Quoi de neuf en 2015 pour jouer au casque ...

philipPF
Hello les amis, question classique du guitariste qui aimerait une solution sympa pour jouer au casque : que choisir en ce moment ?

Après toutes mes recherches, je pars sur un V-amp 2 (j'en ai trouvé un d'occaz que je vais prendre pour tester, j'ai vu sinon que le Bass V-amp se fait encore neuf et se vends à moins de 50 balles).

Le candidat aurait à minima, niveau fonctionnalités :

- une entrée aux / line in ou équivalent, pour jouer par dessus un backtrack
- une reverb (sinon c'est tout sec dans le casque :twisted
- une simulation de HP (debrayable si possible)
- les réglages "essentiels" accessibles directement par potard : volume, gain, tone/EQ, reverb
- pas au format "gros pédalier"

Ensuite, idéalement :
- Niveau son, je suis surtout intéressé par du bon clean, le respect de la dynamique du jeu (si ça pouvait cruncher gentillement selon l'attaque) et un truc qui ne bouffe pas les aigus
- Niveau format, soit un petit truc qui peut se poser sur un ampli, soit le format rack 19" (j'ai plus de place dispo au sol :lol

De ce que j'ai repéré :
> Le pocket pod est un assez bon candidat, mais l'ergonomie me semble douteuse (trop peu de boutons de contrôle ?)
> Les variantes en rack de pod / vamp sont cool et l'ergo classique me plait, mais j'ai peur de pas pouvoir balancer de backtrack stereo dedans (peut être via le return des boucles d'effets, mais je ne sais pas si c'est adapté, sinon il n'y a pas d'aux in sur ces machines qui semblent plutôt destinées au live...)
> ensuite, tout est au format gros pédalier (les gros tonelab par exemple) ou bien petit pédalier à ergo douteuse (Zoom G3 par exemple, j'ai pas envie de lire la fonction du potard que je tourne sur un écran, je sais, je suis oldschool )

J'ai du coup regardé aussi dans les simples préamps, sans modélisation. L'idée me plait car je les imagine plus transparents, et que souvent l'ergo est beaucoup plus classique, mais je n'en ai encore vu aucun avec la reverb, la simu de HP et l'entrée aux. Idem pour les solutions de type Sans amp, il manque toujours quelque chose.

Le V-amp 2 a quand même plus d'une dizaine d'année maintenant, j'imagine qu'il est un peu à l'ouest niveau sonore et que les nouvelles machines font mieux, mais pourtant je ne trouve pas d'équivalent "moderne" dans l'esprit et l'ergo, qui matche tous mes critères.

Je suis passé à côté ou c'est juste que j'ai un cahier des charges à chier ?
'Mon the biff !
Lolo La Torche
Un preamp format pédale de chez Fredamp ou de chez Two notes et un Torpedo Cab.

Sinon, en rack, tu as par exemple un JMP-1 avec un torpedo Live, tu n'as même pas besoin d'effets avec la derniere mise à jour du Torpedo qui inclut une Reverbe. ca te fais une config maison sur un rack 2U.
philipPF
Lolo La Torche a écrit :
Un preamp format pédale de chez Fredamp ou de chez Two notes et un Torpedo Cab.

Sinon, en rack, tu as par exemple un JMP-1 avec un torpedo Live, tu n'as même pas besoin d'effets avec la derniere mise à jour du Torpedo qui inclut une Reverbe. ca te fais une config maison sur un rack 2U.

En effet, ça à l'air sympa et offre la possibilité de choisir son préamp, par contre la bête coûte une blinde

Je viens de voir ce petit Palmer sinon, qui en gros est un sansAmp avec entrée Aux :

http://www.thomann.de/fr/palme(...)p.htm

Il semble tip top, c'est bien différent d'un Vamp dans l'esprit, et ça colle à mes besoins si ce n'est le manque de reverb (au pire on peut se la caler en amont avec une pédale je pense)
'Mon the biff !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Fredamp, oublie le reste.
philipPF
J’ai choppé et testé le V-amp 2 hier, au casque (Beyer DT770) et sur enceintes de monitoring (Yamaha MSP5)

Pour l’instant c’est une très bonne surprise, surtout pour les 30€ (j’avais débuté la guitare il y a 10 ans avec un X-Vamp, le même au format pédalier donc, que je ne savais pas régler à l’époque, d’où les souvenirs douteux)

J’apprécie la réactivité à l’attaque en Clean, je m’attendais à beaucoup plus compressé et raide (ok je m’attendais à ce que ce soit de la merde, il faut le dire ). La dynamique est OK, mais, comme sur un ampli, sous réserve de jouer à un certain volume, ce qui est toujours délicat au casque si on veut pas se ruiner les oreilles... Il faut trouver le bon compromis.

Très bonne surprise sur la course de gain : en le baissant, on peut se rapprocher du clean sur beaucoup de simulation, mêmes celles qui normalement envoient déjà le paté avec un gain à moitié. Du coup, ça rends certaines simus beaucoup plus exploitables que prévu.

Les différents amplis sont tous bien différents, là où je craignais 10 clones d’un même son. Clairement, pour une écoute donnée, tous ne passeront pas (la moitié est à jeter avec mon casque par exemple, et passent mieux sur les monitors). Mais finalement le principal, c’est d’avoir quelques sons exploitables, au rendu optimal pour une écoute donnée.

La reverb est plutôt cool aussi, l’entrée Aux dispose de son propre réglage de volume, bref, je suis satisfait à ce niveau là.

Le seul point qui ternis un peu le tableau pour l’instant, c’est l’EQ, que je trouve assez inefficace / mal calée au niveau des fréquences d’action. Si par exemple sur une simu le son manque de clarté, on peut difficilement en récupérer, ajouter des aigus rendra le son criard. De même, on aura du mal à calmer les basses d’une simu un peu trop boomy. Bref, il vaut mieux partir sur une simu dont le voicing nous convient, que d’essayer de remodeler le son avec l’EQ.

Voilou voilou, à suivre, si j’ai la motivation et l’occasion, je testerais peut-être d’autres solutions !
'Mon the biff !
philipPF
ZePot a écrit :
Fredamp, oublie le reste.

Merci pour la suggestion, je vais jeter une oreille, ça à l'air d'être du très beau matos !
'Mon the biff !

En ce moment sur amplification...