Refaire un 4x12 pourquoi en stéréo?

Ben.oît
Je vais recabler mon baffle, mais je suis vraiment pas fort en élec. j'ai donc besoin des connaissances de certains d'entres vous qui ont déjà réalisé cette manip.

- Combien de m de cable faut-il acheter?
- Quel est l'interêt de jouer en stéréo?

Cette dernière question peut paraitre assez bête, mais je me la pose pour savoir comment disposer mes hp, à savoir des GT12 et des jenesaispasencore (en X, en haut, en bas???), mais aussi pour savoir quelle impédance prendre (8 ou 16ohms).
Je joue toujours en Mono, donc il semblerait que mes hp doivent être disposé par paire soit en haut soit en bas et non en X.

Merci pour vos réponses
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Il y en a bien un qui a recablé tout son baffle et qui pourrait me donner tous ces détails...

Même sans avoir recabler, certains peuvent peut être me dire pourquoi devrais-je recabler en stéréo? Quel en est l'intérêt?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
La stereo doit te permettre de brancher deux têtes sur le même baffle et d'utiliser des effets stereo, comme le delay. A part ça...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
guitarrero
salut l'ami..en gros,les hp peuvent se brancher ,à condition qu'il y en ait plus d'un dans un baffle,de trois façons: en série, en parallèle, et en série-parallèle.Série,à partir de 2 hp,Parallèle à partir de 2 hp,Série-parallèle à partir de 3 hp minimum (souvent il y en a 4 dans le caisson.Le calcul d'impédence est simple pour les 2 premiers cas,plus complexe pour le troisième .Il est assez intéressant de brancher les 4 hp en stéréo par couple de 2 ,c'est ce que j'ai dans mon baffle MARSHALL 1960A.C'est bien sûr de la fausse stéréo car l' ampli ne l'est pas lui même mais cela rend les hp indépendants et peuvent fonctionner en 2 groupes de 2 ,alimentés par 2 amplis différents ,eux-mêmes alternés par une A/B box par exemple, si non,on alimente les deux paires de 2hp par les 2 sorties de l'ampli et les 4 hp fonctionnent avec le même ampli....a+ si besoin
Ben.oît
Merci beaucoup pour ces explicatins très claires, je vais alors reproduire exactement le même schéma que l'actuel branchement, à savoir en stéréo.

Dernière question: pour le branchement des cables vous préconisez des cosses ou bien une soudure directe sur le hp?

Je suis néophyte à 100% en électronique, je sais juste tenir un fer à souder, donc je pense que je vais pouvoir y arriver si je copie tel quel.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...