Question sur les lampes et leur changement

fab06ibz
Bonjour a tous!

En vue d'un futur changement des lampes sur mon H&K Trilogy (je préfère être prudent) je comptais acheter des lampes de rechange:
- 4x EL34
- 4x 12AX7

Sauf que la je me perd... il y a plusieurs marque de lampe et la dénomination (et prix) n'est pas du tout le même:pour les EL34 il y a des E34LS par exemple ou EL34B... ou 12AX7C a la place de 12AX7 seulement... enfin plein de truc qui me perde un peu et forcement j'ai pas envie de monter des lampes qui n'exploseront l'ampli

Les questions:
- Est ce que la dénomination importe? c est a dire si on se rapproche du nom (comme 12AX7C pour des 12AX7 ou autre EL34qqchose) est ce que c'est bon?
- Le prix? la différence peut être flagrante entre deux modèles mais je ne connais pas les raisons.
- Comment savoir si les lampes doivent être changées? Ça doit surement s'entendre au son mais j'aimerai ne pas en arriver la si ça tombe en plein pendant un concert :-/
- Peut on faire ce changement soit même en étant une quiche en électronique ou vaut mieux filer ça a un pro?

Je ne suis surement pas le seul a me poser ces questions (de débutant oui certes...) mais impossible de trouver un sujet y répondant via le systeme de recherche du site

En vous remerciant d'avance de votre aide!
Fab
The Setlaz
Concernant les 12AX7, tu peux y mettre ce que tu veux du moment que ça respecte au minimum ces lettres et chiffres : 12AX7 / ECC8(0)3
=> donc 12AX7, 12AX7(w)a/b/c, ECC83(s), E83CC sachant que 12AX7 = ECC83 = ECC803

Changer ses tubes de préamp, c'est comme changer une ampoule de luminaire chez toi : tu l'enlèves, t'en remet une autre. Aucun réglage nécessaire.

Concernant les EL34, il me semble que du moment qu'il y figure ces lettres et chiffre, c'est pour tout le monde pareil (EL34, E34L, EL34B ...).
Lorsque tu changes les tubes de puissance, il faut que tu fasse régler le bias par un technicien à lire

Ensuite, chaque marque à sa signature sonore : JJ Electronics, Sovtek, Electro-harmonix, Tung-sol, Svetlana, Ei, Philips ... et pas 2 sonneront pareils et pas 2 mêmes tubes du même fabricant sonneront parfaitement identiquement.
A toi d'essayer et de choisir celle qui te plait. Le changement peut être flagrant.
Il est conseillé de panacher les marques de tubes dans le préamp (ex: JJ + EH + Sovtek). Les tubes de puissances doivent quant à eux être parfaitement identique : même marque + même caractéristiques électriques = ils doivent être appariés

Concernant le prix, c'est pas vraiment très représentatif. Encore que ... Les JJ ECC83s sont pas spécialement cher et sonnent très bien pour certains (y compris pour moi).
Pour les tubes de puissance, c'est pas tout aussi vrai.
Comme disent nos amis anglo-saxon : You get what you pay for
Si tu met le prix, les tubes seront sûrement de meilleure qualité (au point de vue sonore). Mais conviendront-ils à tes attentes musicale ?
A toi de tester.

Pour l'usure, très mauvaise idée que celle d'attendre les signes de fatigue.
Malgré celà, on peut distinguer plusieurs phénomène comme la microphonie, les variation de volume intempestive, des craquement, du souffle etc.
tubelectron
fab06ibz,

la EL34 (réf. EU) s'appelle également 6CA7 (réf. US), les suffixes B, LS, etc... n'ont qu'une importance relative. Je veux dire par là que si tu remplace une EL34 par une EL34, ton ampli ne risques rien. Il faut simplement penser à refaire faire (ou vérifier) un réglage de polarisation (biasing) par sécurité. Le réglage de biasing, c'est un peu comme le réglage de l'injection sur un moteur de voiture. Sur ce forum, il y des infos à ce sujet pour mieux comprendre. Pour ce genre de réglage, si tu ne te sens pas, mieux vaut t'adresser à un personnel qualifié et outillé.

