Question lampes sur un JCM 900

Forum Marshall
Forums
marky_mark
bonjour a tous...

prenons un JCM 900 Hi gain dual reverb (version tête)

lorsque on le regarde de derriere, les lampes de préamp servent à: (corrigé moi si je me trompe)

-1 12ax7 pour le canal clair
-1 12ax7 pour le canal disto
-1 12ax7 pour la reverb

c'est bien ça?

si en effet c'est bien ça... quel lampes correspond a la lampes du canal disto ?

j'aimerai savoir si il est possible de changer juste celle la (je me sers exclusivement du canal disto)
celle que j'ai pour l'instant sont des "Ei Elites" et j'aimerais savoir si en changeant juste la lampe du préamp du canal disto mon son pouvait changer un peu (un peu plus de mordant... plus de rock n roll ACDC spirit quoi...)

les lampes de l'ampli sont toutes récente (moins d'un an) les lampes de puissances sont des EL34 Electro harmonix qui me conviennent.

donc quel lampes me conseillé vous pour le préamp ?.*

Merci
tubeomix
tu n as pas le son acdc avec ce amp ?
au lieu de changer les lampes prends toi une gibson sg ou une gratte corps acajou et un bon double bobinage et la dejà tu auras le crunch a la angus.
marky_mark
une les paul 30 th anniversary ça ira?

la gratte est pas le probleme... le son manque de mordant c'est tout.
les JCM900 sont pas des foudre de guerre...

je cherche juste a savoir quel lampe de préamp changer
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Salut,

la 1ère lampe joue sur le son "clair" (une triode) et drive l'équaliseur (seconde triode).
La deuxième lampe sert dans la saturation (avant et après la reverb)
La troisième lampe est l'inverseuse.

La reverb n'est pas drivée par une lampe mais par du solid state.

Donc tu peux changer juste la deuxième lampe. Mais comme il y a plein de bordel dans le circuit du préamp, ça ne changera pas forcément du tout au tout, la satu se fait aussi en dehors des lampes.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
marky_mark
ya une diode de clipping hein ? c'est ça l'affreuse vérité
tubeomix
alors change v1 et v2 essais peut etre des jj ou moi j aime bien les sovteck lps mais bon pas de gros changements non plus en faisant ça.
tu joue acdc sur le canal 1 ou 2? moi c etait car j ais vendu l ampli, avec le canal 1 avec du gain et gros volume et une sg.maintenant peut etre que le son de l ampli ne te convient plus .il est temps de changer.
marky_mark
canal 2 volume a 5
gain a la moitier
Eq dans la boucle d'effet (super efficasse !!!!) pour ramené de la couille et du poil
tubeomix
moi plus le temps avance plus j ais envie de m 'orienter vers un jtm 45 ou un 1987 ,une paire de bouchons des doubles cloisons et du triple vitrage .
marky_mark
c'est sur que le JTM sans volume c'est chaud...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...