Question générale à propos d'amplis.

GG9
  • Publié par
    GG9
    le 20 Juin 2013, 20:05
Bonjour,

Actuellement je suis possesseur d'un Fender SuperChampxD.
En soit, je trouve que c'est un ampli très correcte pour la maison. Mais j'ai eu quelques soucis de fiabilité avec celui ci et quitte à le faire réparer, je me pose la question de changer de matériel. Jusque là, tout va bien.
Le petit souci qui se pose à moi est le suivant. Cet ampli, (qui est un 15w si je ne me trompe pas), je ne le pousse pas vraiment, et du coup je me demande si j'en profite pleinement ?
Niveau volume, il est rare que je dépasse le niveau 4 du potentiomètre. (pour le Gain avec l'entrée 2 et les modélisation, il m'arrive cependant d'aller jusque 10).
Mais avec l'entrée canal 1 (clean), je ne dépasse la non plus jamais le niveau 4/5.

Du coup, je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un combo, ou un tête d'ampli + HP (si besoin) en profitant vraiment des lampes ?
Est-il possible plus simplement, de jouer à la maison et d'obtenir un son Crunch avec un ampli à Lampes sans se faire détester des voisins ?
Par exemple, chez Blackstar, il y a un modèle 5W dont je suis persuadé qu'il a largement la patate nécessaire pour jouer à la maison.
Reste ensuite la question du HP, car pour avoir essayé quelques petits amplis (1w/2w), qu'il est possible de pousser à fond pour le coup, j'avais été un peu déçu par le rendu :s
Alors, entre un petit ampli que je pourrai exploiter mais dont le résultat se révèle pour le moment décevant et un ampli plus puissant qu'il ne me semble pas exploité, il reste la solution des têtes d'ampli ?
Cette dernière solution, permettrait elle de "jouir" un peu plus des lampes à un volume raisonnable ?

Merci de votre attention, je suis à l'écoute de tout bon conseil.
yun_clive
Salut, y a pas vraiment de grosse différence en terme de volume, entre un combo et une tête plus baffles de modèles identiques (et aussi en puissance et en hp).

Si tu aimes la lampes, franchement, même un 5watts à la maison ça fait beaucoup. Ca dépend aussi énormément de la dynamique propre à l'ampli (un laney lionheart, 5w mais une dynamique qui envoie pas mal, je te garantis que tu monteras jamais le clean au delà de trois ou quatre), mais en général ça donne ça.

Si tu aimes le blackstar, ils ont un modèle en 1 watt il me semble. Après, certains amplis proposent plusieurs entrées (je pense à mon laney cub12R, qui a une entrée 15watt et une
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
GG9
  • Publié par
    GG9
    le 21 Juin 2013, 00:56
Alors, effectivement mon choix sera lié au volume exploitable de l'ampli dans un appartement, et un 5w dans cette optique serait effectivement un bon choix.
Je précise que je possède encore actuellement un Peavey ValveKingRoyal8 de 5w, mais qui dans l'ensemble me convient moyennement, je lui préfère assez nettement mon SCxD actuel.
Mais il y a une autre variante dans mon esprit en plus du volume. Je me disais simplement que si une tête d'ampli ne fait pas réellement varier le fameux volume, peut-être le fait de l'exploiter sur un HP plus gros aurait un meilleur rendu ?
Par ex : Tête d'ampli 1w/2w + HP séparé > combo du même modèle 1w/2w avec son tout petit HP ?
Comme dit plus haut, j'avais essayé le Fender Champion, et sur le coup, je trouvais que ça sonnait bien mais qu'il manquait quelque chose, a cause du petit HP peut-être ?
Ou sinon, si mes suppositions s'avéraient fausses, alors je me tournerai probablement vers un combo 5w oui tel que le Blackstar oui.
Mais existe-t-il dans cette catégorie des amplis connus pour cruncher à pas trop haut niveau de son ?
Redneck_Joe
Citation:
Mais existe-t-il dans cette catégorie des amplis connus pour cruncher à pas trop haut niveau de son ?

Le Blackstar n'est pas un tout lampes mais un hybride. Il a bonne réputation mais tes oreilles seront le seul juge sur ce point.

