Rack ou tête d'ampli : lequel est le plus dynamique ?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet donc je me lance...

Etant novice dans le domaine de l'amplification, je souhaiterais savoir entre le Rack (soit preamp et amp de puissance séparé) et la tête d'ampli : lequel est le plus dynamique ?

D'après un ami de ce forum, un préampli serait beaucoup moins dynamique qu'une tête d'ampli. Une autre personne m'a aussi dit que la différence entre les deux ne se fait pas entendre lorsqu'on est dans le haut de gamme.

J'aimerais que vous veniez partager vos expériences et que vous me donniez votre avis sur ce sujet
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
une tete d'ampli c'est un pré ampli et un ampli de puissance dans une même boite... donc bon... ta question est étrange.
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
La question c'est Rack (soit preamp et amp de puissance séparé) ou Tête d'ampli : lequel est le plus dynamique ?

J'ai juste MrGroove ?

... ben j'ai pas de réponse à ta question désolé (j'ai eut un rack et maintenant je suis repassé sur tête enfin combo) car ca dépend fortement du matériel choisi. J'aurai tendance à dire que si par exemple une marque d'ampli faisait une tête et à côté un preamp et amp de puissance étant la copie exacte de cette tête ... le son serait le même ... mais je peut me gourrer
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Ça dépend de ce dont on parle comme préampli / ampli de puissance / tête d'ampli. Il n'y a pas de raison pour qu'une config ait plus de dynamique que l'autre simplement parce qu'elle est en rack ou en tête… Ça c'est du rascsizzmne ;
Bref, je pense comme les deux voisins du dessus.

[edit] Bon ben on dirait qu'on se trompait en fait.
Jean
Nikk Dee
j'ai toujours trouvé les têtes plus dynamiques que les racks (à niveau de qualité équivalent, évidemment). Je ne sais plus qui m'avait expliqué que c'était dû au fait que, dans une tête, préampli et poweramp partagent un même transfo, ce qui a une incidence sur les interactions entre les deux et les réactions de l'ampli. Bruno m'avait également expliqué que la différence vient également du type de transfos utilisés, ce qui explique pourquoi le changement de transfo sur le CAE 3+SE permet d'améliorer la dynamique du préampli et de l'amener au niveau de celui d'un ampli équivalent.

Aucune idée du pourquoi du comment de la chose, par contre, mais ça me semble cohérent et crédible comme explication...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Oui c'est une question bien étrange ... pour t'expliquer en gros une amplification de guitare c'est :

préampli + ampli + baffle

Dans les combos le tout est dans la boite, les stack la tete contient les deux premiers étages (préamp+amp) et dans les systèmes rack tu as tout séparé.

Après la dynamique dépends des 3 éléments avec un rôle plus important pour le préamp et l'amp. Le fait qu'il soit en rack, en stack ou en combo n'implique rien du tout. Une seule chose à faire, les essayer !

Après si les élements sont séparé, soignez la qualité des câbles de liaison, source de perte de dynamique... pareil pour le jack de la guitare qui est super important puisque c'est là que ton signal est le plus faible.

A+
John
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
Nikk Dee a écrit :
j'ai toujours trouvé les têtes plus dynamiques que les racks (à niveau de qualité équivalent, évidemment). Je ne sais plus qui m'avait expliqué que c'était dû au fait que, dans une tête, préampli et poweramp partagent un même transfo, ce qui a une incidence sur les interactions entre les deux et les réactions de l'ampli. Bruno m'avait également expliqué que la différence vient également du type de transfos utilisés, ce qui explique pourquoi le changement de transfo sur le CAE 3+SE permet d'améliorer la dynamique du préampli et de l'amener au niveau de celui d'un ampli équivalent.

Aucune idée du pourquoi du comment de la chose, par contre, mais ça me semble cohérent et crédible comme explication...

Je trouve ca très cohérent, de plus j'avais souvenir d'avoir déja lu ca quelque part c'est pour ca que dans ma réponse précédente je laissais la question en suspend
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En fait, la difficulté principale est de trouver des marques qui construisent des matos identiques en tête et en racks séparé.
VHT par eexmple fait l'Ultra-Lead et la CLX, que l'on peut comparer exactement à leur contreparties rack, préampli GP3 et amplis de puissance 2502 et 2902.
Dans ce cas précis, le son et la dynamique sont exactement les mêmes.

En dehors de VHT, il est rarissime de rencontrer des marques qui ont une démarche similaire, ce qui rend les tests impossibles, et la question aussi, du coup...

Quelqu'un a-t'il testé les Mesa Dual Recto en face du couple Recto Preamp et 2:90 ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
merci à tous pour vos réponses !
Madri, tu as mieux formulé la question que moi; j'ai donc modifié le titre du topic
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :

Idem, même constatation. Ca ne m'empêche pas d'aimer mon rack (JMP1+EL84): moins de dynamique, c'est parfois intéressant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shadowchild
manulonch a écrit :
Gillou a écrit :
Quelqu'un a-t'il testé les Mesa Dual Recto en face du couple Recto Preamp et 2:90 ?

C'est encore plus naze en rack qu'en tete....

ça m'étonne pas comme réponse
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Doc Loco a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Idem, même constatation. Ca ne m'empêche pas d'aimer mon rack (JMP1+EL84): moins de dynamique, c'est parfois intéressant.

Certes, mais à quelle tête Marshall peux-tu comparer ton rack JMP1 + 20/20 ? (et ne me dis pas DSL410 ou 1974X...! )

Mais sur la dynamique du 20/20, je suis d'accord, c'est extrêmement mou du ionf...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Doc Loco
Gillou a écrit :
Doc Loco a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Certes, mais à quelle tête Marshall peux-tu comparer ton rack JMP1 + 20/20 ? (et ne me dis pas DSL410 ou 1974X...! )

Mais sur la dynamique du 20/20, je suis d'accord, c'est extrêmement mou du ionf...

Je n'aurais pas dit "mou" . Mais plutôt très compressé, ce qui gomme la dynamique. Avantage: t'as l'impression d'être un hyper shreddeur de la mort qui tue .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...