Question d'un novice

• Publié par
    alyopa
    le
Possesseur d'une guitare electro acoustique, je l'amplifie sur un ibanez troubadour TA35.

Je souhaite pouvoir apporter un poil de disto par l'intermédiaire d'une pédale, est-ce risqué pour l'ampli ?
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
alyopa a écrit :
Possesseur d'une guitare electro acoustique, je l'amplifie sur un ibanez troubadour TA35.

Je souhaite pouvoir apporter un poil de disto par l'intermédiaire d'une pédale, est-ce risqué pour l'ampli ?

A priori non, mais le rendu ne sera pas forcément très joli...
  • Publié par
    alyopa
    le
merci de ta réponse...

en gros, peut on entrer la même chose dans un ampli acoustique que dans un ampli électrique ???
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Samu15 a écrit :
alyopa a écrit :

J'ai un live de John Butler où il joue sur une acoustique sur un Halfstack Marshall ... Idem pour -M- en accompagnant Vanessa Paradis ...

Aprés mettre de la disto sur un ampli pour guitare acoustique pas sur du rendu, je suppose que c'est de l'ampli full transo ...
  • Publié par
    alyopa
    le
c'est du full transfo...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est pas une question de transo, c'est une question d'orientation d'ampli.
L'ampli en question est orienté émlectro-acoustique, donc il reproduit exactement ce qu'on luoi donne, un peu comme un système hifi.
Donc rien à voir avec un ampli conçu pour une gratte électrique et de la saturation. Dans ce dernier cas, le ou les HP et surtout leur coloration entrent pour une part importante dans le rendu final, ce qui ne sera pas le cas pour un ampli électro.

Pour avoir un rendu intéressant avec une pédale disto, il suffit de mlui ajouter un simulateur de HP, et le tour sera joué.

On peut avoir des sonorités très intéressantes avec de la disto sur acoustique, particulièrement à la slide (privilégier un slide en verre, double épaisseur).
Pour un exemple, trouver le morceau Little Wing, joué par Monte Montgomery. Pas de slide, mais tout le reste y est....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Tiens pour de la disto à l'acoustique je conseille aussi fortement Jeff Lang
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
  • Publié par
    alyopa
    le
Gillou a écrit :

Pour avoir un rendu intéressant avec une pédale disto, il suffit de mlui ajouter un simulateur de HP, et le tour sera joué.

Euh... C'est quoi un simulateur de HP ?
Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
alyopa a écrit :
Gillou a écrit :

Euh... C'est quoi un simulateur de HP ?

C'est une pédale (enfin, ça existe sous différents formats, mais je vais pas compliquer...) qui imite le rendu qu'a un haut-parleur d'ampli guitare (électrique) sur le son. Donc ça "lisse" un peu le son par rapport à un son hi-fi qui va être plus fidèle, car il laisse passer plus de fréquences, mais froid.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Samu15 a écrit :
alyopa a écrit :

Pas a priori, c'est certain. Je ne sais pas d'où vient cette rumeur selon laquelle la disto flinguerait les amplis acoustique, c'est une grosse ânerie.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Fat Raph
L'ampli non. Mais les tweeter n'aiment en général pas du tout les signaux distordus. IDem pour le rendu sonore, mieux vaut débrayer le tweeter
  • Publié par
    alyopa
    le
Bon , du coup la question suivante est : comment ajouter de l'overdrive sur guitare electro acoustique et ampli acoustique ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...