J’ai choppé et testé le V-amp 2 hier, au casque (Beyer DT770) et sur enceintes de monitoring (Yamaha MSP5)
Pour l’instant c’est une très bonne surprise, surtout pour les 30€ (j’avais débuté la guitare il y a 10 ans avec un X-Vamp, le même au format pédalier donc, que je ne savais pas régler à l’époque, d’où les souvenirs douteux)
J’apprécie la réactivité à l’attaque en Clean, je m’attendais à beaucoup plus compressé et raide (ok je m’attendais à ce que ce soit de la merde, il faut le dire ). La dynamique est OK, mais, comme sur un ampli, sous réserve de jouer à un certain volume, ce qui est toujours délicat au casque si on veut pas se ruiner les oreilles... Il faut trouver le bon compromis.
Très bonne surprise sur la course de gain : en le baissant, on peut se rapprocher du clean sur beaucoup de simulation, mêmes celles qui normalement envoient déjà le paté avec un gain à moitié. Du coup, ça rends certaines simus beaucoup plus exploitables que prévu.
Les différents amplis sont tous bien différents, là où je craignais 10 clones d’un même son. Clairement, pour une écoute donnée, tous ne passeront pas (la moitié est à jeter avec mon casque par exemple, et passent mieux sur les monitors). Mais finalement le principal, c’est d’avoir quelques sons exploitables, au rendu optimal pour une écoute donnée.
La reverb est plutôt cool aussi, l’entrée Aux dispose de son propre réglage de volume, bref, je suis satisfait à ce niveau là.
Le seul point qui ternis un peu le tableau pour l’instant, c’est l’EQ, que je trouve assez inefficace / mal calée au niveau des fréquences d’action. Si par exemple sur une simu le son manque de clarté, on peut difficilement en récupérer, ajouter des aigus rendra le son criard. De même, on aura du mal à calmer les basses d’une simu un peu trop boomy. Bref, il vaut mieux partir sur une simu dont le voicing nous convient, que d’essayer de remodeler le son avec l’EQ.
Voilou voilou, à suivre, si j’ai la motivation et l’occasion, je testerais peut-être d’autres solutions !
'Mon the biff !