Rack ou tête d'ampli : lequel est le plus dynamique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Gillou a écrit :
Doc Loco a écrit :
Nikk Dee a écrit :
j'ai toujours trouvé les têtes plus dynamiques que les racks (à niveau de qualité équivalent, évidemment). Je ne sais plus qui m'avait expliqué que c'était dû au fait que, dans une tête, préampli et poweramp partagent un même transfo, ce qui a une incidence sur les interactions entre les deux et les réactions de l'ampli. Bruno m'avait également expliqué que la différence vient également du type de transfos utilisés, ce qui explique pourquoi le changement de transfo sur le CAE 3+SE permet d'améliorer la dynamique du préampli et de l'amener au niveau de celui d'un ampli équivalent.

Aucune idée du pourquoi du comment de la chose, par contre, mais ça me semble cohérent et crédible comme explication...

Idem, même constatation. Ca ne m'empêche pas d'aimer mon rack (JMP1+EL84): moins de dynamique, c'est parfois intéressant.

Certes, mais à quelle tête Marshall peux-tu comparer ton rack JMP1 + 20/20 ? (et ne me dis pas DSL410 ou 1974X...! )

Mais sur la dynamique du 20/20, je suis d'accord, c'est extrêmement mou du ionf...

Je n'aurais pas dit "mou" . Mais plutôt très compressé, ce qui gomme la dynamique. Avantage: t'as l'impression d'être un hyper shreddeur de la mort qui tue .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Rhââ le shreddeur qui a une Firebird avec Bigsby !
(Bon, je suis vert de jalousie...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Nikk Dee a écrit :
ce qui explique pourquoi le changement de transfo sur le CAE 3+SE permet d'améliorer la dynamique du préampli et de l'amener au niveau de celui d'un ampli équivalent.

pourquoi ce transfo n'est-il pas d'office sur le CAE alors ?
Nikk Dee
A ce que j'ai compris, parce que le 3+SE est toujours produit dans sa forme originelle, pour CAE, alors que le changement de tranfo est une modif' de John Suhr. Bruno donnait des précisions là-dessus dans le threadd sur le 3+SE, a ce qu'il suggérait le problème est que John Suhr, bien qu'étant le concepteur originel du préamp, n'a plus trop son mot à dire sur ce qu'il y a dedans à l'heure actuelle...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
De la même manière qu'il y a plusieurs catégories de jambons dans le même magasin, là il y a le modèle de base et les options....
Va voir chez les constructeurs de voiture, c'est pareil....
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Doc Loco a écrit :
Idem, même constatation. Ca ne m'empêche pas d'aimer mon rack (JMP1+EL84): moins de dynamique, c'est parfois intéressant.

Très juste. Pour du Deftones etc., vaut mieux un rack.
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour à tous .
J'ai un 2120 Digitech ( préamp à lampes + effets ): , le préamp garde une bonne plage dynamique dans les sons clairs , mais compresse beaucoup en saturé , moins qu'un Rectifier , mais plus que pas mal d'autres préamps de têtes d' amplis .
Celà dit , la couleur sonore , très " studio californien" n'en pâtit pas , la richesse harmonique et la fluidité du son , ainsi que sa précision font que je ne m'en lasse pas.
fxmen974
Salut mon pote MrGroove...ton topic est interessant

Alors de mon coté j'ai eu et joué longuement : Mésa 2:90 , 2:95 , 2:50 , et Carvin 2:90.
Mésa Quad , Carvin QuadX(grace a gillou ) ,Mésa TriAxis ,Marshall JMP1 , Soldano super charger GTO (et oui un preamp dans une pédale) , Mésa V-twin (bon plus pédale quand meme) , Brunetti UNO(ou un nom du genre..je ne sais plus) ,digitech (je ne sais plus quoi...ça fait longtemps quand meme) etc....

En resumé ,je trouvais toujours qu'il manquait quelque chose au son et à la dynamique ,un peu comme si on avait des caractéristiques lampées mélangées à des transistors (je ne pourrais pas l'expliquer autrement mais ce que dit Nick Dee me semble vraiment correspondre) , d'ailleurs si on regarde bien il y a des tonnes de modifs proposées pour des racks pour les améliorer (ce qui signifie quelque chose : c'est pas tout bon!) .
Alors bien sur il y a les soldano / Steavens / VHT / CAE etc..que je n'ai jamais joués....et qui semblent très bons!

