Question sur les lampes et leur changement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 07 Janv 2009, 15:03
Gillou a écrit :
Mille pardons, j'avais oublié que tu l'avais justement fait....

Tiens, une idée pour couper court aux détracteurs: il faudrait enregistrer une phrase unique et la repasser à chaque fois en réamping. Ainsi, le signal source serait exactement la même sur chaque sample et les empêcheurs de se coucher en rond pourront aller se gratter la narine..

Je ne connais pas le réamping, mais je suis preneur d' une explication.
Citation:

Par contre, ce sera fastidieux à l'écoute, je me souviens du CD de test des micros Seymour Duncan, au bout de 3 samples, tu meurs d'ennui...

C' est là qu' un sample avoue ses limites, et refroidit bien souvent les demandes qui vont dans ce sens 'ce que je comprends parfaitement).
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Reamping: le but est d'enregistrer par exemple un solo (ou n'importe quoi d'autre, à partir de n'importe quel instru devant être repris avec un micro.
On enregistre la prise en son clair sur le magnéto ou l'ordi.
Ensuite, on la lit en la passant dans un boitier de reamping qui transforme le signal ligne en signal instrument et on l'injecte dans un ampli comme si c'était un guitariste qui la jouait.

Ce qui permet de faire jouer un solo (dans notre exemple) sur plein d'amplis différents, en prenant son temps, de manière à choisir le ou les amplis qui seront retenus au final, alors que le guitariste n'a fait qu'une ou que quelques prises.
Economie de temps et de salaire de séance pour le studio
Gain de temps pour le guitariste (au lieu de refaire son lead sur 15 amplis l'un après l'autre).
Ca permet d'essayer des amplis en situation sans avoir de gratteux sous la main, et également de modifier des réglages alors même que ça joue.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Merci Gillou pour cette explication détaillée, je ne connaissais pas cette technique.
sunglasses
Gillou a écrit :
Reamping: le but est d'enregistrer par exemple un solo (ou n'importe quoi d'autre, à partir de n'importe quel instru devant être repris avec un micro.
On enregistre la prise en son clair sur le magnéto ou l'ordi.
Ensuite, on la lit en la passant dans un boitier de reamping qui transforme le signal ligne en signal instrument et on l'injecte dans un ampli comme si c'était un guitariste qui la jouait.

Ce qui permet de faire jouer un solo (dans notre exemple) sur plein d'amplis différents, en prenant son temps, de manière à choisir le ou les amplis qui seront retenus au final, alors que le guitariste n'a fait qu'une ou que quelques prises.
Economie de temps et de salaire de séance pour le studio
Gain de temps pour le guitariste (au lieu de refaire son lead sur 15 amplis l'un après l'autre).
Ca permet d'essayer des amplis en situation sans avoir de gratteux sous la main, et également de modifier des réglages alors même que ça joue.

Après ça en trouble certains de jouer un solo bien legato en son clair!

Mais j'imagine qu'on peut faire deux chemins: un chemin en son clair pour l'enregistement, et un chemin avec un son satu envoyé dans le casque du gratteux?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, j'ai sauté cette étape: le gratteur joue avec le son qu'il veut, il y a évidemment une dérivation, on peut sortie par le send de la boucle ou le line out.
Il y a juste avec les amplis monocanaux sans boucle que là, je ne sais pas faire...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
Bah tout simplement une DI

La guitare dans le in de la DI, l'out de la DI dans l'enregistreur, et le thru de la di dans l'ampli.
tetsuo_fr
bo, un looper type RC20 fait l'affaire, non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...