Refference de lampes

getback
  • Publié par
    getback
    le
bonjour !

est-ce que quelqun pourrait me dire s'il connait une equivallence a ces lampes de marque mazda (années 60/70p parait il), j'ai bien toruver plein de choses sur les lampes, seulement souvent les sites que j'ai vu sont en langue etrangeres, je voudrais etre sur de mon coup la..je vous note entre parentheses les equivalences que j'ai cru trouver dans ce dedale de sites...en esperant que j'ai pas mal compris sait on jamais...

1ax7 (ecc83)
L503 C7(EL520)
L503 C6(EL520)

merci d'avance pour votre aide.
J’attends que jacques sonne...
diablosh
12AX7 ou ECC83, ce sont des lampes extrêmement courantes et répandues, qu'on retrouve dans tous les amplis guitare que je connaisse.

EL520, ça par contre ça doit être très difficile à trouver. C'est une lampe de puissance sur support magnoval (9 broches de gros diamètre), mais je ne pense pas qu'aujourd'hui on puisse trouver des tubes adaptables sans modifier l'ampli.
23:58
getback
  • Publié par
    getback
    le
merci de ta reponse!
sa oui la ecc83 je confirme c tres repandu je sais reste a confirmer que la 1AX7 est bien= a l'ecc83.

pour le reste c interressant quand tu parles de modifier l'ampli tu parles de modifier quoi, je suppose la "douille" mais quoi d'autre?
diablosh
12AX7 = ECC83
23:58
getback
  • Publié par
    getback
    le
merci bien!
la 12Ax7 =ECC83, je savais lampe de preamp qu'on trouve notament dans le preamp des marshmall vs...et sur bcp d'autres modeles...
Five O'Clock
J'ai fait une petite recherche sur Google (j'aime bien les petits mystères tubesques... même si je ne suis pas Gillou !!!)

Mes trouvailles :

1/ Un ancien topic dans lequel Gillou précise que le Tube Substitution Handbook ne donne aucune équivalence pour des EL520 (mais faudrait quand même lui demander confirmation.) Par contre, ce topic est gavé de liens, n'hésite pas à lire tous les posts, c'est une mine d'or!

2/ Un lien intéressant pour toi pour trouver des EL520 NOS. Mais à 50€ pièce, quand même

Bon, tout ça pour dire que question équivalence, ça risque de ne pas être simple!

Bon courage.
getback
  • Publié par
    getback
    le
Bien un GRAND merci a vous je vais aller effeuiller les pages des sites en questions.
j'en reviendrai surment plus instrui!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Je confirme, rien de rien....
Le Lampiste
L’EL503 et EL520 ont les mêmes caractéristiques électriques, mais pas le même culot.
L’EL503 et un culot magnoval comme les 500, 502, 504, 511, 509, et 519.
L’EL520 et un culot Novar, comme les 7868, un magnoval en plus petit.
Ces tubes sont chers, car difficiles à se procurer, contrairement au autre tube, la production a été beaucoup moins importante, (c’était la fin des tubes) ce qui explique la difficulté à en trouver.
Tant qu’elle ne sera pas de nouveaux fabriqués, elle restera difficile à trouver et onéreuse, et difficile à remplacer, la plus approchante est la 6146, mais cela demande quand même de sérieuse modification.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
getback
et pour monter de la 6146, il faut modofier quoi?
Le Lampiste
Pour mettre des 6146 afin de remplacer des EL520 ou 503 il remplacer le support, et modifier la partie électronique, en fonction du montage, le schéma est indispensable.
Si les supports sont soudés sur circuit imprimé, ce n’est pas modifiable, les écartements des supports octal ne sont pas identique.
On trouve des EL520 chez Electro Puce à Clisson 44 http://perso.wanadoo.fr/electropuces/ 50 € l’unité !
Bonne journée.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
getback
merci monsieur, je vais me satisfaire de deux el520 et voila...
MERCI MERCI MERCI!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...