Question pour les technos !!! ( Gillou, manulonch, terb ...)

fredeasy
Salut
Voilà, sur mon Mesa mark 1 j'ai une lampe de préamp ( la plus prés du transfo de sortie) qui est en fait un " Fétron " sorte de capsule qui contient apparemment un ou des transistors installées d'origine peut etre !! et qui est destiné à diminuer la microphonie.
Est ce que je peux remplacer par une 12ax7 sans modif
Sur le chassis à coté de l'emplacement de la lampe il est marqué " 12ax7/at7"
j'ai déjà vu sur des mark 2 un switch qui permettait de commuter de 12ax7 en fétron ( donc il doit y avoir une différence dans le réglage !!).
Voilà j'espère avoir été assez clair
merci d'avance.
fredeasy
J'ai retrouvé cette explication sur cette page
http://home.earthlink.net/~aya(...)y.htm
Si ça peut vous aider !!!

The IIA and IIB, and some late-model Mark I amps used a silicon device called "fetron" in place of one of the 12AX7 preamp tubes, and included a switch for configuring the amp for either fetron or 12AX7 operation. The reason for using a fetron was to address some of the problems associated with microphonic 12AX7 tubes in a high-gain situation; somehow, Boogie users didn't care too much for the fetron, so its use was later discontinued.
fredeasy
P'tit up !!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben ton 2e post répond au 1er...!
fredeasy
oui un peu

Mais ma question principale c'était de savoir si l'on pouvait remplacer ce fameux fetron par une lampe sans changer le voltage d'alimentation, en clair est ce que ça rique rien quoi
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si tu positionne le switch sur la position 12AX7, tu ne risques rien !
fredeasy
Beh justement y'en a pas de switch sur mon mien
[ terb_ ]
'doit y avoir un switch à l'intérieur de l'ampli, peut être
J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...