Réels apport d'un bon cab

erratom
  • Publié par
    erratom
    le
Je joue sur un 2x12 Framus et j'ai l'occasion de chopper un 2x12 Engl, concrètement que m'apporterais ce dernier ?

Ne me dites pas : "essaie tu verras", si je pose la question sur le forum c'est qu'essayer m'est impossible.

merci pour vos réponses et témoignages

• Publié par
    daal
    le
Bah sans pouvoir te dire ce qui pourrait changer dans ton cas, et en m'avançant car j'y connais pas non plus grand chose, je pense que la qualité du cab peut jouer sur plusieurs choses :

- Précision du son. En effet, selon le poids de l'ampli et l'épaisseur du bois, tes hp vont être capables de ne pas bouger du tout pendant qu'ils restituent le son. Concrètement si le cab ne bouge pas d'un poil ça permet de faire en sorte qu'il n'y ait que le hp qui "vibre" et donc la masse d'air déplacée pour créer le son sera optimisée car il n'y aura pas de "vibration" perdue dans un déplacement du cabinet
- Un effet de "compression". Un cabinet fermé ne rendra pas le même son qu'un cabinet ouvert. Le fait que le mouvement d'air derrière le HP se fasse dans un environnement clos ou ouvert aura pas le même impact sur le son.
- Les vibrations. Un bon cabinet bougera moins mais aussi ne produira pas de vibration "parasite", à l'inverse d'un cabinet avec du bois trop fin, mal fixé ou mal fini, qui, plus il vibrera, pourrait déteriorer le rendu du son.
- Le hp est important aussi. Le haut parleur change tout ton son. Un V30 est réputé un peu criard par exemple, d'autres te feront peut-être un son plus mat, ou plus brouillon.

Etc...

Pour être extrème, même la qualité du cable utilisé dans le cabinet pour relier le jack aux hp peut jouer un petit rôle.

Et aussi, en fonction du bois et de la dimension de l'ampli, tu n'auras pas forcément le même rendu de toutes les fréquences. Deux cabinets conçus différemment sonneront pas pareil. Après que tu trouves l'un mieux que l'autre c'est une question de goût.
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
merci pour ces infos précieuses.

et justement tu parlais de vibration j'ai déjà eu quelques soucis de vibrations avec mon Framus, faut dire aussi je raffole des grosses basses, et c'est pas forcément toujours droit tout çà...

niveau hp j'ai trouvé un bon compromis, un G12-65 couplé avec mon V30. Très bon rendu, le 65 corrige les défauts du V30 (le coté criard dont tu parles justement)

• Publié par
    kael31
    le
ayant eu des cabs de bonne et mauvaise qualité, je peux te dire que la difference est enorme.
A volume raisonnable, tu peux avoir un bon son avec un mauvais cab mais la difference commence à se sentir (precision des aigus, rendu des bas medium et basses)

A fort volume cette difference s'accentue enormement.
Un cab bas de gamme va perdre son contour pour te donner un son medium aigu agressif et tu vas perdre la patate et la dynamique.
Alors qu'un bon baffle va continuer à restituer le spectre tout en gardant une précision du corps, de la patate dans le son.

Je ne sais pas exactement à quoi c'est due, à priori la basse qualité de fabrication absorberait les vibrations du hp.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
tiens comparaison faite avec la Tube100 que tu connais...

j'avais un 4*12 Marshall 1960Av (celui en V30) je suis passé au 2*12 NOS horizontal en V30

malgré que ca soit un match 4*12 vs 2*12 apparément déséquilibré
j'ai gagné:
- du coffre!! ben ouai! qui l'eu cru?!
- beaucoup de définition! le plus flagrant
- de la précision (ca va de soit)
- de la diffusion

mais quitte à m'orienter vers un 2*12 je me dirigerais vers des valeurs sûr comme NOS ou Orange (super pas cher en ce moment en neuf chez dv247, d'ailleurs moi même j'y pense))
SoulBoogaloo
Citation:
Il souffrait, il-y-a peu encore, d'une électronique moyenne qui demandait à être upgradée pour laisser le cab s'exprimer dans ses meilleures tonalités.

de l'électronique, dans un cab??? Tu parles de quoi, exactement?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Sinon pour aussi souligner un point super important à l'OP :

N'ACHETE SURTOUT PAS UN BAFFLE PARCE QU'ON TE DIT QUE C'EST UN BON BAFFLE !