C'est un problème que l'on connaît bien car les guitaristes veulent le magnifique son d'un ampli à lampes poussé dans ses limites mais à un volume qui ne réveille pas le gamin dans la pièce d'à côté. Autant te dire que c'est pas facile voire impossible...

Pour te guider, la réponse est OUI, un ampli 4/5/6 watts lampes comme le VHT Special 6, avec son mode Triode en 3 watts donnera un volume moins élevé avec un 8 pouces qu'avec un 12 pouces (en plus, tu as des sorties HP de plusieurs impédances dessus et en lui remplaçant les lampes d'origine, on obtient un bon ampli).

Tu as aussi le VOX AC4 avec modes 4,1 et 1/4 de watts

Mais 3 watts, c'est ce que ta télévision donne niveau BF, donc ampli 3 watts à fond = aussi fort que la télé à fond...

Mon conseil, c'est d'essayer par toi même dans un magasin un de ces petits amplis pour toi juger de leur qualité.
Maybe you should think again !
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 21 Juin 2013, 07:42
Perso j'ai opté pour l'atténuateur et je m'en félicite chaque jour

Tu choisis l'ampli qui te plait "sans te soucier de la puissance ou d'un éventuel master" et tu peux le pousser à fond même à minuit...

Certain diront que le rendu n'est pas le meme quand tu attenues(encore que ça dépend de l'attenuateur) mais comme de toute façon la perception du son à bas volume et le travail du HP est différent,ça revient,je pense, au même.

Je pense que choisir son ampli en fonction de sa réaction à bas volume,c'est dommage...

Enfin c'est mon conseil et on peut ne pas le partager
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Juin 2013, 10:15
Redneck_Joe a écrit :
Citation:

Pour te guider, la réponse est OUI, un ampli 4/5/6 watts lampes comme le VHT Special 6, avec son mode Triode en 3 watts donnera un volume moins élevé avec un 8 pouces qu'avec un 12 pouces (en plus, tu as des sorties HP de plusieurs impédances dessus et en lui remplaçant les lampes d'origine, on obtient un bon ampli).

ça me fait penser qu'il faudrait bien que je mette en vente un jour le VHT6 que j'ai moddé : modif du tone stack, tubes américains au lieu des sovtek, résistances carbon comp, chimiques F&T, recablage propre et meilleur HP !
ça change beaucoup le son de base ! il doit y avoir des photos dans un topic sur le VHT6... ici ou ailleurs
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 21 Juin 2013, 11:55
à se demander,de récupérer deux amplis de tv feraient l’affaire pour une ch'tite tête stéréo
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Juin 2013, 12:21
Citation:
une tête d'ampli ne fait pas réellement varier le fameux volume, peut-être le fait de l'exploiter sur un HP plus gros aurait un meilleur rendu ?

Aucun rapport.

Pour cruncher naturellement à la maison, il faut 1/4 de watts.

Et puis au final, certains amplis avec master ont un plus beau crunch du préamp que le crunch naturel d'autres amplis.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
GG9
  • Publié par
    GG9
    le 21 Juin 2013, 13:58
Citation:
Perso j'ai opté pour l'atténuateur et je m'en félicite chaque jour

En terme de prix, c'est aux alentours de 300 euros n'est-ce pas pour avoir quelque chose de qualité ?
C'est une solution à laquelle j'ai déjà songé mais le prix m'a jusque là rebuté, en tout cas à ce prix là, on attend un résultat efficace !

Citation:

Aucun rapport.
Pour cruncher naturellement à la maison, il faut 1/4 de watts.

Oui, en fait je voulais simplement parler d'une meilleur diffusion, ou de meilleurs basses, mais pas de crunch ici.

Par contre :

Citation:
Et puis au final, certains amplis avec master ont un plus beau crunch du préamp que le crunch naturel d'autres amplis.

Là je ne sais pas de quoi du parles. Tu aurais des exemples d'amplis ne dépassant pas 5/10w avec un Master ?

Citation:
Mais 3 watts, c'est ce que ta télévision donne niveau BF, donc ampli 3 watts à fond = aussi fort que la télé à fond...

