Rack ou téte ?

bartkiller83
voila je sais que le sujet a été abordé plusieur mais mois je veu savoir si il vaut mieu une tete genre randall rg50 ou valveking 100w ou bien me monter un ptit rack au fur et a mesure ? merci pour votre aide
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Fromage ou dessert?
bartkiller83
chui plutot dessert mais je pense que le rack permet d'evoluer progressivement meme au final je pense que sa revien plus cher qu'une tete je me trompe peut etre?
Mr Scrogneugneu
bartkiller83 a écrit :
chui plutot dessert mais je pense que le rack permet d'evoluer progressivement meme au final je pense que sa revien plus cher qu'une tete je me trompe peut etre?

Tu as tout résumé toi-même
Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients.
Perso je préfère le rack, tu peux moduler à souhait
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Garen
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Garen
    le
Je me suis beaucoup posé la question entre rack et tête (vu que j'en ai marre de mon peavey bandit 112 + zoom gfx4).

J'ai finalement choisi de commencer une config en rack d'occaz. Alors(c'est les prix fdp in):

-préampli à lampes ADA MP1 3TM (hé hé) 450€, je devrais le recevoir demain ou samedi.

-pédalier midi behringer FCB1010, 125€
-rack 4U Stagg 50€

Pour l'instant c'est tout (625€ et il reste le poweramp et la baffle) mais dès que j'ai l'argent, je m'achète l'ampli de puissance et la baffle.
J'ai calculé, en prenant 500€ pour le poweramp (peavey 50/50 ou autre) et 400€ pour la baffle (Harley benton 4*12 en V30 par exemple), l'ensemble me couterait 1525€!!!

A ce prix là, tu peux avoir pleins de choses, que ce soit en rack ou en tête, d'occaz ou pas. Mais le fait est que le rack tu peux l'avoir progressivement (j'ai pas cette somme d'un coup) et que c'est évolutif. Après c'est un grand débat je pense entre rack et tête (dynamique, look, possibilité, evolutivité, coté pratique, souffle, prix, son) mais voila, rien ne m'empecherai de vendre si je veux changer.
Mon groupe de metal rock: Ultimate
www.myspace.com/ultimatemusic

Notre EP 5 titres en téléchargement complet sur Jamendo!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
le problème des racks aujourd'hui c'est que la mode est un peu passée, donc il y a beaucoup moins de produits disponibles qu'en têtes.

demande toi si tu as besoin de la stéréo et des presets. bien qu'il existe aussi des amplis programmables en midi.

demande toi quels sont les sons que tu aimes, de combien de sons tu as besoin, etc...
Nikk Dee
Pourquoi rack ou tête ? Les deux !!!
Pour l'amplification, une bonne tête, et pour les effets, des pédales en pré-gain et du rack post-gain, comme ça on a le meilleur des 3 mondes

Non pas que je dénigre les préamps/PA en rack (j'en ai utilisé pendant des années), mais une tête a en général, à qualité égale, énormément plus de dynamique et de patate qu'un préamp rack, qui sonnera plus lisse, plus compressé, plus "smooth" quoi.
Par contre, il est faux de dire que le rack coûte fatalement plus cher qu'une tête: on trouve d'excellents préamplis MIDI pour une misère (JMP-1, Piranha, MP-1), alors que, pour une tête de qualité comparable, il faut déjà payer plus cher...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Nikk Dee a écrit :
Pourquoi rack ou tête ? Les deux !!!
Pour l'amplification, une bonne tête, et pour les effets, des pédales en pré-gain et du rack post-gain, comme ça on a le meilleur des 3 mondes

Non pas que je dénigre les préamps/PA en rack (j'en ai utilisé pendant des années), mais une tête a en général, à qualité égale, énormément plus de dynamique et de patate qu'un préamp rack, qui sonnera plus lisse, plus compressé, plus "smooth" quoi.
Par contre, il est faux de dire que le rack coûte fatalement plus cher qu'une tête: on trouve d'excellents préamplis MIDI pour une misère (JMP-1, Piranha, MP-1), alors que, pour une tête de qualité comparable, il faut déjà payer plus cher...

bah disons que les racks c'est rarement du 30 watt, c'est plutôt 2x100, donc la disto de puissance, faut vraiment la vouloir ça explique que le "son rack" est surtout basé sur le préampli, donc plus compressé, etc.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
bon et puis t'as intérêt à te mettre à la muscu.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Qwack a écrit :
Fromage ou dessert?

"Entre la poire et la fromage
Mon cuer ne sait laquelle choisir
Si j'a la poire j'aura pas la fromage
Si j'a la fromage j'aura pas la poire"

G.Perec
Nikk Dee
ZePot a écrit :
bah disons que les racks c'est rarement du 30 watt, c'est plutôt 2x100, donc la disto de puissance, faut vraiment la vouloir ça explique que le "son rack" est surtout basé sur le préampli, donc plus compressé, etc.

Bah Marshall et Boogie font des 2x20w, tu peux déjà plus envisager de faire saturer l'étage de puissance avec ce genre de choses (m'enfin ça va déjà allumer méchamment, du genre qui faitt le bonheur des fabriquants de sonotones )
Mais celà dit, c'est vrai que c'est une des explications, on cherche plutôt du clean headroom sur les amplis de puissance, alors que ce n'est pas forcément le cas sur une tête ou un combo...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Moi en tout cas j'ai largement préféré le format tête d'après mon expérience

Niveau rack bah tu peux trouver un préamp que tu aimes vraiment...mais il manque quelque chose au poweramp, alors tu cherches tu cherches, et tu essayes, et c'est pas évident toujours hein...tous les mariages ne sont pas top hein

Une bonne tête et c'est parti, plug'n play...quoi des effets ? Heu une reverbe en pédale et un boost, et oui =)

Mais après ça dépends de tes moyens aussi, je n'ai pas gouté au rack au de gamme, mais bon je ne testerai pas à mon avis, j'ai trouvé mon bonheur et c'est format tête
bartkiller83
dans les 2 cas se sera mon premier ampli de qualité plus ou moins correct si j'achete une tete se sera une valveking 100 surement et si je prend un rack j'aurai surement du transo en poweramp au debut et un preamp correct genre mp1
Personnellement je trouve une tête moins chiant à trimballer qu'un rack.
A moins que tu prennes un rack 2 U....
Y a plus de choix d'okaz avec du rack et puis généralement tu peux avoir un bon son pour moins cher qu'une tête.
Y a des preamps et des power amp vraiment bon marché d'okaz

En ce moment sur ampli et préampli guitare...