Mais pour ce que je cherche comme sons et impressions au jeu ,le rack n'est plus pour moi! Par contre si on veut une superbe diffusion en stéréo avec effets en stéréo , là c'est génial...mais ça aussi des amplis Head/Combo le font de nos jours (Diezel / Brunetti je crois / Molosoid(si je ne me trompe pas d'orthographe) etc...)
J'ai comparé ce que j'ai cité à des combos/tetes Mésa/ Marshall etc....(là je ne parle pas de mes diezel/CAE / Bogner car c'est 10 000 Millions de KM plus loin!) ben ce n'était pas comparable!! à par le triAxis qu se rapprochait quand meme des sons Mésa connus!

Ce n'est que mon avis , et surtout un assemblage d'impressions! mais c'est clair MrGroove que connaissant un peu tes gouts , la solution = Combo ou tete + Cab hauts de gamme (en tout cas dans les sons) , pas forcément chers ,mais qui correspondent à ton jeu : clean très dynamique (pour du funk à la Prince...quelle infamie j'ai osé cité son ancien nom ) et chaud , et crunch granuleux avec un boost ou Lead bien métalliquesque

Amicalement fxmen
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
jimiyves
Il me semble que dans les têtes NOS la prtie préamp et la partie puissance sont séparées, ce qui signifierait donc que par exemple qu'en rack ça donnerait la même chose ?

En tout cas en branchant mon préamp Prophesy dans la partie puissance de la tête NOS il me semble avoir autant de dynamique que la tête seule.
shadowchild
Ptin et diezel quand est ce qu'ils nous font un préamp de vh4 en rack???
C'est bien dommage que ça n'existe pas!!! Je l'acheterais direct je crois...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Parce que l'ambition de départ de Diezel, c'était justement de faire des têtes qui remplacent les racks, avec stéréo, programmabilité, boucles d'inserts, etc.
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
un extrait d'une interview de bradshaw...

It's popular belief that a head sounds better than a preamp-power amp combination because the two are integrated. How do you feel about that?

I don't buy it. I don't believe in that. I believe that if you take a guitar amp-voiced power amp and you take a good preamp…what's the different between that and a head? The only difference is that they're not sharing the same power supply and there might be some interaction and 'sag' between preamp and power amp, but that's it. I think there's more to do with the difference in tonalities of the two and the 'stigma' that there is between preamps and rackmount stuff that there is with an amp wrapped in a piece of wood with some colex around it and some grille cloth on the front of it.

le reste ici http://www.richardhallebeek.co(...)w.php
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
2ba13
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    2ba13
    le
c'est peut etre subjectif mais ayant eu triaxis et 2:90 puis un recto, je trouve aussi qu'il y a plus de dynamique avec la tete.
alors question de gout ou aveuglement arbitraire maintenant je reste sur ma tete
vala
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
2ba13 a écrit :
c'est peut etre subjectif mais ayant eu triaxis et 2:90 puis un recto, je trouve aussi qu'il y a plus de dynamique avec la tete.
alors question de gout ou aveuglement arbitraire maintenant je reste sur ma tete
vala

le triaxis et le recto sont trés différents
le triaxis reprend la série des mark et la section puissance du recto c'est le 2x100 pas le 90
donc pas comparable
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Gillou a écrit :

En dehors de VHT, il est rarissime de rencontrer des marques qui ont une démarche similaire, ce qui rend les tests impossibles, et la question aussi, du coup...

soldano x88r + soldano SM-100R = slo100

sur le papier mais j'ai jamais testé...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Sur le papier, oui, mais si tu écoutes le Mike, tous ses amplis reprennent le préamp de la SLO. Et pas 2 têtes sonnent pareil, c'est zarb quand même....

Tiens, si, il y a chez Engl le 570 qui est le préampli de la tête SE. Pas testé l'un en face de l'autre...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...