Question sur boucle d'effets d'un ampli lampes

sylsav
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sylsav
    le
Bonjour à tous,

Une pédale d'effet type reverbe ou delay se place de préference dans la boucle d'effets, c'est à dire entre le préampli et l'ampli de puissance.Jusque là tout va bien ...
En sortie de préampli on a un signal qui fait plusieurs dizaines de volts (mesuré sur mon ampli 60v cc en sortie du préampli composé de 2 triodes).
Les pédales sont alimentées en 9v.
Le signal d'entrée est donc beaucoup plus grand que l'alim de la pédale, et donc de ce que peut sortir cette pédale !
Comment ça peut marcher ?

Suis je clair ?

microwAves
euuuhhh, 60V c est plutot une sortie HP normalement

t' es sure que ta bien mis ton multi sur le bon calibre, et en alternatif?

Mw
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Vi t'auras pas 60V qui passeront dans ta pédale, sinon ça va faire une jolie fumée je pense.
sylsav
  • Publié par
    sylsav
    le
Non non, je confirme !

Les lampes amplifient en tension, mes micros sortent 300mV, j'ai 5-6V en sortie de la premiere triode et jusqu'à 50-60V en sortie de la deuxieme triode avant d'attaquer l'étage de puissance : rien d'anormal à cela c'est le foctionnement normal d'un préampli lampes. Ensuite le tranfo de sortie tranforme cette tension en courant pour exciter le HP !
(Toutes mes mesures ont été faites à l'oscilloscope, comme un pro ! )

Ma question est donc comment la pédale peut elle traiter un signal plus grand que sa tension d'alim ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
kikouyou
parce qu'il y a differents circuits dans ta pedale...

les 9 volts de ta pedale, c'est par exemple pour alimenter les amplificateur opérationnels qui composent le circuit electronique de ta pedales. Ce circuit est independant du signal que trait ta pedale d'effet :

le signal que traite ta pedale d'effet, c'est un autre circuit (je veux dire que le signal emprunte un autre chemin "plus costaud")

un petit schema, et quelques connaissances sur le fonctionnement de composant electronique pourraient t'aider...
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Salut sylsav,

Tu fais bien de te poser cette question. Les boucles d'effet les plus simples gèrent en effet des niveaux lignes, 0dB ou +4dB. C'est la plus simple à faire car on peut utiliser directement le niveau sortant du préampli : on ne pourra utiliser que des racks.

Dans le cas de pédales qui gèrent des niveaux -20dB ou -10dB, il faudra atténuer le signal sortant du préampli puis le rebooster à 0dB après la boucle : ca rajoute du bruit et ca modifie le signal.

C'est donc une chose à considérer lorsque l'on achète un ampli à boucle d'effets. Note que sur certaines pédales il existe des potars à modifier en interne pour atténuer le niveau d'entrée et éviter une saturation des effets comme sur certains délais. Mais reste le problème de rebooster le signal traité pour pouvoir correctement attaquer l'étage de puissance.

Enfin, je ne sais pas où tu as mesuré ton +60V : je ne connais pas la topologie de ton ampli, mais le signal en prend un coup dans les dents après le tonestack (-20dB en général). De toute façon mesure juste avant le déphaseur.
Maintenant il se peut que ton ampli n'est pas été conçu avec une sortie de préamp à 0dB (10V), auquel cas rajouter une boucle d'effets sera assez compliqué.
sylsav
  • Publié par
    sylsav
    le
Salut Spinoo,

Tu as très bien compris ma question ... et donné les reponses que j'attendais.

Donc por mettre une pédale 9v dans la boucle, on atténue le signal avant de le réamplifier après la pédale : je soupçonnais un truc de ce genre ...

Sinon pour mon ampli,c'est du DIY , 1w http://home.cfl.rr.com/dbhammond/ff.htm
Sans Tone Stack à l'origine ...

En conclusion, je vais donc renoncer à la boucle d'effets !

Merci
lejoy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lejoy
    le
je souhaite connecter un Pod II sur un ampli à lampes
je sais, je ne devrais pas .....

j'ai trois options au niveau de la boucle d'effet : - 10 dbv / 0 dbv / + 4 dbv

Laquelle serait la mieux adaptée ?

Merci d'avance
sylsav
  • Publié par
    sylsav
    le
Bah d'après les renseignements fournis par Spinoo, il faut mettre en position -10dBv : de cette manière tu es sur de ne pas endommager ton Pod ...
Les autres positions vont envoyer un niveau de sortie incompatible voir dangereux pour le POD car ils sont destinés à un ampli de puissance ou un rack.
lejoy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lejoy
    le
merci Sylsav
sylsav
  • Publié par
    sylsav
    le
Mais en mettant le Pod dans la boucle, tu auras le préamp de l'ampli en série avec le Pod qui fait préamp aussi : niveau son je sais pas ce que ça va donner ...

Mieux vaut mettre le Pod dans le Return sans se servir du préamp de l'ampli (guitare connectée au POD->return ampli )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...