Un baffle n'est bon pour toi que si il se couple bien à ta tête. Du fait des différences mises en avant plus haut, chaque baffle a une empreinte sonore qui peut énormément varier.

Par exemple un 2*12 en celestion V30 assez fin n'aura pas du tout le même son qu'un 4*12 Mesa Boogie.

J'ai essayé mon 2*12 framus en V30 avec plusieurs têtes ce WE, et par exemple un dual rectifier a un son qui cisaille énormément les oreilles dessus (même en jouant sur l'EQ et la présence à mort), alors que sur le baffle mesa le rectifier a tout sauf des aigus trop présents.

Et mon framus sonne "relativement" bien pourtant avec d'autres têtes (laney vh100r par exemple). En plus tout ça est aussi une histoire de goût, vu que personne n'aime les mêmes types de son.

Donc surtout, si tu songes à changer de cab, teste le avant avec ta tête, ou tu risque de foutre de l'argent par les fenêtres. Je sais que ça va à l'encontre de ton post initial mais le baffle va complètement transformer ton son. Ou au moins, si tu dois te fier à des avis, fie toi à des avis de gens qui ont la même tête que toi (avec les mêmes lampes).
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
SoulBoogaloo a écrit :

de l'électronique, dans un cab??? Tu parles de quoi, exactement?

Peut-être un cable HP de qualité médiocre ? C'est vrai qu'à part ça et des jack et des hp il reste pas grand chose ^^

Cela dit le cable hp c'est important, mon ampli est en réparation à cause d'un cable hp de mauvaise qualité qui a eu un faux contact et paf le transformateur de sortie.
erratom
il me reste du bon cable hp avec lequel j'avais refait le Framus, pas de souci pour çà donc.

L'Orange PPCC212 a l'air clairement intéressant, le prix chez dv247 est assez hallucinant.

Je peux avoir l'Engl e212v encore moins cher et me dit que le mariage ne doit pas être trop mauvais puisqu'ils ont été conçus pour être ensemble. Cabinet orienté gros metal me dit on, ce n'est pas pour me déplaire, et au pire le G12 65 pourrai peut etre bien démetaliser tout çà

Je peux avoir l'Engl e212v encore moins cher et me dit que le mariage ne doit pas être trop mauvais puisqu'ils ont été conçus pour être ensemble.

maybe! mais ca ne vaut pas dire que c'est le meilleur non plus

tu peux le toucher à combien le ENGL? neuf ou occaz?
M.Twirly
ENGL n'a pas vraiment la réput' de faire des bons cab niveau construction, vibrations...
j'avais testé un 212 en V30 avec ma peavey ultra+ pour changer du peavey justement bah ca m'a vraiment pas transcendé... pas de corps, manque de diffusion...

en revanche, le NOS que je lui ai mis au cul après l'a transformé complètement...
mais je suis complètement ok avec ce qui a été dit avant : ça dépend vraiment de la tête faut tester avant d'acheter
erratom
je ne cherche pas à avoir le meilleur cab. Je suis globalement satisfait du Framus mais une bonne occaz s'offre à moi (250€) pour un cab qui semble très sérieux alors je me demande si on y gagne vraiment de passer de passer à un 2x12 entrée de gamme à un 2x12 moyen/haut de gamme.

J'suis assez étonné de ce que tu dis Twirly j'avais plutot assimilé l'inverse sur les cabs Engl, sur ce que l'on peut lire sur Audiofanzine : Engl du solide, bien épais, je ne sais plus l'épaisseur mais pour 36kg le 2x12, çà doit pas etre uniquement le poids des V30 et de la grille!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...