- #2
- Publié par
daal le 12 Mar 2010, 16:54
Bah sans pouvoir te dire ce qui pourrait changer dans ton cas, et en m'avançant car j'y connais pas non plus grand chose, je pense que la qualité du cab peut jouer sur plusieurs choses :
- Précision du son. En effet, selon le poids de l'ampli et l'épaisseur du bois, tes hp vont être capables de ne pas bouger du tout pendant qu'ils restituent le son. Concrètement si le cab ne bouge pas d'un poil ça permet de faire en sorte qu'il n'y ait que le hp qui "vibre" et donc la masse d'air déplacée pour créer le son sera optimisée car il n'y aura pas de "vibration" perdue dans un déplacement du cabinet
- Un effet de "compression". Un cabinet fermé ne rendra pas le même son qu'un cabinet ouvert. Le fait que le mouvement d'air derrière le HP se fasse dans un environnement clos ou ouvert aura pas le même impact sur le son.
- Les vibrations. Un bon cabinet bougera moins mais aussi ne produira pas de vibration "parasite", à l'inverse d'un cabinet avec du bois trop fin, mal fixé ou mal fini, qui, plus il vibrera, pourrait déteriorer le rendu du son.
- Le hp est important aussi. Le haut parleur change tout ton son. Un V30 est réputé un peu criard par exemple, d'autres te feront peut-être un son plus mat, ou plus brouillon.
Etc...
Pour être extrème, même la qualité du cable utilisé dans le cabinet pour relier le jack aux hp peut jouer un petit rôle.
Et aussi, en fonction du bois et de la dimension de l'ampli, tu n'auras pas forcément le même rendu de toutes les fréquences. Deux cabinets conçus différemment sonneront pas pareil. Après que tu trouves l'un mieux que l'autre c'est une question de goût.