"Blackfacisation" d'un Super Reverb Silverface

twistingcrow
Salut!
Un petit reportage un peu tardif sur la blackfacisation de mon Super Reverb acquis en février de cette année. J'ai eu en plus la chance qu'il s'agisse d'un modèle Export, donc pas de transfo changé ou de transfo d'alim à trimballer. L'ancien proprio pensait qu'il était de 1974, il est en fait de 1973. Ca ne change pas grand chose point de vue circuit mais point de vue côte un peu plus, en sachant que plus on se rapproche des 60's et plus c'est cher, pour culminer à des prix très élevés pour le blackface de 1965. Je ne parle pas des brownface...

Voici la bête:

Il s'est avéré que plusieurs choses avaient déjà été modifiées avant que je n'y mette le nez. Rien d'inquiétant, je le savais au départ... Les condos de filtrage étaient déjà changés et par des bons:

Quelques menus détails qui faisaient que je ne pouvais pas être à 100% sûr que j'avais bien un circuit AA270 en face de moi, mais peu importe puisqu'en 1973 rien n'est irréversible pour le changer en AB763, le fameux circuit légendaire!

Au programme donc:
1. Changer les condos de filtrage: déjà fait!
2. Changer les condos internes Mallory. Ils sont blancs et sont donc tous d'origine. Pas terribles et en plus ça doit être changé tous les 15 ans environ, ils en avaient 37!
3. Changer quelques valeurs de résistances ici ou là pour retrouver les valeurs blackface prises sur le schéma du circuit AB763.
4. Modifier le circuit de bias pour pouvoir enfin le régler et profiter des lampes au mieux. Il était en "bias balance system" il fallait le mettre en "adjustable bias". Un peu long d'expliquer la différence mais disons qu'il n'était pas ajustable au départ.

Mallory avant:

Après, changés aux bonnes valeurs par du Sprague Atom. Celui qui reste en bas sur la photo a été viré par la suite, son remplaçant ayant été placé sur la board directement, ala blackface.

Quelques résistances changées et un Orange Drop pour remplacer un vieux "Chocolate Drop"

Circuit de bias avant:

Et après, plus simple, plus direct et surtout réglable:

Voilà pour les modifs. Je n'ai pas fait de gros plan sur les résistances changées mais on peut les apercevoir si on a le coup d'oeil... Et pour vous faire baver, il est équipé en NOS presque intégralement (à 2 lampes près) et en RCA en plus:

Point de vue son bah... il sonnait déjà très bien avant, mais là... Après le changement de la redresseuse par une GZ34 et un réglage de bias efficace c'est une grosse claque. Les CTS ALnico d'origine sonnent toujours très bien. Ca sonne fort mais que c'est bon! Il a fait son premier concert en juin et c'était le pied total. Le type a été poussé à 6/10 avec une FD-2, je ne vous dis pas le son de dingue! Le clean c'est Lenny de SRV. Le crunch c'est du Bill Perry ou Tinsley Ellis, une vraie merveille. Avec ma Fulldrive2 ca envoie sévère, ça peut même envoyer du La Grange et croyez-moi je joue The Jack d'ACDC avec et ça le fait carrément. Comme quoi quand on dit qu'avec une bonne plateforme clean on peut tout faire, bah c'est vrai!

@+
twistingcrow
Bon bah il n'intéresse pas grand monde mon topic ... J'aurais peut-être dû le mettre dans la section bricolage...
dreac
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dreac
    le
Disons que c'est assez technique et réservé à un groupe de bricoleur en effet !
Cependant, la manip n'en reste pas moins intéressante !
It's a long way to the top , if you wanna rock and roll.
Nico_las
Pas de souffle avec un sac de cable pareil ?
(en même temps on est loin de la saturation hi-gain)

Qu'elles sont les principales différences entre les black/brown et silver face ? Surtout pour un novice total en fender comme moi ?

Mis à part le fait de changer des condos par des plus chers parfois de même valeur qu'est ce qui change niveau circuit ? Le voicing est différent ? Le tonestack change de courbure ?

EDIT : Malgré le chauffage et le reste monté avec des pieds, j'ai l'impression de voir quelques liaisons blindées. Il y en a ?

Quand je pense que mon ampli est nikel chrome et j'arrive encore à chopper des accrochages quand je tappe dedans à burne... (schéma type jcm800 bien tassé)
twistingcrow
Nico_las a écrit :
Pas de souffle avec un sac de cable pareil ?
(en même temps on est loin de la saturation hi-gain)

J'ai vu des Fender qui étaient nettement moins propres et ordonnés que celui-ci... C'est impressionnant à l'ouverture mais quand on connait un peu comme c'est foutu il n'y a pas de superflu. ET non il n'y a pas de souffle, il est extrêmement silencieux. Les câbles vert clair que tu vois passer au-dessus des sockets de préampli sont justement en l'air pour être au plus loin des lampes. Quand ça souffle c'est en général que ces câbles sont trop près ou qu'ils ne sont pas suffisamment entremêlés. Le point to point ça prend plus de place qu'une PCB mais les soucis s'il y en a sont identifiables et surtout réglables!

Citation:
Qu'elles sont les principales différences entre les black/brown et silver face ? Surtout pour un novice total en fender comme moi ?

Pour faire très simple et sans rentrer dans l'histoire de Fender plus on s'éloigne des 50's et plus on a de clean headroom. Donc les brownface crunchent plus tôt que les blackface qui crunchent plus tôt que les silverface. Il y a d'autres différences bien sûr mais c'est la principale.

Citation:
Mis à part le fait de changer des condos par des plus chers parfois de même valeur qu'est ce qui change niveau circuit ? Le voicing est différent ? Le tonestack change de courbure ?

Bah pas mal de choses comme je l'ai montré. Les condos que j'ai changés ont été changés car ils se faisaient vieux et ne remplissaient plus très bien leur rôle. C'est la raison numéro un de leur changement. Il y a des valeurs de résistances qui font que certaines harmoniques sont plus absentes sur les silverface que sur les blackface, notamment sur les basses. Le circuit de bias de mon ampli était en balance system contre adjustable bias pour les blackface. En le changeant on peut régler le bias et donc optimiser au maximum selon ses envies de son ce qu'on envoie aux lampes de puissance. Plus d'headroom ou plus de crunch c'est maintenant réglable.

Citation:
EDIT : Malgré le chauffage et le reste monté avec des pieds, j'ai l'impression de voir quelques liaisons blindées. Il y en a ?

Quand je pense que mon ampli est nikel chrome et j'arrive encore à chopper des accrochages quand je tappe dedans à burne... (schéma type jcm800 bien tassé)

Là désolé mais je ne comprends pas un mot de ce que tu dis...
bugs denis
Salut,
bon ben moi j'ai un silverface de '69 qui serait un circuit blackface (AB 763) selon le bout de papier collé dedans mais qui en réalité est un AB 568 soit un des premiers SF (lampe rectif 5U4GB notamment)
Il sonne SUPER bien comme ça mais il semblerait donc que la blacfacisation apporte encore plus ...
mais moi la modif qui me tente, c'est ça :

tyler grund qui vraisemblablement ne propose plus ses services
twistingcrow
Oui, très très bon son, mais je ne vois pas bien en quoi il est différent d'un bon blackface sans modification? Le son que j'ai est très très proche de ça...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...