Réduire la puissance d'un Twin reverb

nicolariste
Bonjour,
Je possède un fender twin reverb, et comme beaucoup d'autres j'aimerai profiter au maximum du grain de l'ampli sans me percer un tympan (je ne peux pas monter plus haut que 3).
J'ai fais quelques recherche sur les solutions pour réduire le volume mais je ne sais plus trop quoi croire.
Quelles sont les meilleurs solutions pour réduire seulement le volume (notament pour jouer dans les bars) sans prendre de risque d'abimer l'ampli ?

Les options que j'avais en tête sont : acheter un attenuateur (du type LB120-Loadbox II 8 OHM)/ Retirer 2 lampes de puissance (sans savoir quels sont les risques et les modifications au niveau des HP à faire).

Merci pour votre aide et expérience
nasdak
  • #2
  • Publié par
    nasdak
    le 19 Mar 20, 12:59
changer d'ampli...
Enlever 2 6L6 fera quasiment rien gagner.
sinon, faire monter un PPIMV.
Mais le twin c'est surtout une plateforme de clean ?
sam1366
nicolariste a écrit :
acheter un attenuateur

Oui c'est justement fait pour résoudre ton problème
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Mar 20, 19:45
Retirer deux 6L6 (celles du milieu) et débrancher un HP. Tu te retrouves avec la bonne impédance.

Mais tu ne précises pas quel version c'est ton Twin...
wilcoyote585
Bonjour,

le Twin n'est effectivement pas l'ampli idéal pour jouer dans les bars ! Il est lourd et imposant, alors que souvent dans ces configs on manque de place...

Pour ce qui concerne le Volume à proprement parlé, je pense que tu t'embêtes pour rien. Le TWIN est une machine à clean, il conserve son grain / son quand ont le pousse, sauf à fond. Perso je n'aime pas le son quand ils saturent... Je préférè, et de loin, le son d'un Tweed qui tord.. mais c'est une histoire de goût !

Pour avoir pas mal joué sur Deluxe Reverb et un Twin, je trouve que l'avantage du Twin (par rapport à un deluxe reverb) c'est qu'il n'a pas vraiment de "Sweet spot", c'est à dire que même à bas volume, il sonne. Le son est plein quasiment dès qu'on est autour de 2, le Volume est vraiment gérable sur un Twin je trouve. En gros que tu sois à 2 ou à 6 au gain, y'a que le volume qui change sur un Twin, pas le son.

En comparaison, un Deluxe Reverb réagit bien différemment : il a plus de "grain" en montant le gain, il y'a un espèce de Sweet spot autour de 4/6... Mais ça gueule velu, impossible dans un bar sans atténuateur en général...

Si tu mets un atténuateur, tu monteras un peu plus le Gain, et du diminuera un sortie, avant d'attaquer les HP. Mais comme le Twin ne tord pas (c'est justement son point fort !), à volume identique, mis à part que les tubes de puissance sont plus sollicités, tu n'auras pas vraiment de différences dans le son. A mon sens, la seul vrai différence, c'est que quand tu ouvres en grand, les HP travaillent plus et amènent une dynamique qu'il n'y a pas à bas volume.. Mais ce problème reste le même avec un atténuateur...

Bref je ne conseillerais pas un atténuateur (la ou paradoxalement il peu y en avoir besoin sur un Deluxe Reverb), mais simplement de jouer en baissant le gain. Une autre possibilité serait de mettre des HP qui ont moins de rendement, ce qui te permettrait de monter un peu plus le gain et de "taper dans les HP" pour un volume final équivalent.

Après, si tu en as la possibilité, avoir un autre ampli plus adapté pour jouer dans les bars serait plus approprié...
Veryfatboy
A propos...j'ai vu john lee hooker en concert.
Gratte branchée directe dans l'ampli (j'en suis sûr),et le bonhomme avait un crunch.
Je n'ai jamais réussi avoir le même crunch avec mon ancien twin,même a fond .

Hsui,j'ai pas de voisin!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...