- Publié par
ds9 le 24 Sep 2004, 12:11
Voilà une petite question qui me tourmente depuis qlques temps.
Cela fait un petit paquet d'années que ma quête du son a commencé non seulement en tant que gratteux mais aussi ingé son. J'ai eu l'occasion d'experimenter beaucoup avec des resultats variables. Une des constantes
pour obtenir un son de guitare satisfaisant est pour moi le recours aux amplis tout lampe (comme c'est original). Pour être plus précis les meilleurs sons que j'obtiens viennent toujours lorsqu'il y a écretage au niveau de l'ampli de puissance. Generalement, c'est l'association d'un préamp externe et d'une tête ou d'un combo (à lampes donc) qui me procure le plus de satisfaction et ceux quelque soit le niveau de sortie.
Encore récemment, j'ai testé une config pour le moins incongrue:
GSP2101 Digitech branché dans le return d'un modeste Marshall JTM30.
Je remarque donc que plus j'attaque fort l'étage de puissance, plus ça sonne. Le son devient plus sombre, plus épais, plus chaud, compressé comme il faut. Croyez-le ou non, avec cette config, je sors des sons absolument démoniaques même à faible ou moyen volume.
J'avais déjà essayé cette manip avec mon regretté JCM800, c'était énorme mais même avec ce petit combo, ses lampes d'usine pourries, et ses deux 10", j'ai l'illusion d'un gros stack aux hormones.
Donc ma question:
Est-ce que "patater" violament dans un ampli de puissance à lampes presente un danger pour le materiel?
Merci d'avance.
Modifié le 24/09/2004 à 12:40