Reduire la puissance d un ampli

black beauty
j ai lu en recherchant sur un ancien post, que la puissance d un ampli pouvait se reduire de moitie en enlevant 2 lampes .

-pourquoi cela n est pas precise sur la notice c est si simple !
- le systeme ne se trouve pas desequilibrer
-pourquoi n y a t il pas de switch 2 ou 4 lampes
- le + important si c ok le son ???

sur les marshall anniversaire il y a un switch pour reduire la puissance par 2 mais il reduit la tension du tranfo

voila le pourquoi de mes questions et de mon inquietude .

ha l envie du son lampe a faible volume pour l appart
merci de votre aide
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le
Ce n'est pas la meilleure solution mais la plus " vite fait mal fait "

Non si tu as un bon ampli à lampe il te faut un atténuateur de puissance, et celui qui fonctionne le mieux c'est le THD Hotplate

Mais va voir dans les anciens post il y à des infos la dessus.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
il y a encore mieux que le THD : Weber MASS, Airbrake (Dr Z, Komet... sous licence Trainwreck)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
A proscrire absolument.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
? d'enlever 2 lampes ?
si tu ajustes le sélecteur d'impédance ça marche sans problème, même si personnellement je préfère le son avec les 4 lampes
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Je l'ai fait sur ma tête Custom 100 avec l'approbation de VHM.
Il s'en est fallu de peu que je flingue les transfo, même si j'avais adapté l'impédance.
A éviter.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
ah, qu'est-ce qui s'est passé ?
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
La prochaine fois que je le fais, je t'invite et on se fera cuire des Knackis sur la grille
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
ça a chauffé bcp ? parce que perso je l'ai déjà fait sur 2 Marshall différents sans problème
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
J'ai fait prendre 50 ans de fonctionnement en 5 min à l'étage de puissance, dixit VHM aprés un passage au banc.

Tu vas te marrer, le local étais sombre, et plus je tappais sur les cordes plus on y voyait clair ha ha
Doc Loco
black beauty a écrit :

ha l envie du son lampe a faible volume pour l appart
merci de votre aide

N'espère pas obtenir une grosse baisse de volume de cette façon: en transformant ainsi "artificiellement" (en enlevant deux lampes donc) ton 100 watts en 50 watts, tu perdras au plus 20 % de volume. Eh oui, pas 50 %. Et donc ça ne te servira à rien pour jouer en appart.

l'atténuateur. Contrairement à ce que je lis plus haut, le Weber Mass n'est pas "meilleur" que la Hotplate - il agit selon une technique différente et chaque solution a ses avantages et marchera mieux ou moins bien en fonction de la configuration utilisée et des goûts de l'utilisateur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
oui, enlever 2 tubes ne réduira pas de façon conséquente le volume la différence n'est sensible qu'en poussant vraiment l'ampli, et là il y a déjà longtemps que tu as décolé la tapisserie de ta chambre...

sinon pour le WEBER personnellement je l'ai trouvé plus transparent que le THD (comme pas mal de monde à qui j'ai demandé leur avis aussi en passant ) et il est aussi accessoirement 2x moins cher en proposant les mêmes fonctionnalités sinon plus (impédance adaptable etc...)
Doc Loco
Anje a écrit :

sinon pour le WEBER personnellement je l'ai trouvé plus transparent que le THD (comme pas mal de monde à qui j'ai demandé leur avis aussi en passant ) et il est aussi accessoirement 2x moins cher en proposant les mêmes fonctionnalités sinon plus (impédance adaptable etc...)

J'ai entendu les deux sons de cloche, à peu près 50/50, concernant la qualité de son. Maintenant c'est vrai que le Weber est moins cher (thx le dollar once again) et offert en différentes puissances "encaissables" - ce qui grève le poids je suppose puisqu'il s'agit d'une bobine de HP ?

Perso je suis partagé puisque j'utilise la Hotplate qui me donne vraiment satisfaction et de plus a une fonctiondont je ne peux plus me passer : sa sortie ligne. Attention, c'est une sortie ligne très spéciale : elle envoie vers un deuxième ampli le son du premier ampli (préampli + ampli de puissance et PAS préampli seul); de plus cette sortie ligne est réglable par un volume . Et peut être utilisée en même temps que les sorties HP de la Hotplate.

Utilisation? Imaginons que vous avez un petit ampli à lampe que vous adorez (dans mon cas, un Marshall Studio 15 et un Vox AC15) mais qui est un peu "juste" point de vue volume pour de grandes scènes, et ne posséde pas de line out ni de boucle d'effet; dans ce cas, vous le gardez comme ampli principal et vous utilisez un deuxième ampli (dans mon cas, un stack Laney AOR 50) comme "esclave - en envoyant dans son effect return la line out de la Hot plate : le son est fabuleux et garde toutes les caractéristiques de l'ampli de départ.

D'autre part, j'aime beaucoup Weber, ils sont extrêmement serviables et répondent à toute question; et leurs haut-parleurs sont excellents (mention particulière pour le Silver Bell!), donc leurs atténuateurs doivent être super aussi. A recommender.
In rod we truss.

Anje
  • Publié par
    Anje
    le
yep, à recommander tous les Weber
à noter que la sortie ligne du MASS est de très bonne facture aussi
Doc Loco
Anje a écrit :
yep, à recommander tous les Weber
à noter que la sortie ligne du MASS est de très bonne facture aussi

Bon à savoir
In rod we truss.

En ce moment sur amplification...