La ECC83 (réf. EU) s'appelle également 12AX7 ou encore 7025 (réf. US) et là aussi, les suffixes S, WA, WB, etc... n'ont qu'une importance relative. Par contre, là, tu feux faire le remplacement toi-même : aucune mise au point n'est nécessaire.

Quant au prix des tubes, certains sont chers, d'autres pas. C'est souvent le tri qui fait la différence : un fournisseur achète un stock de tubes, qu'il a fait éventuellement réaliser sur cahier des charges, et procède au tri, puis revend ceux qu'il a trié et appairés en duet, quartets, sextets. C'est ainsi que fait Groove Tubes, parmi d'autres. Ceci explique le prix - en partie du moins. J'ai récemment rééquipé un Fender Blues Deluxe avec une paire de 6L6 STR Mesa-Boogie que j'ai passé au banc-test : ces tubes étaient de bonne qualité - ils sont fabriqués par SOVTEK, en russie, soit-dit en passant...

La plupart des tubes aujourd'hui proviennent de l'Est ou de Chine, même s'ils font un passage aux USA ou en EU pour être triés... Les fournisseurs de tubes sur internet ne manquent pas (ex : CIEL électonique) : tu devrais trouver ton bonheur...

Quant à savoir quand les lampes doivent être changées... Cela dépend de l'usage que tu fais de ton ampli ! Je te recommande la lecture du livre de Ritchie Flieger : AMPS ! The other half of rock'n roll (en anglais). Va aussi voir le site de Groove Tubes...

En espérant éclairer un peu mieux ta lanterne. Des réponses plus complètes à tes questions seraient trop longues et probablement trop techniques - mais un débutant qui pose des questions, ce n'est déja plus un débutant !

Bien cordialement,

tubelectron.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Quelqu'un pourrait m'expliquer le terme "microphonique" utiliser pour designer une lampe ?
The Setlaz
Voici la définition de la microphonie :

AudioTubeTech a écrit :

C'est la capacité à amplifier d'une manière excessive les bruits environnants (ronflette, interférences rapportées), et à provoquer des craquements sinistres propres à gâcher toute velléité d'écoute. Dans ce cas-là, un test fort simple met le coupable en évidence: tapoter doucement chaque tube avec un stylo en plastique; le responsable sonnera comme une cloche dans les enceintes. Il suffit ensuite de le remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre, si un tube de puissance devient microphonique, il faudra tous les remplacer en même temps.
tubelectron
Viki68,

La microphonie d'un tube est son "aptitude non attendue" à se comporter comme un (mauvais) microphone : il capte les vibrations environnantes, ce qui peut provoquer des "gris-gris" désagréables ou du larsen. Il peut aussi se mettre à vibrer tout seul, par effet thermoélectronique : c'est le "ring effect".

Cela signifie que les électrodes constituant le tube (grille, plaque, cathode, filament, supports internes, isolateurs mica) ont été montés avec des tolérances insuffisamment précises, à tel point qu'elles se mettent à vibrer facilement, qu'elles entrent en résonance.

Un tube peut aussi émettre des crachements : c'est le bruit de cathode, qui survient plus souvent sur les tubes usagés, mais peut aussi se produire sur des tubes neufs dont la cathode a été mal enduite : le pouvoir emissif de celle-ci devient irrégulier.

"un test fort simple met le coupable en évidence: tapoter doucement chaque tube avec un stylo en plastique; le responsable sonnera comme une cloche dans les enceintes" : c'est tout a fait exact pour mettre en évidence la microphonie.

Les tubes de puissance sont souvent microphoniques (en particulier les EL34) mais cela s'avère généralement peu gênant. Je me souviens malgré tout d'un combo HIWATT SA112 de 1975 (excellent) qui "vibrait" bien ses EL34 sur certaines notes...

