"bruit" bizarre avec des EL34

luna jena
Salut
voila je possede depuis peu un brunetti acheté d'occaz , auquel j'ai changé le slampes de preamp; mais pas encore les lampes de puissance car elles ne semblaient pas "foutues"
CEpendant j'ai remarqué que quand je joue à haut volume, celle ci , comment dire "gresillent" , c'est dire à expliquer comme bruit (et c'est un bruit que j'avais deja constaté sur un autre ampli , donc c'est pas un truc unique quoi)
je precise que le son global est tres bon, pas de pb de dynamique, de volume, ca sonne super ....
juste ce petit soucis ...
vous voyez de quoi je veux parler (c'est tres dur à expliquer comme bruit) ?
est ce que ca veut dire que le slampes sont bientot foutues ?
comment fait ont pour savoir si les lampes de puissance sont microphoniques ?

voila merci
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Je crois que tu peux tapoter légèrement dessus (quand l'ampli fonctionne) et voir ce que ca donne. Même si tes lampes de préamp sont neuves, ca peut aussi venir de l'une d'elle (sauf si ça le faisait déjà avec les anciennes lampes de préamp).
luna jena
Ced777 a écrit :
Je crois que tu peux tapoter légèrement dessus (quand l'ampli fonctionne) et voir ce que ca donne. Même si tes lampes de préamp sont neuves, ca peut aussi venir de l'une d'elle (sauf si ça le faisait déjà avec les anciennes lampes de préamp).

salut ced777
ca semble reellement venir des lampes de puissance, le bruit vinet carrement d'elles.
j'ai "tapoté" sur l'une d'elle l'autre fois avec un tournevis et on entendait quand meme le "bruit" du tapotement sur le hp.....mais bon le truc c'est que j'ai joué avvant hie ret hier à assez fort volume aucun pb, ca sonne, dynamique et tout.
par contre c'est comme si les 2 lampes de puissances vibraient , une espece de gresillement...comme si l'ampli tremblait fort quoi.
ah j'ai remarqué qu'une semblait legerement plus "briller" que l'autre en intensité de lumiere (lol jsais pas comment expliquer) à l'interieur.

bon j'ai un set de mesa boogie pret à les remplacer mais bon c'etait des electro harmonix et a haut volume ca marche tres bien donc j'voulais les faire durer....et puis retarder l'operation de biaising par un tech

mais bon j'voulais savoir si ce genre de "soucis" est connu ......

je repete le truc curieux c'est que en fait c'estun bruit dans la tete d'ampli mais que le son qui sort du hp est nickel !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
J'ai eu le cas sur mon twin (si je comprends bien ce que tu dis). Il s'agissait d'une lampe qui vibrait dans sa douille (la coquine). Le phénomène se produisait donc à fort volume.
La solution, les retirer et les remettre bien à fond.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Dans certains amplis, les lampes de puissance sont "maintenues" par un capot supérieur et des ressorts.
luna jena
tabaz a écrit :
J'ai eu le cas sur mon twin (si je comprends bien ce que tu dis). Il s'agissait d'une lampe qui vibrait dans sa douille (la coquine). Le phénomène se produisait donc à fort volume.
La solution, les retirer et les remettre bien à fond.

ca pourrait etre ca effectivement......

sinon je viens d'en profiter pour appeler la station technique PACA, l'ampli etant d'occaz j'voudrais pas tenter le diable et attendre que ca me pete lors d'un plan
bref je les appelles et leur demande si il est possibloe de prendre RV pour rebiasing +changement lampes parce que j'ai jamais un espace de 4 jours sans une date

reponse : non , on a d'autres amplis avant vous faut compter une semaine.

moi je me doute que vous avez des amplis , mais que je vous l'amene aujourd'hui pour que vous vous en occupiez vendredi , ou que je vous l'amene vendredi c'est quoi la difference ?

eux : non mais on fait pas comme ca , vous l'amenez et vous attendez.
ou alors on a un forfais "urgence" qui coute 40 euros de supplement et on vous le fait dans les 48 h
j'adore
bref
je m'interesse fortement du coup à cet appareil
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)d=491

http://www.tubeampdoctor.com/images/BM4 TAD klein.jpg

le bias master de chez tube amp doctor

est ce que quelqu'n connait le principe de fonctionnement ?
faut quand meme ouvrir l'ampli pour regler le bias avec ca ? (j'y connais rien) ou tout se fait de l'exterieur ??
est ce fiable ?

merci si vous avez des infos
stef
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
Si tu veux je peux te filer les coordonnées d'un pote qui est technicien (il répare les amplis pour Scotto), il est compétent, tant il peut te faire ça rapidement...

