Rebrancher les fiches d'alimentation d'un ampli?

bonjour , en faisant tomber mon ampli, et en essayant de le remettre en route je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de voyant rouge! il ne marchait plus.
(c'est un ampli park de 30 watt)
en dévissant là ou l'on branche le cordon d'alimentation,derrière (la prise à 3 tetes), je me suis rendu compte qu'il ne restait plus qu'une fiche la bleue qui restait branchait, à l'extremité droite.
Sachant kil y en a une bleue donc, une verte et une marron.
en essayant de les rebrancher, ça na pas marché, peut etre que je me suis gourré dans l'ordre! vous pouvez m'aider?

merci
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La verte à gauche et la marron au centre (terre).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
laminttikia

Ca ne serait pas marron à gauche et vert (terre) au milieu plutôt?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Agh flûte zut, tu as raison évidemment ! La terre est toujours la verte !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
oui c bien ce qui me semblait dans cet ordre marron, vert et bleu à l'extreme droite.
Par contre, ça ne marche pas, une fois ces fiches de couleurs branchées

y'aurait-il pour chaque fiche un coté spécifique à brancher, parceque y'a un coté surface plate, et de l'autre ce sont des dents repliés sur elle.
la fiche bleue qui était la seule à rester branchée quand j'ai dévissé la prise d'alimentation par exemple, les dents étaient orientées du coté droit...

mais peut etre que ça n'a pas d'importance, et peut etre surtt que j'ai grillé mon ampli

qu'en pensez-vous, y'a une manip autre à faire?

merci!
quand j'ai testé pour rebrancher les fiches d'ailimentation dans l'ordre indiqué, comme un con j'ai décalé les isolants en plastique, et du coup à deux reprises les fiches ont touché la plaque sur laquelle elles reposent, et j'ai grillé le fusible qui alimentait mon appart pour les prises murales.
Bon une fois changé, j'ai ensuite démonté l'ampli:
pas d'éléments à première vue qui se serait détaché mais y'a deux choses qui ont surement dû morflés quand il y a eu le court circuit, à savoir:
- sur la prise d'alimentation meme à 3 dents (sur la base de la 3ème qui reçoit la fiche bleue)

- et ce qui je pense etre le fusible

mais j'ai l'impression que la véritable origine au problème que je rencontre n'est pas ce que je viens d'évoquer, je pense plus que ce n'est qu'une conséquence à ce que j'ai cramé...

et du coup comment je fais? d'autres pièces à regarder susceptibles d'etre la cause du problème à regarder? outre les pièces qu'il va falloir changer...
[/img]
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Il n'y a pas de sens pour la phase et le neutre ( marron, bleu) par contre si tu les a inversés avec la terre (jaune/vert) ça peut faire trés mal.

Citation:
non normalement le sens des cosses n'a pas d'importance

C'est méme sur, le conducteur c'est la cosse elle-mème.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
Sinon le mieux à faire pour boucler le problème de l'emplacement des cables d'alim est de dénuder ton cordon d'alim et de faire correspondre les couleurs
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
Jenlain
minmax a écrit :
Il n'y a pas de sens pour la phase et le neutre ( marron, bleu)

Faux, sur certains amplis, on a de la ronflette lorsque la prise est à l'envers...

Il n'y a pas de risque a inverser phase et neutre, mais un ronflement peut apparaitre...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Jenlain
minmax a écrit :
Il n'y a pas de sens pour la phase et le neutre ( marron, bleu)

Faux, sur certains amplis, on a de la ronflette lorsque la prise est à l'envers...

Il n'y a pas de risque a inverser phase et neutre, mais un ronflement peut apparaitre...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
laminttikia
Il me semble qu'il y a bien une norme pour le sens du neutre et de la phase: quand on regarde une prise murale de face, le neutre est à gauche et la phase à droite. C'est en tout cas ce que j'ai toujours entendu
Mais il est clair que d'un point de vue électrique cela ne change rien.
A propos un jour je me suis pris du jus en touchant malencontreusement le fil bleu un peu dénudé d'un vieu fer à souder et j'ai mis longtemps à comprendre qu'en fait de neutre c'est la phase que j'avais touché à cause de branchements inversés.

Citation:

J'ai déjà entendu ça mais je ne comprends pas ce que ça peut changer
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
jenlain a écrit :

Il y aurais un risque pour l'ampli je veux bien, le coup de la ronflette je comprend pas c'est plus quand il n'y pas de terre ça ?

En plus la prise a l'envers ça correspond, la terre n'est plus branchée

En ce moment sur ampli et préampli guitare...