Bien cordialement,

tubelectron.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
The Setlaz: c'est col de m'avoir cité....
J'ajouterai un détail: on peut également faire le test de microphonie avec un crayon en bois. Il faut simplement éviter tout ce qui est en métal et qui risquerait de faire éclater le tube testé, qui pour le coup serait bel et bien à changer....

D'autre part, l'usine Ei a fermé définitivement il y a 2 ans, et ses dernières productions étaient tout simplement catastrophiques. Ca sentait le fond de tiroir refusé par les gros clients.....

Je tempère aussi mes propos concerant la microphonie: on peut parfaitement vivre avec, tout dépend de sa gravité. Un ampli qui fait un larsen de temps en temps, ça va. Un ampli qui fait le chalutier breton, ça saoûle à force....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
fab06ibz
Et bien merci beaucoup!
C'est dessuite beaucoup plus clair! Donc les lampes de preamp sonnent différemment en fonction de la marque:
- Est ce que certaine sont plus adapté a un canal clair (ou saturé) qu'une autre?
- Existe t'il une étude sur guitariste.com (ou ailleurs) qui permettrait d'avoir des samples de différente lampes?

Merci d'avance!,
Fab
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour les lampes de préampli, on peut jouer avec le choix sur 2 paramètres:
- le gain (quantité de disto)
- l'équilibre spectral

Donc oui, certaines lampes iront mieux pour du clean et d'autres ne sauront faire que du saturé, dans différents styles.

Je ne crois pas qu'il existe une étude comparative basée sur des samples, mais ce serait un peu long et fastidieux à réaliser, et également sujet à discussions, car certaines lampes sonnent mieux sur certains amplis que d'autres (et inversement..).
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Tu trouveras un (petit) échantillon de samples réalisé ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

La mise en garde de Gillou est à prendre en compte lors de l' écoute. Il s' agit de donner une idée sur les différences sonores des lampes dans une même famille plutôt que d' en faire une vérité absolue.

Je confirmes que ce genre d' exercice est long et fastidieux. De plus comme le précise Gillou ce genre de "tests" est forcément soumis à caution, de par la nature spécifique de chaque circuit électronique équipant la pléiade d' amplis à lampes aujourd' hui sur le marché, de par l' interaction qu' il peut y avoir entre lampes de préampli et lampes de puissance, de par le type de guitare (lutherie) et de micros utilisés, sans oublier l' attaque naturelle des cordes (médiator, doigts) propre à chacun. Beaucoup de paramètres forcément subjectifs ...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Mille pardons, j'avais oublié que tu l'avais justement fait....

Tiens, une idée pour couper court aux détracteurs: il faudrait enregistrer une phrase unique et la repasser à chaque fois en réamping. Ainsi, le signal source serait exactement la même sur chaque sample et les empêcheurs de se coucher en rond pourront aller se gratter la narine..

Par contre, ce sera fastidieux à l'écoute, je me souviens du CD de test des micros Seymour Duncan, au bout de 3 samples, tu meurs d'ennui...
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
salut y'as des precautions a prendre pour le remplacement?
style gant antistatique ou je ne sais quoi autre que eteindre l'ampli
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Rien de spécial, hormis attendre que ça refroidisse assez.
fab06ibz
Merci beaucoup pour toutes ces infos! En espérant quelles puissent aussi éclairer d'autre amis de la lampe!
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Gillou a écrit :
Mille pardons, j'avais oublié que tu l'avais justement fait....

Tiens, une idée pour couper court aux détracteurs: il faudrait enregistrer une phrase unique et la repasser à chaque fois en réamping. Ainsi, le signal source serait exactement la même sur chaque sample et les empêcheurs de se coucher en rond pourront aller se gratter la narine..

Je ne connais pas le réamping, mais je suis preneur d' une explication.
Citation:

Par contre, ce sera fastidieux à l'écoute, je me souviens du CD de test des micros Seymour Duncan, au bout de 3 samples, tu meurs d'ennui...

C' est là qu' un sample avoue ses limites, et refroidit bien souvent les demandes qui vont dans ce sens 'ce que je comprends parfaitement).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...