Question de débutant à propos d'électro-acoustique

AeGis
  • #1
  • Publié par
    AeGis
    le 08 Oct 02, 20:14
Bon vous riez pas hein!!! voilà j'aimerai en savoir + sur la partie électro de ma Cort 730fx. à quoi servent précisement tous les boutons qu'il y a sur le petit dispositif. Alors il y a :
# notch de 40Hz à 500Hz
# volume de quiet à Loud (bon ça ça va je vois ce ke c'est! )
# bass, contour, treble et brilliance (pour bass pas de problème non plus )
# frequency de 250Hz à 10kHz (bon pour ça c pareil je vois ce que c'est mais j'aimerai bien en savoir + sur l'effet que ça donne par ex en 250Hz puis en 10000)
# phase, le dernier. c un petit levier et ça je sais pas du tout à quoi ca sert!

Par curiosité j'ai branché ma gratte sur la chaine hi-fi puis sur le pc. c sympa mais bon... (malhreusement je n'ai pas encore assez de thunes pour m'acheté un ampli) je n'ai pas senti de différence (enfin si une très légère) kan j'ai modifié un peu tous les boutons. sauf bien sur pour le volume et bass. Pour le bouton Notch je n'ai senti aucun différence!

Dernière chose, pour en revenir à l'ampli, quel ampli est sympa pour jouer seul dans son studio mais qu'il y ait tout de meme un bon son !!! et à kel prix?

merci
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 08 Oct 02, 21:40
# notch de 40Hz à 500Hz : C'est un filtre qui permet d'éliminer le larsen en supprimant une fréquence. Le bouton sert à régler cette fréquence (tout à gauche = pas de coupure)
# volume de quiet à Loud (bon ça ça va je vois ce ke c'est! ) : alors ok.
# bass, contour, treble et brilliance : Ce sont les réglages de tonalité traditionnels. De plus, le contour est comme un réglages des médiums, mais semi-paramétrique, c'est à dire que tu peux régler la fréquence. La brillance règle des fréquences encore plus aigues que le treble.
# frequency de 250Hz à 10kHz : Ca règle la fréquence du contour.
# phase : C'est le réglage le plus subtil. il sert à inverser la phase entre la guitare et l'amplification pour que guitare et ampli/sono soient en phase.

Pour en savoir plus, et si tu ne l'a pas eu avec ta guitare, télécharge le manuel du fishman ici (PDF en anglais, 600K) : http://www.mrgearhead.com/faq/(...)OWNER'S%20MANUALS/FENDER%20INSTRUMENT%20OWNER'S%20MANUALS/Fishman%20Prefix%20Plus.pdf

Citation:
Dernière chose, pour en revenir à l'ampli, quel ampli est sympa pour jouer seul dans son studio mais qu'il y ait tout de meme un bon son !!! et à kel prix?


En fait, si tu comptes jouer seul dans une pièce, ça ne sert à rien d'avoir un ampli. Investis plutôt dans une boite de direct ou un petit enregistreur style Pandora pour enregistrer sur ton PC.
Si tu y tiens, les amplis les plus réputés sont les Carlsbro Sherwood (environ 500 à 600€).
En pas cher, il y a un 10W Ibanez à 90€, mais à mon avis, c'est 90€ foutus en l'air.
Sinon, un petit ampli pas trop cher : le Laney LA30C 30 W à 240€.
Et en prix moyen, le Marshall Acoustic Soloist AS50R, 50W, 380€.

http://www.total-guitar.fr/bou(...)tique
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
AeGis
  • #3
  • Publié par
    AeGis
    le 09 Oct 02, 17:37
Merci pour tes conseils Balou!! c maintenant + clair!
et merci aussi pour le manuel pdf, c vrai que j'aurai du penser à aller faire un tour sur le site de fishman avan de poser cette question...


balou a écrit :
En fait, si tu comptes jouer seul dans une pièce, ça ne sert à rien d'avoir un ampli. Investis plutôt dans une boite de direct ou un petit enregistreur style Pandora pour enregistrer sur ton PC.

tu peux m'en dire + sur ces boite de direct stp.

@+
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 09 Oct 02, 22:23
AeGis a écrit :
tu peux m'en dire + sur ces boite de direct stp.


Il y a un ou deux topics sur le sujet dans la section 'Home Studio' (topics 'comment enregistrer sur un pc', etc).
Rapidement, c'est un boitier adaptateur de tension et d'impédance qui permet de relier la guitare ou la sortie d0un ampli sur une console, ou sur l'entrée d'un pc.
Ca coute entre 50 et xxx€, disons qu'entre 50 et 100€ tu as déjà du bon matos.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
AeGis
  • #5
  • Publié par
    AeGis
    le 11 Oct 02, 17:04
bon j'ai été faire un tour dans ces différents topics, mais j'ai vu qu'on y parlait surtout des logiciels. mais apparement c principalement pour les grattes électriques jme trompe? je parle des progs comme protools, amplitube (j'ai écouté les samples, ca déchire!!!). pour les folks c bien adapté aussi? j'ai voulu essayé guitar tracks II mais ca marche pas avec XP
sinon pour les boites de direct, ca donne un bon rendu? je sentirai une différence en bidouillant les effets du fishman? parce que branchée direct sur le pc, à part avec "bass", je sens pratiquement aucune différence.

En ce moment sur amplification...