Le réglage de bias se situe souvent dans une zone du circuit où le courant et les tensions sont élevées, faut faire gaffe quand on ne s'y connait pas.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Ced777 a écrit :
Dans certains amplis, les lampes de puissance sont "maintenues" par un capot supérieur et des ressorts.

En effet, c’est ce qui évite le désagrément de les voir vibrer dans la douille.

J’ai eu un problème de grésillement sur ma CLX. Nous avons alors changé une lampe de préamp qui semblait problématique par une neuve (celle de rechange fournie avec la tête). Le problème persistant, Stevie Fryette nous a dit de rechanger cette lampe ce que nous avons fait pas vraiment convaincu et ça a de nouveau fonctionné. Il se peut donc que l’une des lampes neuves que tu as mises ne soit pas de super qualité ou qu’elle ait un défaut. Ce genre de problème est d’ailleurs très perceptible sur les amplis haut de gamme et transparents. Je pense que les brunetti sont également très exigeants en qualité de lampe. Si ce n’est pas un problème au niveau des lampes de puissance, essaye toujours de changer une lampe de préamp… On ne sait jamais. J’ai moi-même était surpris
luna jena
OptimuS a écrit :
Si tu veux je peux te filer les coordonnées d'un pote qui est technicien (il répare les amplis pour Scotto), il est compétent, tant il peut te faire ça rapidement...

.

je veux bien !! mp moi ses coordonnées perso (ou s'il a un mag ou est son mag ;-))
c'est pas pressé à la minute mais quand je vais le faire j'ai besoin que ca se fasse dans les 3 jours qui suivent.....
une semaine c'est trop .....
autre soucis : ou acheter des lampes à marseille ? tu dois savoir optimus ?

sinon pour les lampes de preamp elle sont ete changées j'ai mis des JJ et elles fonctionnaient tres bien dans mon ENGL screamer....

merci de votre aide...
Tele@Fender
y'a une reverb à ressort dans ton ampli ?

parce que c'est ça qui faisait un bruit du même genre dans un marshall que j'avais avant
luna jena
Tele@Fender a écrit :
y'a une reverb à ressort dans ton ampli ?

non
et ce gresillement "lampesque" vient tout droit des lampes de puissance...
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Ced777 a écrit :

Ca s'appelle un tube retainer.
francoix
Tes lampes font certainement de la microphonie ou bien sont mal enfichées.
Si tu fais le changement toi-même, il te faut quand même des compétences même avec le bias master.

Le principe de fonctionnement est assez simple. Tu enchasses tes tubes dans un support qui contient une résistance 1 ohm et le support va dans le support octal de l'ampli. Le module mesure la tension au borne de la R et calcule l'intensité en appliquant U=RI (les 1 ohm ont une influence négligeable sur le réglage)

ensuite tu règles ton bias avec la R variable prévue à cet effet en te référant aux spécifications du tube.
Bien sur, il faut être capable d'identifier la R variable...

EDIT: je me rends compte que je te dis un truc sans te prévenir: dans ton ampli, il règne une haute tension en courant continu qui peut être mortelle... Ca nécessite une grande prudence et le respect des règles de sécurité (chaussure isolante, main gauche dans la poche, reconnaissance du circuit d'alim...)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
luna jena
francoix a écrit :
Tes lampes font certainement de la microphonie ou bien sont mal enfichées.
Si tu fais le changement toi-même, il te faut quand même des compétences même avec le bias master.

Le principe de fonctionnement est assez simple. Tu enchasses tes tubes dans un support qui contient une résistance 1 ohm et le support va dans le support octal de l'ampli. Le module mesure la tension au borne de la R et calcule l'intensité en appliquant U=RI (les 1 ohm ont une influence négligeable sur le réglage)

ensuite tu règles ton bias avec la R variable prévue à cet effet en te référant aux spécifications du tube.
Bien sur, il faut être capable d'identifier la R variable...

EDIT: je me rends compte que je te dis un truc sans te prévenir: dans ton ampli, il règne une haute tension en courant continu qui peut être mortelle... Ca nécessite une grande prudence et le respect des règles de sécurité (chaussure isolante, main gauche dans la poche, reconnaissance du circuit d'alim...)

merci de tes infos
t'inquietes pas je le ferai pas, je vais faire appel à un tech ..
j'prefere pas cramer mon ampli pour economiser un peu et payer un mec ...et etre en vie
francoix
Bon tant mieux! On va dire que c'est à titre informatif alors! au moins tu sais pour quoi tu payes. Le problème avec les techniciens est le même qu'avec les mécanos... comme tu peux pas voir l'intervention, y'en a qui en profite pour abuser... et puis y'a ceux qui aiment leur métier... et la musique. C'est ceux là qu'il faut chercher! Et pour ça il faut discuter un peu, on se rend vite compte du genre de techos auquel on a affaire!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...