Question technique (gillou, Manulonch & co) Lampes2puiss

ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Voilà une petite question qui me tourmente depuis qlques temps.
Cela fait un petit paquet d'années que ma quête du son a commencé non seulement en tant que gratteux mais aussi ingé son. J'ai eu l'occasion d'experimenter beaucoup avec des resultats variables. Une des constantes
pour obtenir un son de guitare satisfaisant est pour moi le recours aux amplis tout lampe (comme c'est original). Pour être plus précis les meilleurs sons que j'obtiens viennent toujours lorsqu'il y a écretage au niveau de l'ampli de puissance. Generalement, c'est l'association d'un préamp externe et d'une tête ou d'un combo (à lampes donc) qui me procure le plus de satisfaction et ceux quelque soit le niveau de sortie.
Encore récemment, j'ai testé une config pour le moins incongrue:
GSP2101 Digitech branché dans le return d'un modeste Marshall JTM30.
Je remarque donc que plus j'attaque fort l'étage de puissance, plus ça sonne. Le son devient plus sombre, plus épais, plus chaud, compressé comme il faut. Croyez-le ou non, avec cette config, je sors des sons absolument démoniaques même à faible ou moyen volume.
J'avais déjà essayé cette manip avec mon regretté JCM800, c'était énorme mais même avec ce petit combo, ses lampes d'usine pourries, et ses deux 10", j'ai l'illusion d'un gros stack aux hormones.
Donc ma question:
Est-ce que "patater" violament dans un ampli de puissance à lampes presente un danger pour le materiel?
Merci d'avance.
[ terb_ ]
arf je t'aurais bien répondu mais je ne suis ni manulonch ni gillou
J'arrete l'amplification guitare.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
[ terb_ ] a écrit :
arf je t'aurais bien répondu mais je ne suis ni manulonch ni gillou

Si t'as une idée n'hésite pas
for-victory
Pour ma part,je l'ai remarqué sur ma tête d'ampli,qui à l'origine,ne sort pas des saturations extraordinaires,me sort un putain de son gras ultra-puissant quand je lui met une simple DS1 devant,avec gain,tone au milieu,et volume à fond,un peu à la 5150.
Mais malgré la dynamique,il doit y avoir un seuil à ne pas dépasser,du genre chainer 2 amplis à la suite.
manulonch
Ben en toute logique, plus tu attaques fort et plus tu auras de dynamique...
Et bien entendu les tubes risquent de s'user plus vite, pour le reste y'a pas de raisons qu'il y ait un danger... ( tout depends de la puissance que tu sors au final )
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Ok merci bien C'est ce que je soupçonnais à propos de la durée de vie des lampes...
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Disons que j'y vais pas avec le dos de la main morte
black.angel
En fait tu crée un ecretage au niveaux du driver, et ça donne une impression de compression de de precision, les lampes de puissance ne pouvant pas sortir plus quelle ne peuvent, et le bias ne changeant pas, pas de risque pour les lampes de puissance.

Normalement, l'étage avant la puissance se doit d'etre sans saturation, mais si tu lui balance 5 volt au lieu de 500mv, effectivement tu change totalement la donne.

Voila pour mon avis.

Amicalement,
Gérard..

PS, il faut savoir que le preamp est un amplificateur de tension ( volts ) et la puissance un amplificateur de courant ( ampéres )

une 12ax7 ne consomme que 1ma et une lampes de puissance en fonction du bias 200 a 300 ma au maximum ( attention, je ne parle pas de courant de repos).
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
[ terb_ ]
juste une petite note pour compléter ce qui a été très justement dit: certains amplis tirent leur grain justement de la saturation du driver, qui est bien souvent une 12AX7, certes employée de manière un peu particulière, mais qui conserve toutes ses propriétés électriques y compris le seuil de saturation. il n'y a aucune contrindication à faire saturer un driver.
black.angel
Trés juste Terb, mais le probleme est que que le son clair n'existe plus, ou alors avec des difference de niveaux, et ça limite les possibilités sonore, ç'est a mon avis bien dommage.

NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
black.angel a écrit :
Trés juste Terb, mais le probleme est que que le son clair n'existe plus, ou alors avec des difference de niveaux, et ça limite les possibilités sonore, ç'est a mon avis bien dommage.

Dans mon cas en particulier, ce n'est pas un problème puisque préamp programmable... J'arrive tout de même à des son bien clairs... Juste un peu plus faible en niveau il est vrai..
[ terb_ ]
black.angel a écrit :

exact mon cher Gérard, je raisonnais dans la logique d'un seul son (par ex. ampli monocanal) mais c'est vrai qu'il n'y a pas que ça.
cela dit il y a moyen aussi de faire saturer un driver tout n'ayant pas les lampes de puissance à fond, mais c'est pas forcément très pratique.
black.angel
Et c'est pour cela que l'utilisation d'une lampes supplementaire ( surcout de 20% pour un produit US ) permet de travailler le son avant et de ne pas chattouiller le driver.

Mais comme tu le dit fort bien, dans l'esprit d'un ampli monocanal type soldano, pourquoi pas.
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
[ terb_ ]
c'est marrant, j'ai l'impression qu'on n'a pas du tout la même façon de concevoir les amplis. tant mieux, c'est signe de diversité !

En ce moment sur amplification...