans les détails, et là ils sont énormes.

Les 3D21/CV2659/... sont des tétrodes - les EL34 sont des pentodes - en octal avec anode au sommet pour tenir des B+ élevés, leur taille de plaques réduite ne doit pas permettre de dissiper plus de 60 % de la Pmax d'une EL34.

Côté EL61 c'est une version de l'EL34, avec dissipation de 18 watts et une embase neuf broches B9G. Particulièrement rare - très peu ont été fabriquées - et très chère.

Ok, donc puissance réduite, chères, changement de base etc... pas bon quoi!

Merci pour votre aide Manulonch et Flegal!
diablosh
blavod a écrit :

Bon si il n'y a que le socket, ca peut se changer facilement non?

Déjà il faut les trouver, ensuite c'est sans doute dommage de modifier un ampli pour accepter des tubes introuvables...

Citation:

le petit bittogniau sur le haut de la lampe qu'on voit sur la photo?:

et.... donc ça pose quoi comme problème?

Le petit truc en haut c'est la connexion d'anode. Elle ne se fait pas par la base du tube, mais par là haut.
23:58
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
ok merci diablosh! Je comprends mieux maintenant. Ca parait en effet compliqué et ca vaut pas le coup! Merci les gars

En ce moment sur ampli et préampli guitare...