Salut!
Un petit reportage un peu tardif sur la blackfacisation de mon Super Reverb acquis en février de cette année. J'ai eu en plus la chance qu'il s'agisse d'un modèle Export, donc pas de transfo changé ou de transfo d'alim à trimballer. L'ancien proprio pensait qu'il était de 1974, il est en fait de 1973. Ca ne change pas grand chose point de vue circuit mais point de vue côte un peu plus, en sachant que plus on se rapproche des 60's et plus c'est cher, pour culminer à des prix très élevés pour le blackface de 1965. Je ne parle pas des brownface...
Voici la bête:
Il s'est avéré que plusieurs choses avaient déjà été modifiées avant que je n'y mette le nez. Rien d'inquiétant, je le savais au départ... Les condos de filtrage étaient déjà changés et par des bons:
Quelques menus détails qui faisaient que je ne pouvais pas être à 100% sûr que j'avais bien un circuit AA270 en face de moi, mais peu importe puisqu'en 1973 rien n'est irréversible pour le changer en AB763, le fameux circuit légendaire!
Au programme donc:
1. Changer les condos de filtrage: déjà fait!
2. Changer les condos internes Mallory. Ils sont blancs et sont donc tous d'origine. Pas terribles et en plus ça doit être changé tous les 15 ans environ, ils en avaient 37!
3. Changer quelques valeurs de résistances ici ou là pour retrouver les valeurs blackface prises sur le schéma du circuit AB763.
4. Modifier le circuit de bias pour pouvoir enfin le régler et profiter des lampes au mieux. Il était en "bias balance system" il fallait le mettre en "adjustable bias". Un peu long d'expliquer la différence mais disons qu'il n'était pas ajustable au départ.
Mallory avant:
Après, changés aux bonnes valeurs par du Sprague Atom. Celui qui reste en bas sur la photo a été viré par la suite, son remplaçant ayant été placé sur la board directement, ala blackface.
Quelques résistances changées et un Orange Drop pour remplacer un vieux "Chocolate Drop"
Circuit de bias avant:
Et après, plus simple, plus direct et surtout réglable:
Voilà pour les modifs. Je n'ai pas fait de gros plan sur les résistances changées mais on peut les apercevoir si on a le coup d'oeil... Et pour vous faire baver, il est équipé en NOS presque intégralement (à 2 lampes près) et en RCA en plus:
Point de vue son bah...
il sonnait déjà très bien avant, mais là... Après le changement de la redresseuse par une GZ34 et un réglage de bias efficace c'est une grosse claque. Les CTS ALnico d'origine sonnent toujours très bien. Ca sonne fort mais que c'est bon! Il a fait son premier concert en juin et c'était le pied total. Le type a été poussé à 6/10 avec une FD-2, je ne vous dis pas le son de dingue! Le clean c'est Lenny de SRV. Le crunch c'est du Bill Perry ou Tinsley Ellis, une vraie merveille. Avec ma Fulldrive2 ca envoie sévère, ça peut même envoyer du La Grange et croyez-moi je joue The Jack d'ACDC avec et ça le fait carrément. Comme quoi quand on dit qu'avec une bonne plateforme clean on peut tout faire, bah c'est vrai!
@+