Donc, le Blackstar 1w avec HP de 12", c'est le même souci ?
Redneck_Joe
jeff10 a écrit :
à se demander,de récupérer deux amplis de tv feraient l’affaire pour une ch'tite tête stéréo

Dans une vieille revue type "le haut parleur", ils te faisaient tout un dossier our fabriquer ton ampli hifi à lampes et l'article disait à propos de la puissance que "Un ampli 2x5 watts est suffisant pour te fâcher avec tes voisins"...

A mettre en perspective avec les prétendues chaines stéréo en plastique notées 2x600 watts PMPO
Maybe you should think again !
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 21 Juin 2013, 18:07
C'est sur que le prix d'un atténuateur est un critère mais le résultat est là et cela permet de se focaliser sur le grain de l'ampli recherché et non sur son volume en appart.

Et puis,essayer puis revendre des amplis "adaptés" aux bas volume,la perte à chaque fois fini par couter les 300 euros de l'atténuateur...Bon j'arrête.

Cela dit,c'est vrai que j'entends beaucoup parler de bons master et il y donc des amplis même puissant qui permettent de jouer à la maison.

Perso j' ai(entre autre)un princeton tweed de 5w donc et je le joue en appart sur 12 au volume et le master c'est l'atténuateur...

Reste le budget...
GG9
  • Publié par
    GG9
    le 21 Juin 2013, 21:40
Merci pour vos réponses.
J'en conclu qu'il existe des atténuateurs lorsqu'on a un ampli qui en vaut la peine.
Et que dans les autres cas, il existe certains ampli avec un master, tandis qu'il faudrait que j'essaie un peu de matériel pour me faire ma propre opinion.
ps : Sur mon SC ce soir, j'ai joué en son clair le potard à 9/8 sur 10.
Je crois qu'il délivre ne délivre plus toute sa puissance depuis quelque temps.

Je me sens chaud pour comparer les deux modèles chez Blackstar 1w et 5w.
Le 5w à l'air cool pour le footswitch et ses réglages un peu plus fins que son petit frère. A voir
X.Name
  • X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le 21 Juin 2013, 22:11
Le HT1 et le HT5 déménagent pas mal...même pour un usage domestique ! J'ai testé les 2 et crois moi que le HT1 en disto, tu ne dépasseras pas 10/11h au volume si t'as le gain au taquet...surtout sur du 2x12 par exemple !!
Je ne sais même pas si les lampes travaillent comme tu le souhaiterais sur le HT1.
Alors, ce sont 2 amplis parfaitement exploitables à bas volume chez soi, mais bon...pour moi, rien ne vaut un ampli bien poussé pour un ressenti optimal "lampes". Mais, attention à l'interprétation de cette dernière phrase...Y'a de quoi avoir du BON son chez soi avec ce genre d'ampli "faible wattage"...à moins d'être un puriste de chez puriste !

Ceci dit, tu cherches un ampli uniquement pour jouer chez, ou vas-tu l'utiliser en répètes éventuellement ?
GG9
  • Publié par
    GG9
    le 21 Juin 2013, 22:31
Je ne pense pas être un puriste de chez puriste.
Ce serait ridicule de ma part^^
Il s'agirait d'une utilisation pour chez moi uniquement.
Je présume que le petit 1w pourrait suffire, avec un tel HP de 12".
Même mon SC n'en a qu"un" de 10" malgré ses 15w.
X.Name
  • X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le 21 Juin 2013, 22:50
GG9 a écrit :
Je ne pense pas être un puriste de chez puriste.
Ce serait ridicule de ma part^^

Cette réflexion ne t'était nullement adressée GG ...
Je voulais dire par là, qu'il est possible d'avoir un bon son à la maison sans être obligé de mettre à rude épreuve les lampes d'un ampli pour un son + lampes...car à ce moment là, jey a raison, il faut un atténuateur (de qualité !!).

Niveau HP, je te recommande un 12", minimum ! Un 10" sonne "petit" quand t'as l'habitude de jouer sur du 12. Cet avis me regarde, mais perso, je joue sur un 2x12 à la maison, et je ne peux plus revenir sur un 1x12...il manque quelque chose niveau diffusion.

Après, si ces HT de Blackstar te plaisent (et que tu n'es pas à 80/100€ pour de l'occaze), je te conseillerais plutôt le HT5. Réglages séparés concernant l'EQ (1 tone pour le clean et 3 bandes pour l'OD) et le volume, gain pour l'OD, ainsi qu'une boucle...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...