hello,
tout d'abord j'ai vraiment essayé de lire les topics sur les impedences mais ca serait ecrit en mandarin ca serait pareil. c'est un monde et un langage qui n'est pas le mien. je comprends toujours pas ce que c'est une impedence, un ohm, ni meme la difference entre parallèle et serie. quand à un ohmmetre..lol bref ...
je vais donc synthétiser ma question pour qu'elle ne se rapporte qu'au matos que j'ai.. pour les cours magistraux, je crois que c'est définitivement rapé.
alors voila, j'ai un
vox lil night train. derriere il y a juste ecrit :
2w into 16 O et
1.5W into 8 O une entrée jack et aucun switch.
questions:
- ca veut dire que je peux brancher n'importe quel baffle en 8 ou 16 ohm sans risque?
- puis-je brancher dessus n'importe quel 1x12, 2x12 4x12, du moment que sur le baffle y a ecrit 8 ou 16 ohm?
------------------------------
deuxieme truc: j'ai un
vox AC30. derriere y a ecrit:
external SP, et
extension SP, et un switch 8 et 16ohm.
questions:
- actuellement j'ai le baffle du nighttrain ( 1x10) avec ecrit dessus,
30W rms 16 Ohm. ca veut dire que je pourrais le brancher:
1/ sur la prise extension sp, en mettant le switch sur 16 et j'aurai le son du baffle + du combo?
2/ ou sur la prise external sp, et le switch sur 16 ohm, et la j'aurai le son dans le baffle du NT uniquement?
et je fais rien peter?
- meme question qu'au dessus: sur l'une ou l'autre de ces sorties, je peux donc foutre n'importe quel baffle 1 2 ou 4 x12 en 8 ou 16 ohm tant que j'oublie pas de mettre le switch sur le bon truc?
- en gros, si demain j'achete ça :
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)=EPOQ
ou ça ce qui malheureusement n'arrivera pas):
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)3-001
je peux les foutre sur mon ac30 en foutant le switch sur 16 ohm et c'est tout?
Par contre je comprend rien au truc stereo ou mono, es-ce que ca aura une incidence sur ce que je dois faire? dans le cas du marshall, il est ecrit
dessus:
Commutable stéréo (8 Ohms)/ mono (16 Ohms/4 Ohms)
ca veut juste dire que je peux en fait mettre mon switch sur 8 ou 16 indifferamment, dans un cas je serai en mono et dans l'autre en stereo ( ce qui change rien vu que je comprends rien)
-----
et enfin dernière question (promis) pour essayer de comprendre tout ca:
toujours dans le cas du dernier ex le marshall:
- je pourrais si je voulais, le brancher dans mon nighttrain, qui ne dispose d'aucun switch, en 8 ou en 16 ohm indifferamment sans soucis? bon c'est pas fait pour mais j'essaie juste de comprendre le concept. je sais pas comment le baffle est foutu derriere mais je suppose qu'il doit y avoir 2 prises jack, une pour le 16 ( mono donc enfin je crois) et une pour le8( stereo?) je pourrais donc à priori relier ma tete nighttrain au baffle avec n'importe laquelle de ces prises?
voilà si une âme charitable pouvait m’éclairer, je lui brulerai un cierge!!